Salinité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Salinité ?



  1. #1
    invite826f3ef3

    Salinité ?


    ------

    Bonsoir !!
    Je suis toute nouvelle ici, je ne sais absolument pas si je suis dans la bonne section, ce forum est tellement vaste !
    Je vous écris parce que j'ai un problème (^^) : je dois réaliser un dossier traitant des courants océaniques, et notamment de la circulation thermohaline. J'aimerais comprendre comment fonctionne la salinité aux pôles : l'eau qui gèle expulse le sel qu'elle contient, donc théoriquement, les eaux polaires devraient être être salées non ? Or dans tous les graphes ou explications que j'ai pu dénicher, la salinité est minimale aux pôles. Mon hypothèse est que les glaces expulsent le sel en profondeur, ce qui n'influe pas sur la salinité de surface (car c'est la salinité de surface qu'on mesure j'imagine). Donc cela voudrait dire qu'il y a un gradient de salinité orienté des pôles vers les tropiques ?
    Voilà c'est un peu confus désolée, mais si quelqu'un peut m'éclairer...
    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    antoo

    Re : Salinité ?

    bonjour elfmanette, en effet, la salinité des pôles est minime. Mais (en etudiant les courants tu devrais le savoir), il y a un celebre courant nomé le gulf stream. Je pense ke c'est ce courant qui va entraîner avec lui le sel.Ce courant risque d'ailleurs de s'arrêter a cause du rechauffement climatique, modifiant cette salinité, etroitement liée a ce courant.

    voila ma reponse, mais prends le temps de la verifier car moi, je suis plutôt chimie que géologie, mais je touche à tout...

Discussions similaires

  1. La salinité des eaux
    Par invitef264e146 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2010, 17h47
  2. salinité de l'eau
    Par waterangel dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2010, 16h14
  3. Applications possibles à un dosage de salinité ??
    Par invite912bd947 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 16h28
  4. Origine de la salinité des océans
    Par invite9ee7d8e2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2008, 16h16
  5. Tpe sur la salinité
    Par invite684ff836 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 19h44