Exercices: atomes de néon et de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercices: atomes de néon et de sodium



  1. #1
    invitec838ff35

    Exercices: atomes de néon et de sodium


    ------

    Bonjour à tous!
    J'éprouve quelques difficultés en physique-chimie et c'est pour cela que je me suis inscrit sur ce forum.
    Voici quelques exercices que je n'arrive pas, merci de m'aider )
    Exercice 13.
    On considere les atomes de neon et de sodium. Les symboles de leurs noyaux sont 20 sur 10 Ne et 23 sur 11 Na.
    1. Quel est le numéro atomique de ces deux noyaux? En deduire les nombres d'electrons.
    2. Donnez leur structure electronique.
    3. Combien ont-ils d'electrons externes? Les couches externes de ces atomes sont elles saturées?
    4. La regle de remplissage indiquée dans le cours permet elle de determiner la structure electronique de l'atome d'iode, dont le noya est 127 sur 57 l ?

    Exercice 14.
    Un atome a comme structure electronique (K)² (L) puissance 8 (M) puissance 5. Il possede un neutrons de plus que de protons.
    1. Quel est le numero atomique de cet element?
    2. Calculer son nombre de protons.
    3. Rechercher son nom et le symbole chimique dan la classificatio périodique.
    4. Donner le symbole de son noyau.
    5. Combien d'electron externe a-t-il?

    Merci !!!!!!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Exercices: atomes de néon et de sodium

    Le forum n'est pas là pour faire le travail à ta place, surtout quand il y a comme ici des questions qui se suivent en cascade. Il est là pour aider ceux qui essayent à faire quelque chose et ont de la peine à franchir telle ou telle étape. Alors vas-y ! Fais quelques essais. On t'aidera. Mais faire tout de notre part et toi rien, il n'en est pas question.

  3. #3
    invitec838ff35

    Re : Exercices: atomes de néon et de sodium

    Mais je comprends pas..

  4. #4
    invitec838ff35

    Re : Exercices: atomes de néon et de sodium

    J'ai reussi que la question du 13 le 1.
    j'ai mis 10 et 11 et 10 et 11 electrons ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c449b55

    Re : Exercices: atomes de néon et de sodium

    On considere les atomes de néon et de sodium. Les symboles de leurs noyaux sont 20 sur 10 Ne et 23 sur 11 Na.
    1. Quel est le numéro atomique de ces deux noyaux? En déduire les nombres d’électrons.

    Tu sais qu'un noyau a pour symbole A sur Z de X où A est le nombre de masse (nombre de nucléons) et Z le numéro atomique (nombre de charges, donc nombre de protons)
    Sachant que ses atomes ne sont pas chargés tu en déduis le nombre d'électrons.


    2. Donnez leur structure électronique.
    La structure électronique d"un atome est définie via la répartition des électrons sur les différentes couches (K,L,M, etc). Sachant que la couche K est saturée pour 2 électrons et le reste pour 8 électrons tu trouves donc la structure électronique du Néon et du Sodium.
    3. Combien ont-ils d’électrons externes? Les couches externes de ces atomes sont elles saturées?
    Externe -> Sur la dernière couche de la structure electronique.


    Exercice 14.
    Un atome a comme structure electronique (K)² (L) puissance 8 (M) puissance 5. Il possede un neutrons de plus que de protons.

    3. Rechercher son nom et le symbole chimique dan la classification périodique.
    Tu regardes combien est-ce qu'il a d'électrons, il est stable tu peux donc en déduire le nombre de protons et donc (d'après le tableau de la classification périodique) quel est cet élément.


    Avec tous ça, tu peux faire toutes tes autres questions aisément.

  7. #6
    invitec838ff35

    Re : Exercices: atomes de néon et de sodium

    J'ai pas bien compris... mais merci quand même !

Discussions similaires

  1. Metaborate de sodium, borate de sodium, borax ???
    Par invite89e992ea dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2011, 20h57
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 01/08/2011, 10h48
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 09h59
  4. Chlorure de sodium => sodium ?
    Par invitea319c20a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2008, 18h10