Renseignement sur le doctorat de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Renseignement sur le doctorat de chimie



  1. #1
    invite34c405fc

    Renseignement sur le doctorat de chimie


    ------

    Bonjour à tous,

    Désolé de vous mettre ce post ici, mais je ne savais pas du tout où le déposer. Voila, je suis en L2 mention Chimie, et je suis actuellement en train de regarder un peu se qui se fait comme master de chimie.
    Je pensais faire un master de chimie organique, car cette matière me passionne, et que je m'y sens très alaise. Toutefois, j'ai pu lire sur un post précédent, que les embauches de chimistes organisiens à BAC +5 ne se faisaient pas vraiment...
    Comme j'aimerais vraiment beaucoup poursuivre dans ce domaine, je souhaitais vous demander quelques renseignement sur le doctorat.
    En effet, il est "convenu" avec mes parents que j'aille jusqu'en BAC+5, mais ayant deux petits frères, il ne sera pas forcement facile de supporter financièrement les études de tous... Sachant que je ne suis pas boursier, ce n'est pas forcement évident.
    C'est pourquoi je voulais vous demander comment ca se passe si l'on arrive jusqu'au doctorat ?
    Est ce que, sans être boursier, on gagne de l'argent en faisant notre doctorat ? est ce qu'il constitue une source de revenu? et concernant la bourse au mérite ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Renseignement sur le doctorat de chimie

    Bonjour,

    Je vais essayer d'éclairer ta lanterne! Dans mon cas, je connais le système belge qui n'est pas très différent du français je présume, mais aussi maintenant le système américain.

    Tout d'abord, si tu veux faire une thèse, il faut la faire pour toi, pas pour les autres! C'est la pire stupidité du monde que de ne pas faire de chimie organique rien que parce que quelques personnes te disent qu'on ne trouve pas de boulot! Personne ne sait ce que sera le marché dans 5 ans!

    A ça il faut ajouter que tu as une formation de chimiste, peu importe ce que tu choisis pour ta thèse, à priori tu pourras toujours te débrouiller!

    Maintenant concernant les financements, à ma connaissance, toutes les thèses sont toujours financées! Pas très très bien en France certes (par exemple en Belgique c'est 1700 euros net par mois par doctorant)

    Le labo finance le doctorant soit par une bourse, soit par des fonds propres. Une autre possibilité est d'effectuer des TP/TD pour l'unif.

  3. #3
    invite34c405fc

    Re : Renseignement sur le doctorat de chimie

    Tout d'abord, merci pour ta réponse.Elle me permet d'y voir un peu plus clair.

    Ensuite, concernant le choix de ma filière, ce qui me fait peur, c'est de choisir un master "recherche" en chimie organique, et de ne pas pouvoir être indépendant ensuite, car il est clair qu'une fois passer mon master, je ne pourrais plus compter que sur moi pour financer mes études. Le souci est que si je vais jusqu'à la fin de mon master recherche, et que je n'arrive pas à décrocher l'autorisation et la bourse pour ma thèse, je ne sais pas quoi faire, je serais dans une impasse en fait ?!

    En outre il est clair que la thèse je la fait pour moi, et je choisi la chimie organique car j'aime ca, je ne sais juste pas quel avenir cela me donne si jamais, à un moment sur mon parcours je viens à me planter...

  4. #4
    Mickounet

    Re : Renseignement sur le doctorat de chimie

    Bonsoir j'ajouterai que depuis peu, les stages de M2 sont également rémunérés à je ne sais plus combien de % du SMIC. Ca doit être vers 400euros/mois. Mais comme dit précédemment, c'est là où tu sauras si la chimie c'est ton truc^^. Il faut faire cette thèse pour toi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34c405fc

    Re : Renseignement sur le doctorat de chimie

    Merci à toi aussi Mickounet pour ta réponse, je sais que les stages de M2 sont rémunérés, et je compte économiser lors des boulots d'été, justement pour cela. Je me doute également que la thèse c'est pour moi que je la fait, de toute facon, vu l'intéret que porte ma famille à la chimie, il ne pouvait pas en être autrement ^^. Mais la question de faire une thèse est d'avantage une question financière que de motivation. Je ne veux simplement pas me retrouver en M2, que l'on me ferme la porte du doctorat, et que derrière je n'ai plus d'appuis financier... Ce serait une situation quelques peu ... critique je dirais.
    D'où mon inquiétude et toutes mes questions concernant les rémunérations, et sur le fait que je ne sais pas si l'on peut, de manière autonome, poursuivre ses études en tentant un doctorat.

  7. #6
    Fajan

    Re : Renseignement sur le doctorat de chimie

    En général les meilleurs de la promo ont d'office une bourse. Maintenant, je ne sais pas si tu es partante pour l'aventure, mais si tu veux faire une thèse, rien ne t'oblige à rester en France! Le monde est grand et voir comment celà se passe ailleurs est vraiment quelque chose d'exceptionnel ! Je suis actuellement aux USA et je peux te dire qu'ici, on fait vraiment de la recherche autrement qu'en Europe... Les fonds sont quasiment illimités... Je lave ma verrerie avec de l'acétone p.a. pour tout te dire!

  8. #7
    invite34c405fc

    Re : Renseignement sur le doctorat de chimie

    Ah oui, effectivement ! Et bien, compte tenu du fait que je ne suis pas un génie, mais que je suis simplement bon dans ce que je fais, j'ai justement peur de ne pas faire parti de la tête de promo lorsque j'arriverais en master, actuellement, en L2, tout comme l'an dernier, je suis majeur de promo. Mais nous ne somme pas très nombreux (16 au total) dans notre L2 Chimie, et donc être majeur de 16 personne, ce n'est pas très glorifiant, et ca ne permet pas de juger objectivement de ce que cela donnera en Master...
    En effet le fait de partir aux USA pourrait être intéressant, je travail justement sur mon anglais autant que je le peux, car malheureusement à la fac, les cours d'anglais sont assez ... restreints (2h par semaine). Mais tu te doute bien évidemment que ca fait un peu peur...

  9. #8
    Fajan

    Re : Renseignement sur le doctorat de chimie

    Ca fait peur! Et je ne peux pas le nier, mais il faut oter tous les clichés de ta tête! Les USA c'est absolument pas des gros américains débiles partout! Si tu vas à l'Unif chez eux, tu rencontres l'élite des intellectuels Et ils adorent les Frenchies il parrait

  10. #9
    invite34c405fc

    Re : Renseignement sur le doctorat de chimie

    Je veux bien te croire, mais une fois de plus, c'est seul et "sans parachute" que je me lancerais dans cette aventure... Je cherche donc a connaitre le plus de possibilités qui s'offre à moi.
    Il faudrait que des francais répondent aussi à ce topic, que je sache s'il y a des choses précises à savoir par rapport au système en France.

  11. #10
    invite7ab89807

    Re : Renseignement sur le doctorat de chimie

    Apparement tu cherches l'avis d'un thesard francais... J'ai fait ma these (synthese orga) en France et je suis maintenant en postdoc au Japon.
    Les bourses MRT ne sont pas tres eleves mais cela suffit pour vivre confortablement (environ 1300e si mes souvenir son bon). Tu peux aussi regarder du cote des bourses CIFRE ou des bourses Region, un peu mieux fourni, je crois. Mais il faut surtout voir que ce sera 3/4 annees ou tu ne feras que de la chimie organique non-stop sans compter tes heures. Autant dire qu'il faut aimer ca. Loin de moi l'envi de te decourager. La chimie organique est passionante, pleine de decouvertes et de surprise (plus ou moins agreable d'ailleurs).
    Ensuite, il faut etre conscient qu'une these suffit de moins en moins pour trouver du boulot du moins en chimie orga. De plus en plus de gens font un postdoc avant de se mettre en quete d'un emploi (pas indispensable mais fortement recommande). C'est d'autant plus vrai pour les postes dans l'academique (CNRS ou Univ).
    J'espere avoir repondu a tes questions ou au moins en partie.
    Bonne continuation

  12. #11
    invite34c405fc

    Re : Renseignement sur le doctorat de chimie

    Je te remercie pour ta réponse, cela m'aiguille un peu plus, donc il serait peut etre mieux de faire sa thèse en Belgique, d'un point de vu financier. Pour ce qui est de la chimie organique non stop ca ne me dérange pas du tout, au contraire. Mais le post doct c'est quoi exactement ? Un stage ou quelques chose comme ca ?

  13. #12
    invite7ab89807

    Re : Renseignement sur le doctorat de chimie

    Sur le plan financier mieux vaut aller en belgique ou en suisse si tu veux rester dans un pays francophone (canada ?). Après je le redis, je n'ai pas manquer d'argent pendant ma thèse. Il y a aussi la possibilité de faire du monitorat (faire des TP/TD) qui rajoute 200-300e/mois.

    Le postdoctorat, c'est en gros un CDD d'un an ou plus dans un labo publique ou industriel différent de son labo de thèse (sinon c'est pas très utile) pour avoir une expérience supplémentaire en recherche (et des publications). Le mieux est de partir dans un groupe de recherche assez connu a l'étranger (USA, Angleterre, Allemagne dans la majorité des cas en chimie orga) pour avoir une lettre de recommandation qui ait du poids.

  14. #13
    invite34c405fc

    Re : Renseignement sur le doctorat de chimie

    Merci pour ces renseignements très précieux qui m'éclairent beaucoup, et me rassure aussi. Je suis donc plus "tranquille". Il me faut donc géré pour être accepté et puis à partir de la je peux m'autogérer financièrement à partir du master 2.

  15. #14
    Sapz

    Re : Renseignement sur le doctorat de chimie

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    En général les meilleurs de la promo ont d'office une bourse.
    FAUX
    En France, les 5% des meilleurs ont une bourse, encore faut il qu'ils soient boursiers. C'est la bourse au mérite (cf site du CNOUS)

    Les doctorants sont payés, surtout s'ils donnent des cours.

  16. #15
    invite34c405fc

    Re : Renseignement sur le doctorat de chimie

    Citation Envoyé par Sapz Voir le message
    FAUX
    En France, les 5% des meilleurs ont une bourse, encore faut il qu'ils soient boursiers. C'est la bourse au mérite (cf site du CNOUS)

    Les doctorants sont payés, surtout s'ils donnent des cours.
    Autrement dit, si je ne suis pas boursier, je ne peux pas faire de thèse sans l'aide de mes parents a moins d'avoir un boulot à coté. C'est cela ?

  17. #16
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Renseignement sur le doctorat de chimie

    Oh la, non! Sapz ne parle pas des contrats doctoraux!!! Il parle des bourses de merites pour les etudiants en M1/M2.

    Les Contrats doctoraux finances par le Ministère de la recherche sont attribues a l'issue d'un concours organise par les ecoles doctorales. Leut attribution se fait en fonction de la qualite du projet (=qualité du candidat+qualité du sujet de these+qualite du laboratoire d'accueil+un soupcon de hasard)
    Depuis maintenant quelques années, il est quasi impossible de commencer une these non financee (du moins, en Sciences).
    Generalement, les candidats bien classes a l'issue du M2R ont de fortes chances d'obtenir une these financee
    Dernière modification par vpharmaco ; 29/05/2011 à 20h10.

  18. #17
    invite34c405fc

    Re : Renseignement sur le doctorat de chimie

    D'accord donc c'est tout à fait faisable de vivre financierement par soi meme lors de la thèse ?!

  19. #18
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Renseignement sur le doctorat de chimie

    Oui tout a fait!!!

  20. #19
    invite34c405fc

    Re : Renseignement sur le doctorat de chimie

    Merci beaucoup =) tu me rassures, j'ai eu un petit coup de stress la xD

Discussions similaires

  1. renseignement sur les métiers de la chimie
    Par invite3745fe4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2010, 15h21
  2. Doctorat de chimie organique?
    Par invite55c7b9db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2009, 01h47
  3. que faire après un doctorat physique ou chimie?
    Par invitedf72373e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 21h06
  4. besoin de renseignement... IUT chimie
    Par invite42d80d79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2006, 19h15