Diffusion de matière gazeuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diffusion de matière gazeuse



  1. #1
    invitebe3e4e5d

    Diffusion de matière gazeuse


    ------

    Bonjour

    Voici un petit problème épineux que j'aimerais vous soumettre car les personnes à qui j'ai posé la question (ingénieurs CTC, architectes...) m'ont donné des réponses très différentes. Vous remerciant par avance...

    Admettons un bâtiment. L'air de chaque pièce serait pollué par une source de pollution gazeuse. Peu importe sa nature, pour simplifier on dira qu'elle est très volatile et émise au niveau du sol, à température ambiante, sans pression. Une seule pièce ne contiendrait pas de source de pollution. Mais, par le simple fait que cette dernière soit entourée de pièces où l'air est pollué indice 100 % (dirons-nous), quel serait son indice de pollution ? 10 %, 50 % ?



    Bien sûr, ça dépend de facteurs innombrables : construction, taille de la fente sous la porte, import d'air extérieur par la fenêtre, fréquence du renouvellement de l'air, etc.

    Pourrait-on envisager que la pollution monte, traverse le faux-plafond, l'isolant puis le faux-plafond à nouveau et retombe ?


    -----

  2. #2
    invitebe3e4e5d

    Re : Diffusion de matière gazeuse

    Surtout ne vous gênez pas pour me faire part de vos réflexions, je n'ai pour l'instant aucun avis de scientifique sur la question, alors vous m'aideriez beaucoup

  3. #3
    invite16871e69

    Re : Diffusion de matière gazeuse

    Bonsoir,
    A mon avis il manque pas mal d'info pour repondre à ton probleme (flux d'air, densité de ta contamination, ouverture...).
    Si la seule entrée dans la pièce non polluée est le faux plafond, il faut savoir si ta pollution est capable de traverser à travers la laine de verre (elle peut etre "filtrée" par la laine de verre)
    S'il y a d'autres ouvertures, sans 'filtre" ni obstacle (bas de porte), ta contamination peut passer, reste à savoir à quelle vitesse et ceci dépendra des flux d'air, de la densité de l'air et de ta contamination...
    A terme la composition dans toutes les pièces sera identique

Discussions similaires

  1. TIPE cémentation en phase gazeuse coeff de diffusion
    Par invitecf06e405 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2010, 16h42
  2. Diffusion de la matière
    Par shiryu2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2010, 11h21
  3. diffusion de la matière
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 21h28
  4. Diffusion de matiére.
    Par Kley dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 09/06/2008, 19h01
  5. diffusion de la.....MATIERE [ORAL]
    Par invite78c6248d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 23h33