Comment fabriquer de petits absorbeurs d'humidité artisanaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment fabriquer de petits absorbeurs d'humidité artisanaux ?



  1. #1
    invitebe3e4e5d

    Comment fabriquer de petits absorbeurs d'humidité artisanaux ?


    ------

    Bonjour,

    Je stocke des chaussures dans un sous-sol pas particulièrement humide mais insuffisamment aéré. Bien qu'étant dans des cartons fermés, quand je suis allé chercher les chaussures, elles étaient couvertes de moisi et dégageaient une forte odeur de moisi.

    Je n'ai pas envie de me procurer des sachets de silice ou d'investir dans un absorbeur d'humidité, je recherche juste une petite solution de dépannage type astuce de grand-mère.

    Pour l'instant, j'ai pris des chaussettes en nylon de ma femme que j'ai remplies de riz et glissées à l'intérieur des chaussures, pensez-vous que ce soit une bonne idée ?

    Merci beaucoup !
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite57ca1ae7

    Re : Comment fabriquer de petits absorbeurs d'humidité artisanaux ?

    Bonjour,
    parmi les desséchants classiques que l'on utilise en chimie celui qui te conviendra le mieux est le chlorure de calcium en granulés. Tu en mets une centaine de grammes dans une boîte en plastique dont tu perce généreusement le bouchon. Veille à laisser suffisamment de volume mort au-dessus des grains car si il absorbe beaucoup tu vas te retrouver avec du liquide. Pour éviter cela surveille le et change le régulièrement. Le mieux est de disséminer plusieurs petites boîtes.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Comment fabriquer de petits absorbeurs d'humidité artisanaux ?

    Le sel de cuisine peut aussi marcher (mais moins efficace que le chlorure de calcium) : il garanti un RH d'environ 50% (moyennant sa vitesse d'absorption de l'humidité). J'ai des problèmes d'humidité chez moi et j'en ai déposé dans plusieurs coupelles dans des endroits stratégiques. Lorsque l'humidité de mon habitation dépasse les 50%RH, une partie des grains de sel commence à devenir déliquescente : ils pompent tellement l'humidité qu'ils s'y dissolvent. Ils restituent cette humidité quand le RH de la pièce passe en dessous de 50%.
    Enfin bon, ça ne sera peut-être pas assez sec pour régler ton problème de moisissures.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invitebe3e4e5d

    Re : Comment fabriquer de petits absorbeurs d'humidité artisanaux ?

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    De quel genre de sel s'agit-il Mach3 ? Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Comment fabriquer de petits absorbeurs d'humidité artisanaux ?

    à ma connaissance ce qui est hygroscopique dans le sel de cuisine c'est le chlorure de potassium qu'il contient. (en proportion assez variable suivant la provenance du sel).

    tu peux acheter du chlorure de potassium dans une pharmacie.

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Comment fabriquer de petits absorbeurs d'humidité artisanaux ?

    De quel genre de sel s'agit-il Mach3 ? Merci.
    Du sel de cuisine, tout simplement

    à ma connaissance ce qui est hygroscopique dans le sel de cuisine c'est le chlorure de potassium qu'il contient. (en proportion assez variable suivant la provenance du sel).
    le chlorure de sodium (constituant majoritaire) est également hygroscopique (probablement moins que celui de potassium, mais je n'ai pas les tables sous les yeux pour confirmer). On s'en sert en labo pour faire des hygrostat à 50% d'humidité relative, ça marche très bien.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2021, 23h05
  2. La Théorie des Absorbeurs d'Obscurité
    Par c_icla dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/04/2011, 16h47
  3. Convertisseurs A/D artisanaux, entièrement sculptés à la main
    Par Tropique dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/03/2010, 22h45
  4. [Biologie végétale] Cactus cereus absorbeurs d'ondes wifi?
    Par audinettenet dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2008, 14h23