-
15/04/2011 - 12h59 kamelie17 Calorimetrie
bonjour,
un des buts de mon dernier tp est de calculer la capacité calorifique de mon calorimetre:
j'ai donc pris la temperature pour l'eau froide: Tf
la temperature de l'eau chaude soit: Tc
puis apres le melange de l'eau froide avec de l'eau chaude: Tm
sachant:
La capacité Calorifique Ch20 de 1 cal.g-1.°c-1 masse d'eau froide mf: 49.5*10-3g
masse d'eau chaude mc: 49.3*10-3get nous avons: Tm=304.9K
Tf=294.7K
Tc=314.2K
voilà et j'ai appliqué cette formule:
C= (-mc.Ch20.(Tm-Tc)-mf.Ch20.(Tm-Tf))/ (Tm-Tf)
mais je trouve -4.55.10-3 pour C
le resultat est-il bon???
Dernière modification par kamelie17 ; 15/04/2011 à 13h03.
-
15/04/2011 - 16h12 jeanne08
Re : Calorimetrie
- les masses d'eau sont sans doute en g ... pas en 10^-3 g ...
- on écrit que la chaleur cédée par l'eau chaude soit mch*ce*(Tm-Tch ) = chaleur captée par le calorimètre de capacité calorifique C + chaleur captée par l'eau froide = C* (Tm - Tf) + mfr*ce*(Tm-Tf)
Et on doit trouver un C positif ...
-
15/04/2011 - 16h29 kamelie17
 Envoyé par jeanne08 - les masses d'eau sont sans doute en g ... pas en 10^-3 g ...
- on écrit que la chaleur cédée par l'eau chaude soit mch*ce*(Tm-Tch ) = chaleur captée par le calorimètre de capacité calorifique C + chaleur captée par l'eau froide = C* (Tm - Tf) + mfr*ce*(Tm-Tf)
Et on doit trouver un C positif ... pourtant la formule est du tp? serait-elle fausse? je ne comprend pas ce vous dites pour la formule, c'est quoi "fr"? sinon merci pour les unité et vous confirmer un gro doute, C positif...
-
15/04/2011 - 16h46 jeanne08
mfr est la masse de l'eau froide et c'est plus vraissemblablement 49.5 g et non 49.5.10^-3 g ...
La formule que tu indiques est juste ... je te la redémontre car je n'aime guère les formules toutes faites et on doit trouver une capacité calorifique du calorimètre positive. Il y a une erreur quelquepart dans une des données .
-
15/04/2011 - 17h24 kamelie17
 Envoyé par jeanne08 mfr est la masse de l'eau froide et c'est plus vraissemblablement 49.5 g et non 49.5.10^-3 g ...
La formule que tu indiques est juste ... je te la redémontre car je n'aime guère les formules toutes faites et on doit trouver une capacité calorifique du calorimètre positive. Il y a une erreur quelquepart dans une des données . oui je trouve avec ces modifications 94.4 est-ce une valeure acceptable pour un calorimere?
et merci pour l'explication mais même si je n'en ai pas l'air (^^*) j'ai quand même reussie à refaire la dermarche pour trouver la formule sur mon rapport de tp =) et je suis satisfaite en relisant votre explication! cela me rassure j'ai dit grossomodo la même chose.
| | |