dosages de la glycine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dosages de la glycine



  1. #1
    invite776a26e4

    Question dosages de la glycine


    ------

    Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide pour quelques questions sur les dosages de la glycine.

    Comment le courbe de dosage de la glycine (en présence d'acide chlorhydrique) par de la soude permet-elle de déterminer n, la quantité de matière de l'acide chlorhydrique introduite en excès par rapport à la glycine?

    L'ajout d'acide permet-il d'améliorer lé précision sur lé détermination de la concentration de la solution de glycine?

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    invited1061610

    Re : dosages de la glycine

    Je pense que tu dois conaître les schéma savec les batons pour représenter les quantités de matière de chaque espèce chimique. C'est un dosage indirect ou retour? Je suppose qu'il s'agit d'un dosage indirect : l'acide chlorhydrique réagit avec la glycine, formant un composé que nous appellerons X. On a donc une certaine quantité de composé X correspondant à la quantité de glycine, ainsi que le HCl qui n'a pas réagit (puisqu'il est en excès).
    Ensuite on dose le HCl en excès avec le NaOH. On connait donc la quantité de HCl qui n'a pas réagitavec la glycine, donc par soustraction, la quantité de HCl qui a réagit avec la glycine, donc on en déduit la quantité de glycine présente au départ. (attention aux coef stoechiométriques)
    J'espère que c'est la bonne explication et que c'est pas trop embrouillé

  3. #3
    invite776a26e4

    Re : dosages de la glycine

    pour ne pas trop te vexer, j'ai pas vraiment compris!

  4. #4
    invited1061610

    Re : dosages de la glycine

    Non, non, je ne suis pas vexée, mais mon amour propre en a pris un coup, on m'a toujours dit que j'étais douée pour expliquer... D'un autre côté, sans schéma, c'est pas facile!
    Bon, tu en es ou? A quel niveau? qu'est ce que tu as vu en cours? Quel est le problème, qu'est ce que tu ne comprend pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1c60d74

    Re : dosages de la glycine

    Je vais essayer de faire un schéma
    --------------------------------------- C la quantité d'HCl introduite
    ------------------------ C la quantité de glycine qu'on veut déterminer.
    On considère la réaction comme totale c'est a dire que toute la glycine a réagit avec l'acide mais comme tu vois il y a plus d'acide que de glycine. Donc il reste de l'acide
    Il reste ca d'acide ---------------.
    On va doser l'exces d'acide avec de la soude (NaOH). Comme sa on sait exactement qu'elle quantité d'acide n'a pas réagi avec la glycine. Et comme on connait la quantité d'acide qui n'a pas réagi avec la glycine et la quantité d'acide introduite ou tout début de la réaction on peut connaitre la qqté d'acide qui a réagi car
    --------------------------------------------- (1)
    = --------------------------+------------------ (2+3)
    Or on connait 1 et 3 donc 2=1-3
    1= qqté introduite d'acide
    2=qqté d'acide qui a réagi avec la glycine=qqté de glycine
    3=qqté d'acide qui a réagi avec la soude
    Je sais c'est un peu confus mais c'est une méthode de dosage tres utilisé en chimie
    J'espere t'avoir aidé...

Discussions similaires

  1. Dosage de la glycine
    Par zimzum18 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/12/2013, 18h19
  2. [Biochimie] glycine
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2007, 21h00
  3. Urgent formation glycine
    Par invited5f46c59 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2007, 20h40
  4. Cystéïne=> glycine .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2006, 18h26
  5. A.A : la glycine (gly)
    Par invite865476c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2005, 16h19