Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 26

que se passe-t-il en cas d'ingestion d'une eau poluée au butane ?

1. idiot2

que se passe-t-il en cas d'ingestion d'une eau poluée au butane ?

je vous passe les détails mais il se pourrait que j'ai bu deux gorgées d'une eau polluée au butane. Je me suis fait vomir... mais je me demande si l'eau est assimilée rapidement par l'organisme.

Il me semble que c'est le cas des personnes vivant près des exploitations de gaz de schistes. Quels sont les problèmes de santé de ces personnes ?

merci.

• Publicité

2. MrSeb

Re : que se passe-t-il en cas d'ingestion d'une eau poluée au butane ?

Pour une ingestion, il ne devrait pas y avoir de problème. Le butane est gazeux et mal assimilé par l'organisme. Il devrait être relargué rapidement.
    Dans l'organisme, il est métabolisé en méthyl éthyl cétone, classée Irritant.

3. Dudulle

Bonjour

Le butane n'est pas soluble dans l'eau, donc elle n'en contenait quasiment pas. Aucun soucis à se faire.

4. f6bes

Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!

Citation Envoyé par idiot2 Voir le message
    je vous passe les détails mais il se pourrait que j'ai bu deux gorgées d'une eau polluée au butane. Je me suis fait vomir... mais je me demande si l'eau est assimilée rapidement par l'organisme.

Il me semble que c'est le cas des personnes vivant près des exploitations de gaz de schistes. Quels sont les problèmes de santé de ces personnes ?

merci.
    BONJOUR à toi,
    Bof , tu vas dans les foires et tu fais le "cracheur de feu" !
    A+
    "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)

5. alexis le chimiste

Salut

Il me semble que dans tous les cas ingestions de substances dangereuses, il est toujours conseillé de ne pas se faire vomir....
    Mais je comprends ta réaction.

Alex

• Publicité

6. Dudulle

Il y a quelques cas particuliers où il faut faire vomir la victime, notamment en cas d'ingestion de poisons. Mais ici la question ne se pose pas, il est impossible de s'intoxiquer de la sorte.C'est aussi ridicule que si on demandait "j'ai bu un verre d'eau qui contenait un boulon, puis je mourir d'une intoxication à l'acier ?"

7. neutronx

Bonjour,

Pour rappel :

L’inhalation du butane peut avoir des conséquences mortelle sur l’homme (asphyxie, fibrillation ventriculaire). Le butane est ainsi responsable de plus de la moitié des morts liées aux solvants intervenues au Royaume-Uni en 2000.
    Lien : http://www.selectra.info/index.php/Le-butane.html

Qui sait ce qu'il y avait d'autre dans cette eau polluée ? Consulter un médecin ou un centre anti-poison ne peut de toute façon pas faire de mal..

Cordialement

8. Dudulle

Citation Envoyé par neutronx Voir le message
    Bonjour,

Pour rappel :

Lien : http://www.selectra.info/index.php/Le-butane.html

Qui sait ce qu'il y avait d'autre dans cette eau polluée ? Consulter un médecin ou un centre anti-poison ne peut de toute façon pas faire de mal..

Cordialement
    Le butane est un gaz, bien sur qu'il est potentiellement dangereux si on en respire que ça; comme tous les gaz qui ne sont pas de l'air, mais vu qu'il n'est pas soluble dans l'eau il est impossible de s'intoxiquer en buvant de l'eau polluée au butane.

9. neutronx

Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    il est impossible de s'intoxiquer en buvant de l'eau polluée au butane.
    Bien sur ! Je voulais simplement ajouter le fait que s'il a bu un verre d'un liquide dans lequel il pense évidemment à tord qu'il y avait du butane il vaudrait mieux tout de même s'assurer qu'il n'y avait vraiment rien d'autre dedans !

10. myoper

Bonjour.
    Mais pour le savoir, il faut trouver qui a la responsabilité de la distribution de cette eau (si elle dépend bien de quelqu'un) car ni un médecin ni un CAP ne pourrons deviner ce qu'il y a dedans.

11. neutronx

Bonjour,

Oui je comprend bien. J'insinuais plutôt que maintenant qu'il l'a bu, le mal est fait..! En cas de doute il est toujours conseillé de se rendre chez un médecin, et dans le cas d'un empoisonnement à quoi que ce soit dans un centre anti-poison, ou au moins leur passer un coup de fil (c'est un numéro vert, donc ça ne vous coute rien).

12. Dudulle

Je n'ai pas dis que l'eau ne contenait rien d'autre, je n'ai fais que dire qu'il est impossible de s'intoxiquer avec de l'eau qui a été en contact avec du butane uniquement.
    Quand à ça:
    L’inhalation du butane peut avoir des conséquences mortelle sur l’homme (asphyxie, fibrillation ventriculaire).
    ça me fait penser à ça:
    http://www.dhmo.org/translations/french/facts.html

13. myoper

... ou au moins leur passer un coup de fil (c'est un numéro vert, donc ça ne vous coute rien).
    Certes mais ce que je n'ai pas saisi c'est que leur dire ou leur demander dans ce cas ?

14. neutronx

Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je n'ai pas dis que l'eau ne contenait rien d'autre, je n'ai fais que dire qu'il est impossible de s'intoxiquer avec de l'eau qui a été en contact avec du butane uniquement.
    Quand à ça:

ça me fait penser à ça:
    http://www.dhmo.org/translations/french/facts.html
    Des gens décèdent tous les jours à cause du butane, je ne trouve pas ça particulièrement drôle. Ça n'a rien à voir avec une sorte de blague.

Certes mais ce que je n'ai pas saisi c'est que leur dire ou leur demander dans ce cas ?
    Les centre anti-poison font partis des structures avertis en cas de pollution des eaux, s'il y avait un risque ils seraient au courant.

15. myoper

Les centre anti-poison font partis des structures avertis en cas de pollution des eaux, s'il y avait un risque ils seraient au courant.
    La pollution n'est pas de leur ressort car ce sont des missions spécifiques dévolues aux services de la préfecture (par contre, si on leur indique le polluant et les concentrations, ils vont en préciser les risques si ce n'est pas déjà connu) car il y a que 10 centres anti-poisons et deux ou trois de toxovigilance en France alors qu'il y a des milliers de communes et de cours et de points d'eau et qu'une pollution touche potentiellement des centaines ou des milliers de gens en même temps ; la structure n'est tout simplement pas capable de supporter un tel nombre d'appel.
    Si, en plus, ils deviennent submergés d'appels individuels qui leur demandent s'il y a une pollution ou pas à tel ou tel endroit, on aura des difficultés à les joindre en cas d'intoxication et non pas de pollution.

Des gens décèdent tous les jours à cause du butane, je ne trouve pas ça particulièrement drôle. Ça n'a rien à voir avec une sorte de blague.
    Certes et des gens meurent aussi noyés dans de l'eau mais personne n'est encore mort ou intoxiqué après avoir bu un peu d'eau dans lequel du butane serait passé.
    Dudulle soulignait malicieusement l'amalgame qui n'a pas lieu d'être.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Je passe en L2 dans mon cas ?
    Par Lamelune dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2011, 22h34
  2. alim convecteur au cas où..ça passe pour le BBC ?
    Par fabulou$ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2010, 09h08
  3. [Thermique] Normes évacuation chauffe-eau butane ??
    Par solpauale dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2010, 13h23
  4. [Thermique] Chauffe-eau gaz butane / propane Bayard 10 : mise en sécurité !
    Par dvdrhum dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2010, 13h40
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 17h01