Question pratique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question pratique



  1. #1
    invite66af4a1b

    Question pratique


    ------

    Bonjour,

    en vue de passer un concours, je me remet a la chimie...

    Pour un sujet, afin de montrer la corrosion du fer et introduire ainsi l'oxydoréduction, je souhaite mélanger de la paille de fer avec de l'acide chlorydrique.

    Je prélève un peu de solution au bout de qqes minutes, j'ajoute de la soude==> ppté vert montre la présence d'ions Fe2+, pour ca ok

    Pour montrer le dégagement de H2, je veux approcher une alumette pour entendre la fameux Wouaffff caractéristique de H2!
    Mais, d'un point de vue pratique, dois je boucher un peu le tube a essai le temps d'avoir assez de H2, ou puis je approcher direct sans boucher ca marchera qd meme?

    Et si il faut boucher, est ce "conventionnel" de boucher un tude a essai avec un bouchon (biensur acide chlorydrique donc pas avec le pouce!!)?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite9ad979a3

    Re : Question pratique

    Salut

    Il est certain que ton dégagement de H2 ne sera pas du 1000 bars de pressions, mais en effet si tu maintient le tube un peu fermé tu devrait concentré le gaz et bien entendre le fameux crie une fois le contact établie avec ton allumette !!!!

    Donc avec le pouce dans un gant pour boucher OUI, avec le pouce ou le gant seul NON.

    Alex

  3. #3
    RuBisCO

    Re : Question pratique

    Un petit conseil : plus le diamètre du tube est petit, mieux on l'entend.
    Si ça marche pas assez, tu peux toujours faire constater l'apparition de buée, caractérisation de la formation d'eau.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

Discussions similaires

  1. question pratique de thermo
    Par invited94dcb01 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 19h47
  2. Question pratique
    Par invite6a821551 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 09h07
  3. Question pratique ...
    Par invite336f7fea dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2007, 14h10
  4. Petite question pratique
    Par mécano41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2006, 14h03