fabrication de chlorure d'hydrogène et gazage de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

fabrication de chlorure d'hydrogène et gazage de l'eau



  1. #1
    chim-x

    fabrication de chlorure d'hydrogène et gazage de l'eau


    ------

    bonjours,
    je souhaiterais faire du hcl pour gazé des l'eau puis avoir de l'acide chlorydrique.
    et j'ai donc tenté cette après midi avec un erelmeyer qui contenait de l'acide sulfurique a 23% et du sel (chlorure de sodium) et un autre erlenmeyer qui contenais mon eau et ou trempais mon tube.
    MAIS rien pas de petites bulles et le ph de mon eau n'ai pas inférieur a 7
    avez vous des explication ?
    merci...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : fabrication de chlorure d'hydrogène et gazage de l'eau

    Avec de l'acide sulfurique à 23%, tu n'arriveras jamais à fabriquer du HCl gazeux. Ton acide est trop dilué. Tout le HCl que tu risques de fabriquer restera en solution. Il faut de l'acide sulfurique concentré, donc à 96% pour y parvenir.
    Mais même si tu réussis à$ t'en procurer, je te déconseille d'essayer. Tout ce que tu risques d'obtenir, c'est la réaction inverse, c'est-à-dire un retour de l'eau vers le récipient contenant l'acide sulfurique concentré et le NaCl.

  3. #3
    shaddock91

    Re : fabrication de chlorure d'hydrogène et gazage de l'eau

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Mais même si tu réussis à$ t'en procurer, je te déconseille d'essayer. Tout ce que tu risques d'obtenir, c'est la réaction inverse, c'est-à-dire un retour de l'eau vers le récipient contenant l'acide sulfurique concentré et le NaCl.
    Bonjour. Moco à raison, c'est très très dangereux, à proscrire !!!

  4. #4
    chim-x

    Re : fabrication de chlorure d'hydrogène et gazage de l'eau

    n'y a t'il pas une solution pour que l'eau ne rentre pas ?
    ou est-ce que je pourais faire mon hcl a part et par qu'elle moyen ?
    et comment peux on faire de l'acide sulfurique a 96%
    j'ai entendu une méthode du site science amusante , qu'il fallait faire chauffer sa solution a 23% a feux doux, pour que l'eau s’évapore et lésse place a de l'acide sulfurique a 80%
    cela marche t-il ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : fabrication de chlorure d'hydrogène et gazage de l'eau

    1. Si tu chauffes une solution d'acide sulfurique dilué, par exemple à 23%, tu obtiendras de la vapeur d'eau à 100°C, et la solution va peu à peu se concentrer en acide. Au début, c'est facile, mais l'acide va peu à peu retenir l'eau résiduelle et il faudra chauffer davantage pour maintenir la distillation. L'ébullition se produit parfois par saccade. Cela devient dangereux. Pour distiller une solution contenant 50% acide, il faudra chauffer à 120°C. A 60%, l'ébullition se produit à 130°C. A 70%, il faut chauffer à 150°C. A 80%, il faut chauffer le reste de liquide à 195°C, et la vapeur commence à contenir de l'acide qui distille avec l'eau. On déconseille de chauffer davantage. Ces températures sont difficiles à atteindre et surtout à maintenir dans tout l'appareillage. Au moindre courant d'air, une partie de l'appareil se refroidit, et la vapeur se condense et reflue dans le récipient chauffé.

    2. Si tu veux préparer une solution d'acide chlorhydrique, tu peux bien sûr chauffer le mélange de sel NaCl et d'acide sulfurique concentré. Mais il faut maintenir un courant d'air constant pour balayer l'intérieur de l'installation pour entraîner le gaz HCl et empêcher le liquide de revenir en arrière. C'est hélas assez délicat. Ou bien on peut faire en sorte que le gaz HCl frôle l'eau qui va l'absorber, sans qu'il y ait barbotage. C'est plus facile à dire qu'à faire.

  7. #6
    chim-x

    Re : fabrication de chlorure d'hydrogène et gazage de l'eau

    et la méthone avec le soufre ?
    est-ce que je pourais moi même faire de l'acide sulfurique ?
    ca a l'aire chaud tout ca ! ^^

  8. #7
    moco

    Re : fabrication de chlorure d'hydrogène et gazage de l'eau

    Si tu brûles du soufre à l'air, tu formes du gaz SO2. Pour faire de l'acide sulfurique, il faut suroxyder ce gaz, afin de le transformer en SO3, lequel réagit facilement avec l'eau pour faire de l'acide sulfurique.
    Pour suroxyder SO2, il faut faire passer un mélange de SO2 et d'air dans un tube porté à 400°C dans un four. Et ce tube dit contenir un catalyseur comme la poudre de platine ou de l'oxyde de vanadium V2O5. Ce sont les seuls catalyseurs connus permettant de transformer SO2 en SO3.
    Si tu as un bon four et du catalyseur, tu peux songer à fabriquer ton acide toi-même. Mais attention aux vapeurs extrêmement corrosives d'acide chaud. C'est une opération dangereuse.

  9. #8
    chim-x

    Re : fabrication de chlorure d'hydrogène et gazage de l'eau

    il n'y a pas aussi le plomb que l'on utilise lors de la fabrication d'acide sulfurique ?
    la chambre a plomb ou quelque chose comme ca

  10. #9
    moco

    Re : fabrication de chlorure d'hydrogène et gazage de l'eau

    Au 18ème siècle, on fabriquait l'acide sulfurique dans des grands récipients en plomb qu'on appelait "chambres de plomb". On les faisait en plomb, car c'est le seul matériau non cassant que l'on connaissait à l'époque et qui résiste à l'acide sulfurique. Mais c'est un processus qui ne peut se faire qu'à l'échelle industrielle, et qui ne peut pas se faire en petit, à l'échelle d'un laboratoire d'amateur.
    Il faut en effet disposer de 3 grandes chambres disposées en série, et dans lesquelles on fait traverser un courant d'air emportant des vapeurs de gaz soufrés et nitrés, qui se transforment en route. La première et la dernière chambre contient de plus une série d'arrosoirs qui déversent des jets d'acides nitrique et sulfurique qui doivent réagir avec le gaz qui traverse la chambre. On récupère les dits acides au fond des cuves pour les recycler en les envoyant dans une autre chambre.
    Je veux bien t'expliquer plus en détail comment l'ensemble fonctionne, mais il y en a pour un bon moment. Il faudrait que tu me dises si cela t'intéresse..

  11. #10
    chim-x

    Re : fabrication de chlorure d'hydrogène et gazage de l'eau

    si non j'ai d'autre méthode pour la fabrication de hcl(g), mais cette fois avec de l'acide chlorhydrique
    la première méthode consiste a faire chauffé de l'acide chlorhydrique et a récupérer le hcl

    deuxième méthode c'est de versé son acide sur du chlorure de calcium qui celui ci absorbe l'eau contenue dans la solution et libère le hcl
    est ce que ces méthodes son bien efficace ?
    car j'aimerais bien utilisé mon chlorure d’hydrogène par la suite pour d'autre expérience , donc le plus anhydre que possible

  12. #11
    MrSeb

    Re : fabrication de chlorure d'hydrogène et gazage de l'eau

    Tu veux chauffer de l'acide chlorhydrique dilué, pour obtenir de l'acide chlorhydrique gazeux, le plus anhydre possible, pour le faire barboter dans de l'eau pour former de l'acide chlorhydrique dilué ?

    Un détail m'échappe...

  13. #12
    moco

    Re : fabrication de chlorure d'hydrogène et gazage de l'eau

    Si tu chauffes de l'acide chlorhydrique dilué à moins de 10%, tu peux en effet le concentrer. Il va perdre de l'eau et se concentrer peu à peu. Mais au delà de 10%, c'est plus difficile. A 10%, la vapeur qui s'échappe du liquide chaud est de l'eau qui contient 1% de HCl. Mais quand tu concentres davantage, tu vas perdre de plus en plus de HCl par distillation. Déjà avec de l'acide à 15%, il s'échappe de la vapeur contenant 8% de HCl. Ensuite, plus on concentre plus on perd de HCl gazeux.
    Et lorsque la solution contenant 20.21% de HCl, elle dégage de la vapeur ayant la même composition, donc 20.21% HCl. Tu vois qu'on ne peut pas concentrer par distillation une solution contenant plus de 20.21% HCl.
    Si la solution est plus concentrée que 20.21 % HCl, tu perds du HCl gazeux en la chauffant. Ainsi l'acide à 25% bout en donnant une vapeur contenant 72% HCl et 28% eau. Et peu à peu la composition de la solution se rapproche de 20.21 %.

  14. #13
    chim-x

    Re : fabrication de chlorure d'hydrogène et gazage de l'eau

    merci pour ta réponse moco très intéressante
    enfaîte pour récapituler tout ca:
    en premier je voulais produire de l'acide chlorhydrique par gazage de hcl dans l'eau mais par la suite j'ai vu que ce gaz servais a d'autre choses intéréssantes , pour de prochaine expérience .
    C'est pour cela que j'aimerais aussi savoir comment peux on faire du hcl(g) le plus facilement et anhydre que possible

  15. #14
    moco

    Re : fabrication de chlorure d'hydrogène et gazage de l'eau

    Si tu nous disais vraiment ce que tu comptes faire avec ton acide HCl gazeux, ce serait tellement plus simple ...

  16. #15
    chim-x

    Re : fabrication de chlorure d'hydrogène et gazage de l'eau

    bha pour le moment je souhaite étudier la dissolution du hcl dans l'eau et gazé mon eau et pour ensuite éssaillé d'avoir un acide chlorhydrique de qualité
    et j'ai lu des topic comme quoi le chlorure d'hydrogène était bien pour apporter des ions chlorure a une solution

  17. #16
    moco

    Re : fabrication de chlorure d'hydrogène et gazage de l'eau

    Si c'est uniquement pour apporter des ions Cl- en solution, tu peux aussi dissoudre du sel de cuisine dans l'eau ... Tu en auras tout plein.

  18. #17
    whoami

    Re : fabrication de chlorure d'hydrogène et gazage de l'eau

    Bonjour,
    Citation Envoyé par chim-x Voir le message
    bha pour le moment je souhaite étudier la dissolution du hcl dans l'eau et gazé mon eau et pour ensuite éssaillé d'avoir un acide chlorhydrique de qualité
    et j'ai lu des topic comme quoi le chlorure d'hydrogène était bien pour apporter des ions chlorure a une solution
    Avec tes messages précédents, + celui-ci, il est clair que tu n'as pas les compétences requises pour faire la manip que tu désires, qui est dangereuse, comme déjà signalé, et que tu mélanges un peu tout.
    Utiliser HCl pour ajouter des ions Cl- dans une solution est une plutôt mauvaise idée, même si ça en ajoute effectivement, car HCl est un acide fort.

Discussions similaires

  1. Alcène + chlorure d'hydrogène
    Par invite9695f11b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2010, 19h59
  2. réaction de l'hélianthine et du chlorure d'hydrogène
    Par invite8f827a06 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2009, 17h43
  3. Dosage du chlorure d'hydrogène
    Par drakolm dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2009, 09h30
  4. Exercice sur le chlorure d'hydrogene gazeux
    Par invitee795e015 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/12/2008, 19h30
  5. Synthèse du chlorure d'hydrogène
    Par invite7a999bca dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2008, 21h52