propriétés colligatives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

propriétés colligatives



  1. #1
    invite906b2afc

    propriétés colligatives


    ------

    Bonjour

    Un radiateur de voiture contient 4 litres d'eau. Determiner la masse d'antigel à ajouter pour que la solution gèle à -12°C.
    on utilise comme antigel le méthanol CH3OH.
    La constante cryoscopique de l'eau vaut 1,86 K/molal

    J'ai essayé en utilisant la formule Delta Tcong = - i Kcong m ( molalite )

    Mais sa ne me donne pas la bonne réponse ( j'ai peut-etre fait une erreur )et si quelqu'un a une autre idée qu'il n'hésite pas ...

    -----

  2. #2
    john616

    Re : propriétés colligatives

    Bonjour,

    le facteur de van't Hoff n'est a utilisé qu'avec les composés ioniques...

    on a donc DELTA T= molalitéKc

    molalité=n/masse du solvant or n=m/M

    et delta T est égale a Tc de l'eau - Tc de CH3OH = 0.00 + 12 = 12°C....

    Tu n'as donc qu'une inconnue (m) et tu résous l'équation...

    Je pense que tu dois trouver m=0.81g...

  3. #3
    invite906b2afc

    Re : propriétés colligatives

    j'ai la réponse finale qui est m = 826 g de méthanol ... J'ai beau essayé de plusieurs facon, je tombe jamais sur cette réponse la ...

  4. #4
    jeanne08

    Re : propriétés colligatives

    La formule de la cryoscope est deltaTeb = Keau * molalité
    ( i = 1 pour espèce non dissociable)
    Ici on a 12 = 1,86 * molalité donc molalité = 6,45 mol/kg de solvant soit encore avec du méthanol : quantité de méthanol = 6,45*M CH3OH=206,4 g de methanol par kg de solvant . Pour 4L d'eau qui correspondent à 4kg d'eau donc il faut mettre 4*206.4= 826 g de méthanol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite906b2afc

    Re : propriétés colligatives

    Merci bien pour votre précieuse aide ! Encore une petite question :

    une solution contient 0.2 mol de C6H5CH3( toluène ) et 0,1mol de C6H6 ( benzène ), le tout placé dans un ballon de 1L. Quelles seront les proportions relatives de benzène et de toluène dans la vapeur surmontant la solution ? les tensions max de vapeur des solvants pur a 20°C sont respectivement de 75mmHg pour le benzène et 22mmHg pour le toluène.

    Je vois pas comment me lancer pour cet exe., la notion de tension max de vapeur ne m'est pas très claire dans les exercices ...
    D'avance merci de votre aide

  7. #6
    jeanne08

    Re : propriétés colligatives

    Il faut utiliser la loi de Raoult : la pression Pi d'un gaz i au dessus d'une solution qui contient l'espèce i liquide est donnée par Pi = Pi pur*xi où xi est la fraction molaire de i dans le liquide et Pi pur la pression de vapeur saturante au dessus de i liquide pur.
    Ici la fraction molaire du touène est 2/3 et la fraction molaire du benzène est 1/3 dpnc P benzène gaz = 75*1/3 et P toluène = 22*2/3 en mmHg
    Par ailleurs la pression partielle Pi d'un gaz i dans un mélange de gaz est donnée par 2 formules : Pi = ni RT/V et Pi/Ptotale = ni/n total gaz . Tu trouveras donc le rapport des nombres de mol de benzène et toluène dans le gaz qui surmonte le mélange de liquide.
    Remarque : on suppose que la vaporisation du liquide est très faible et ne change pas les proportions des composés dans le liquide.

Discussions similaires

  1. Propriétés colligatives
    Par citron_21 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2011, 21h12
  2. Propriétés
    Par invite506385f7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2010, 17h14
  3. Propriétés colligatives
    Par invited9153db8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2009, 15h47
  4. Propriétés
    Par learning dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2009, 23h35
  5. Propriétés...
    Par inviteef963f95 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2006, 19h54