Mécanisme réactionnelles les bases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mécanisme réactionnelles les bases



  1. #1
    invite74b8758e

    Mécanisme réactionnelles les bases


    ------

    Bonjour,

    Je viens vous demander de l'aide , je suis vraiment perdue en orga.
    Je ne vous dirai pas a quel niveau je suis en chimie parce que c'est vraiment honteux de ne pas savoir faire des mécanisme réactionnelles à ce stade !

    J'ai depuis 3 ans le PAUL ARNAUD je pense que çadoit vous dire quelque chose !

    Pour moi jusqu'a maintenant lors d'une mecanisme reactionnel une liaison covalente ne doit pas bougé, je considere une liasion C-C tres stable, donc quand j'ai un C=0, c'est lui que je faisait intervenir , mais d'aprés mes cours d'hétérocyles ça ne se passe pas comme ça !

    Je ne sais jamais pas quoi commencer, quel liaison delocaliser, je suis incapable de faire quoi que soit !!

    Je vous demande juste de me donner si possible, votre façon de raisonnez, ou un livre qui soit plus complet que le paul arnaud qui à mon niveau d'étude est trop light!

    Je vous remercie infiniment de l'aide que vous pourrez m'apporter !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Mécanisme réactionnelles les bases

    Un appel à l'aide n'est jamais honteux !...
    On aimerait bien t'aider. mais on ne voit pas bien où est le problème. Ta demande ressemble à quelqu'un qui dirait : Moi, l'algèbre, je n'y comprends rien ! Que faire ?
    J'essaie quelque chose. Quand tu as une liaison C=O, il y a une extrémité positive (sur C) et une négative (sur O). Ce qui est rigolo, c'est que le carbone voisin du dit C est légèrement chargé négativement. Tu essaies de voir ce qui se passe si on approche une charge négative, comme un ion OH-. Où est-ce qu'il va bien pouvoir attaquer la molécule ? Après, cela dépend de la molécule attaquante et attaquée.

  3. #3
    invite74b8758e

    Re : Mécanisme réactionnelles les bases

    Je te remercie moco de me repondre, en toute honneteté je suis en M1 en chimie des molecules appliqué a la santé ! en gros au seconde semestre j'aurai de l'orga orga orga appliquer au peptides et compagnie !

    Mon soucis , c'est que dois je faire quand j'ai une molécule avec des doubles liaisons, plusieurs groupements etc...
    Des fois il ya plusieurs oxygene, ou plusieur alcools, quels est celui qui doit reagir??
    Comme dois je raisonner, selon l'electronegativité des Atomes??
    La pluspart du temps jai des groupes alcools donc OH, mais des fois on fait intervenir soit les doublets non liants de l'oxygene soit on ecrit O-H et on fait intervenir les electrons qui se trouvent entre le O et le H en gros l'hydrogene part, mais comment le savoir??

    La j'ai un exercice a faire, la prof nous a donné un synthon (donc la molecule finale), je dois la synthétiser, mais comment je dois faire pour trouver les bon produits??

    J'ai une cursus a l'iut et jusqu'a present je n'avais pas de soucis, pour les organomagnesiens; les alcools, mais la je fais un blocage totale.

    Je viens de me souvenir que le CLAYDEN et un bon livre, je l'ai jamais regarder (il coute chere aussi), mais j'irai voir demain a la BU ,apparement les reactions de vismeier, hanstch etc... sont sont bien detaillés!
    Bon je viens d'atterir a montpellier ou le niveau en chimie et loin d'etre mauvais ! j'en bave :

    je vais essayer d'etre moins stresser et de trouver une methode pour comprendre les mecanismes sans les apprendres par coeur !

    Je te remercie de m'aider et si tu as des conseils a me donner je suis prenante!
    je suis en stage dans quelque temps, donc javance dans les cours, mais je pense que 3 mois de revisions intensive seront a peine suffisant, en sachant que jai des cours sur le bore, l'etain, le silicium, les reaction suzuki etc.....


    Trop envie de pleurer !!

  4. #4
    Ragalorion

    Re : Mécanisme réactionnelles les bases

    Citation Envoyé par ALMOCORIS Voir le message

    J'ai depuis 3 ans le PAUL ARNAUD je pense que çadoit vous dire quelque chose !

    en toute honneteté je suis en M1 en chimie des molecules appliqué a la santé
    Effectivement pour moi, ton premier problème vient tout d'abord de là.

    Même si certaines personnes vont me contredire, tu aurais du te débarrasser de ce "bouquin" depuis belle lurette.

    Le Paul Arnaud est un livre passable pour une première année d'étude supérieure, mais qui commence déjà à montrer des signes de faiblesse dès ton entrée en deuxième année.
    Le Clayden est un bon bouquin c'est vrai, mais le Vollhardt aussi.

    Si tu as autant de mal à comprendre les mécanismes, je pense qu'il faut que tu reprennes les bases de la chimie organique car c'est souvent une lacune à ce niveau qui handicape pour la suite.
    Es-tu à l'aise avec les formes mésomères d'une molécule (la mésomérie explique beaucoup de la réactivité chimique organique) ? Es-tu à l'aise avec la géométrie des liaisons interatomiques ? Peux tu dire rapidement en la voyant si une molécule à des protons acides, des sites acides de Lewis, des sites basiques ?

    Ensuite, pour les mécanismes, effectivement il faut trouver la méthode pour les comprendre sans avoir à retenir par coeur chaque étape, mais malheureusement cela nécessite d'abord une première phase où il te faudra te forcer à les apprendre un minimum.

    Dans cette optique, je ne peux que te conseiller pour progresser de prendre des feuilles blanches (beaucoup de feuilles blanches), un crayon bien taillé, puis de reproduire une fois, deux fois, x fois un mécanisme, puis à chaque étape te demander pourquoi les électrons se sont déplacés de cette façon et pas d'une autre, pourquoi est-ce ce site qui a subi l'attaque nucléophile et pas celui à côté.
    L'apprentissage de l'orga est jonché de verrous conceptuels qui te feront chacun ressentir une fois franchi la satisfaction de comprendre un peu mieux la réactivité des molécules.

    Même si cela parait austère et ingrat au début, c'est d'après moi le moyen le plus sur de progresser !
    Dernière modification par Ragalorion ; 12/10/2011 à 23h32.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74b8758e

    Re : Mécanisme réactionnelles les bases

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Effectivement pour moi, ton premier problème vient tout d'abord de là.

    Même si certaines personnes vont me contredire, tu aurais du te débarrasser de ce "bouquin" depuis belle lurette.

    Le Paul Arnaud est un livre passable pour une première année d'étude supérieure, mais qui commence déjà à montrer des signes de faiblesse dès ton entrée en deuxième année.
    Le Clayden est un bon bouquin c'est vrai, mais le Vollhardt aussi.

    Si tu as autant de mal à comprendre les mécanismes, je pense qu'il faut que tu reprennes les bases de la chimie organique car c'est souvent une lacune à ce niveau qui handicape pour la suite.
    Es-tu à l'aise avec les formes mésomères d'une molécule (la mésomérie explique beaucoup de la réactivité chimique organique) ? Es-tu à l'aise avec la géométrie des liaisons interatomiques ? Peux tu dire rapidement en la voyant si une molécule à des protons acides, des sites acides de Lewis, des sites basiques ?

    Ensuite, pour les mécanismes, effectivement il faut trouver la méthode pour les comprendre sans avoir à retenir par coeur chaque étape, mais malheureusement cela nécessite d'abord une première phase où il te faudra te forcer à les apprendre un minimum.

    Dans cette optique, je ne peux que te conseiller pour progresser de prendre des feuilles blanches (beaucoup de feuilles blanches), un crayon bien taillé, puis de reproduire une fois, deux fois, x fois un mécanisme, puis à chaque étape te demander pourquoi les électrons se sont déplacés de cette façon et pas d'une autre, pourquoi est-ce ce site qui a subi l'attaque nucléophile et pas celui à côté.
    L'apprentissage de l'orga est jonché de verrous conceptuels qui te feront chacun ressentir une fois franchi la satisfaction de comprendre un peu mieux la réactivité des molécules.

    Même si cela parait austère et ingrat au début, c'est d'après moi le moyen le plus sur de progresser !

    Bonjour,

    JE te remercie de m'avoir répondu.
    Les formes mésomères oui je sais les écrires, aprés c'est "non" pour toutes les questions que tu viens de me poser.
    La je viens de comprendre que j'ai des grosses lacunes, et que le fait d'apprendre Uniquement pour les examens ne m'a pas du tout aider loin de là.
    Je me souviens que l'an dernier en licence , au premier semestre j'avais travaillé mon orga 1 semaine avant et que la je suis incapable de dire ce que j"ai retenu.
    Au second semestre , j'ai mis plus de temps, jai travaillé regulierement surtout qu'on a repris les base de la sterochimie pour les expliquer les termes:
    enantiospecifique, diastéro, et enantiotope...et aujourd'hui je m'en souvient encore .

    La j'ai un cours des hétérocycles en particuliers coeff 2.5
    Un cours sur les mecanismes reactionneles 2.5
    donc jai pas le choix de refaire tout depuis le debut.
    Je viens deprendre le livre de JOHN MCMURRY (le seul qui restait a la BU) et je tout refaire sauf les alcanes, alcene, et alcyne (mise à part la règle de Zaitsev/hoffman).
    Je sais bien que tout les groupes des acides, cetone, aldehyde,alcool , amine (jai jamais fait de cours dessus), je ne maitrise pas du tout.
    Lors de ma soutenance de stage je serai ammener a coup sur a reecrire des mécanismes.

    Jai acheter 2 grands cahier des brouillons et je sais que je vais les remplirs !

    Je sais que normalement quand on apprends regulierement et intelligement, on ne peut pas oublier rapidement, mais dans mon cas, jai cours de 8-18h et apres les vacances des la Toussaint j'attaque un stage qui a mon avis sera fatiguant et dans lequels je vais vite oublier les mecanismes.

    Que me conseillerai tu d'adopter comme methode de travaille?? faire 1chapitre tout les 2-3 jours est ce que sa serai suffisants??

    En tout cas, je te remercie (moco) aussi de m'avoir répondu, ça me donne espoir que je peut réussir

    Merci mille fois !

    Bonne tres journée

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Mécanisme réactionnelles les bases

    Salut, je voudrais bien t'aider mais énoncer des règles bêtement ne te servirait pas. J'ai tendance à dire (GROSSIÈREMENT j'avoue) que la chimie orga c'est : le plus vers le moins.

    c'est réducteur mais ça marche et mis-à-part quelques réaction qu'il faut connaître, les mouvements électroniques sont basés sur la valence et l'électronégativité.

    J'ai pour habitude de comparer plusieurs exemples pour comprendre quand j'ai un problème donc si tu veux, proposes moi un exo en pièce jointe et je te donnerai ma méthode (je suis en L3 je ferai mon possible )

  8. #7
    invite74b8758e

    Re : Mécanisme réactionnelles les bases

    coucou

    Je te remercie,pour ton conseil et je t'avoue que ce n'est pas grossier parce que aujourd'hui en cours de chimie des heterocyles,la prof nous a laisser faire un excercices, elle est venu me voir et ellea vu que j'avais rien fait !

    Je lui que je sais pas par quoi commencer!!

    Alafin de l'heure je vais la voir et je lui expose mon probleme , elle m'ecrit au tableau = le moins attire le plus !

    Elle ma dit de regarder que l'electronegativité pour faire mes mecanismes!

    Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que je ne pas me permettre de ne pas conaitre des mecanismes de bases!

    Je n'ai pas d'exercice sous la main, ce soir je suis consacré a la spectroscopie de masse, mais demain jai td d'orga et ne tkt pas je sens que je viendrai souvent ici poser mes questions .

    Le conseil que je peut te donner c'est apres la licence choisit bien ton master si tu souhaite en faire un, et essaye de ne pas trainer des lacunes parces ça pardonne pas aprés!

    merci en tout cas

Discussions similaires

  1. Dibromation des alcènes: conditions réactionnelles
    Par invitef1bc0a6d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2011, 21h02
  2. Conditions réactionnelles transamidification ?
    Par WestCoast85 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2008, 16h50
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2008, 14h41
  4. Question sur les acides et les bases
    Par invite67e6e180 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 18h15