diagramme eh ph pour le soufre avec l'ensemble des formes du soufre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

diagramme eh ph pour le soufre avec l'ensemble des formes du soufre



  1. #1
    invite44e86d9b

    diagramme eh ph pour le soufre avec l'ensemble des formes du soufre


    ------

    Bonjour je suis novice en chimie alors ma question va peut être vous paraitre idiote.

    Je suis entrain de travailler sur des eaux souterraines. Je possède des données sur le Eh et le ph, ceux-ci se situent pour le Eh entre 0 et 0.5 v et pour le Ph entre 7 et 7.2.

    Dans les analyses j'observe une baisse des concentrations en sulfates et j'aimerais montrer qu'il existe des conditions réductrices et que les sulfates SO4 sont réduits en SO3 ou SO2.

    Cependant sur les diagrammes Eh/ph du soufre que l'on peut trouver sur internet, les formes comme SO3 ne sont pas représentés.

    Savez vous où je pourrais trouver un diagramme Eh/Ph avec l'ensemble des formes du soufre ou alors comment expliquer le fait qu'il est probable au vu des valeur en Eh et en pH que les sulfates sont réduits?

    Je suis bloqué dessus depuis tout l'aprem midi et je ne trouve pas de solution.

    J'espère que vous pourrez m'aider.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : diagramme eh ph pour le soufre avec l'ensemble des formes du soufre

    Il faudrait que tu améliores ta présentation. Quand tu parles de sulfate SO4, il faut absolument que tu indiques qu'il s'agit d'un ion, et qu'il a la formule SO42-. SO4 tout seul n'existe pas.
    Ce n'est peut-être pas important pour les sulfates, car tout le monde sait que SO4 n'existe pas.

    Cela devient fondamental pour SO3. En effet SO3 peut être une substance, le trioxyde de soufre, qui forme l'acide sulfurique avec l'eau. Dans cette molécule, le soufre est au degré d'oxydation +6, comme dans les sulfates. Le sulfate ne peut donc pas être réduit en SO3.