Structures de lewis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Structures de lewis



  1. #1
    The Artist

    Structures de lewis


    ------

    Bonjour,

    Quelles sont les structure de Lewis de NO2 et NO3- ??

    Merci

    -----

  2. #2
    invite6b34b6a9

    Re : structures de lewis

    Pour NO2 : regarde ici
    http://www.madsci.org/posts/archives...2623.Ch.r.html

    Pour NO3 - , il y a une double liaison entre un O et N et deux liaisons simples entre les deux autres O et N

    Amicalement
    Laurent

  3. #3
    moco

    Re : structures de lewis

    NO2 n'a pas de bonne structure de Lewis. Car ce n'est pas vraiment une molécule. C'est une demi-molécule, qu'on peut représenter ainsi : O=N=O, avec encore un électron sur l'atome N. On peut aussi la représenter par O=N-O, avec un électron et une charge plus sur N et une moins sur le O de droite.
    C'est impossible de donner une formule de Lewis complète à cette molécule car elle possède un nombre impair d'électrons. On n'arrivera jamais à mettre des doublets partout.
    Mais bon, je disais que c'est une demi-molécule, car quand on imagine des structures où il reste un électron perdu tout seul, la nature réagit en prenant deux de ces structures boiteuses voisines et les colle pour faire une molécule double. C'est ce qui se passe pour NO2, qui devrait former N2O4, avec deux atomes N liés. Mais apparemment cette liaison N-N n'est pas stable. Et, en fait, elle existe à moins de 0°C. N2O4 existe à moins de 0°C. Mais quand on chauffe N2O4 à température ambiante, il se décompose en 2 NO2, qui sont donc des demi-molécules...

    NO3^- a une structure facile. Mets ton atome N entouuré de 3 atomes O, et croche tout cela, en apportant encore une charge additionnelle sur un atome O.

  4. #4
    Lechevalcesttropgenial

    Re : structures de lewis

    Salut les amis !

    Je ne comprends pas pour ma part l'obtention de la formule de Lewis de NO3- : pourquoi mettre une charge + sur le N et des charges - sur deux des trois O et pas une charge - sur seulement un des O et pas de + ? Cette formule me paraît correcte, et plus intuitive !

    Merci de votre aide,
    N'oubliez pas d'aller voter !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physton

    Re : structures de lewis

    Salut,
    Lechevalcesttropgenial, pas possible car l'atome d'azote étant sur la deuxième ligne du tableau périodique, il doit satisfaire la règle de l'octet. C'est à dire (en gros) qu'il ne peut-être entouré que de 4 liaisons covalentes.
    A+

  7. #6
    Lechevalcesttropgenial

    Re : structures de lewis

    D'accord j'y vois plus clair ! C'est donc le sens de cette phrase de mon cours "l'hypervalence n'est possible qu'à partir de la 3ème période" est-ce exact ?

    Merci beaucoup,

  8. #7
    physton

    Re : Structures de lewis

    Exactement!

Discussions similaires

  1. Tp c++ : structures et tableau des structures
    Par mathieu8510 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2016, 10h22
  2. G-structures
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/01/2016, 22h51
  3. Ecriture des structures de Lewis
    Par Oxbow- dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2016, 15h15
  4. Mécanique des structures / structures en nid d'abeille
    Par V_456 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2015, 08h12
  5. C : Initialisation de structures/tableaux de structures
    Par invitef1d0ad93 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2008, 11h57