Oxyder une boisson fortement alcoolisée ou de l'alcool à 90°
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Oxyder une boisson fortement alcoolisée ou de l'alcool à 90°



  1. #1
    Gary1er

    Oxyder une boisson fortement alcoolisée ou de l'alcool à 90°


    ------

    Bonjour,

    Est-il possible d'oxyder une boisson fortement alcoolisée ? Comme du rhum à 55° voire plus ou encore de l'alcool à 90° (Composé que d'alcool éthylique, pas dénaturé).
    L'objectif est d'obtenir de l'acide éthanoïque assez concentré.

    -----

  2. #2
    invite23745254

    Re : Oxyder une boisson fortement alcoolisée ou de l'alcool à 90°

    bonsoir,

    Pourquoi pas prendre de l'acide acétique directement ??

  3. #3
    Gary1er

    Re : Oxyder une boisson fortement alcoolisée ou de l'alcool à 90°

    Dans le commerce on ne trouve pas d'acide éthanoïque concentré à moins d'être professionnel. Le plus concentré que j'ai pu trouver ce n'était que du vinaigre à 8%.

  4. #4
    Gary1er

    Re : Oxyder une boisson fortement alcoolisée ou de l'alcool à 90°

    Et mon objectif final c'est de créer de l'acétate de sodium afin de réaliser la célèbre "glace chaude".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gary1er

    Re : Oxyder une boisson fortement alcoolisée ou de l'alcool à 90°

    J'ai oublié de préciser, je sais qu'on peut le faire avec du vinaigre mais il en faut des quantités et des quantités pour trop peu d'acétate.

  7. #6
    agitateur

    Re : Oxyder une boisson fortement alcoolisée ou de l'alcool à 90°

    L'acide acétique pur cristallisé, ça existe et ça se trouve. Bon, pour un particulier, c'est sans doute moins évident....

    Pour ce qui est de la synthèse à partir d'un alcool fort, c'est pas possible ( à ma connaissance ) puisque c'est une synthèse organique faite par des organismes vivants ( aceto bacter ) et qu'avec les 55% vol d'un rhum, autant dire qu'ils prennent un tel coup sur la tête....leur développement est impossible. Donc, tu ne fera jamais mieux que les vinaigres les plus titrés ( et pas à partir de rhum...)

    Sous forme liquide à 60% ou même 80% ça doit être accessible. Tu as demandé à une pharmacie qui fait pas mal de préparations ? ( ou qui peut passer commande...)

    Sinon, c'est aussi utilisé en bain d'arrêt pour le dev. photo ( mais il y a peut être d'autre composés, à vérifier ). Un temps, c'était même dispo à la FN@C avant que le numérique balaye l'argentique. Il doit bien exister des sites de matos photo qui en vendent encore...

    Pour une autre utilisation, j'ai trouvé çà en liquide à 80%:
    http://danielgol.free.fr/pg_prod.php?prod=79

    Bonne recherche

  8. #7
    Gary1er

    Re : Oxyder une boisson fortement alcoolisée ou de l'alcool à 90°

    Non, je n'ai pas cherché en pharmacie, je vais me renseigner. Sinon peut-on en trouver dans les magasins comme Jeulin (Les fournisseurs des labos) et bien sûr, accessibles aux particuliers ?
    Sinon, peut-on distiller le vinaigre afin de le rendre pur ? Et dans quelles conditions sinon ?
    Merci pour tes recherches !

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Oxyder une boisson fortement alcoolisée ou de l'alcool à 90°

    Et pourquoi ne pas acheter directement de l'acétate de sodium ?

  10. #9
    Gary1er

    Re : Oxyder une boisson fortement alcoolisée ou de l'alcool à 90°

    C'est moins cher de fabriquer soi même et on a la satisfaction de l'avoir réalisé tout seul. Et puis ça peut être utile de savoir en réaliser à n'importe quel moment sans avoir à dépendre des autres.

Discussions similaires

  1. signification du brix dans une boisson gazeuse
    Par invite5d452f2c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2009, 09h14
  2. boisson (légèrement) alcoolisée
    Par Larixd dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2006, 13h17