Etalonnage de détecteur de gaz (corrélation LIE pentane/méthane)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Etalonnage de détecteur de gaz (corrélation LIE pentane/méthane)



  1. #1
    Eantoine

    Etalonnage de détecteur de gaz (corrélation LIE pentane/méthane)


    ------

    Bonjour,

    j'ai un soucis avec le réglage des alarmes hautes et basses de mon détecteur de gaz.

    Celui-ci doit détecter le méthane, les alarmes basses et hautes doivent être respectivement 20 et 40% de la LIE (du méthane, donc)

    Le détecteur de gaz a été étalonné au pentane, et les alarmes basses et hautes sont respectivement 10 et 20% de la LIE du pentane. Le principe est de régler les alarmes hautes et basses de l’appareil pour permettre d’obtenir les bons seuils pour le méthane.

    Pour trouver la corrélation entre les deux, le fabricant indique les facteurs de corrélation LIE suivant :
    (je mets le lien car le tableau n'a pas voulu conserver la mise en page)
    http://www.indsci.fr/training_details.aspx?id=1564

    Explicatif ci-dessous du fabricant
    Exemple : L'appareil a été étalonné au méthane et lit maintenant 10 % LIE dans une atmosphère de pentane. Pour trouver le % LIE réel du pentane, il faut multiplier par le nombre trouvé à l'intersection de la colonne méthane (gaz d'étalonnage) et la ligne pentane (gaz échantillonné)... dans ce cas, 1,9. Ainsi, le % LIE de pentane est 19 % (10 x 1,9).
    L'exactitude du multiplicateur est à +/- 25 %, avec possibilité de changement sans avertissement en attendant des tests supplémentaires.
    Si la cellule est utilisée dans une atmosphère empoisonnée, c'est-à-dire où circulent des interférents inconnus (silicone, soufre, plomb ou vapeurs halogènes) il est recommandé d'utiliser le méthane comme gaz étalon. Une comparaison périodique des mesures de méthane et pentane est recommandée avec l'utilisation de ce diagramme.

    Donc pour moi, le facteur de corrélation étant de 0.5, je dois indiquer en alarme basse et haute 40 et 80 %, pour qu’il détecte 20 et 40 % de la LIE méthane…

    Quand j’ai demandé au fournisseur si le calcul était correct, il me répond non, il faut passer par la LIE du gaz étalon, et m’indique ensuite
    -2.5% CH4 = 50%LIE
    - 0.35% C5H12 = 25% LIE…

    Et je ne comprend plus rien, quelqu’un peut –il m’éclairer ?

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Etalonnage de détecteur de gaz (corrélation LIE pentane/méthane)

    Bonjour

    Ce facteur indiqué sur le tableau peut correspondre à la prise en compte de 2 facteurs:
    - Le facteur de réponse: Lorsqu'une certaine quantité de molécules de méthane passe sur le détecteur celui ci délivre un certain signal électrique. La même quantité de molécules de pentane délivrera un signal différent (plus grand ou plus petit). Le facteur de réponse est un coefficient que l'on multiplie au signal du détecteur pour retrouver la quantité de molécules correspondant.
    - La différence de LIE : Celle du méthane est de 5%; celle du pentane de 1.5%

    Exemple 1: Si tu veux régler le détecteur pour 20% de la LIE du méthane et que tu utilises du méthane en gaz témoin il faudra une concentration en méthane de 20% de la LIE, soit 20%*5% = 1% de méthane

    Exemple 2: Si tu veux régler le détecteur pour 20% de la LIE du méthane et que tu utilises du pentane il faudra une concentration de 20% de la LIE du méthane, multiplié par le facteur de réponse du pentane (1% de pentane, multiplié par un facteur)

    L'explication donnée sur le site n'est pas très claire, donc je ne saurais pas te dire si ils prennent les 2 facteurs en compte, ou juste la différence de réponse du détecteur.

Discussions similaires

  1. technologie des carburateur a methane ou autre gaz
    Par chatelot16 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2011, 15h23
  2. application détecteur de gaz
    Par invited38fcfaa dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2011, 13h56
  3. Detecteur fuite gaz
    Par invite2d422645 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2010, 11h23
  4. détecteur de gaz
    Par invitea6f39a1c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2008, 19h26