pH et ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pH et ionisation



  1. #1
    invite032bb3be

    pH et ionisation


    ------

    Bonjour,
    je suis en premiere année de medecine et j'étudie les propriétés physico chimiques des protéines.
    je ne comprends pas la règle qui fait que selon le pH certaines protéines sont chargées + ou - ou neutres
    j'ai compris qu'elles sont positives pour des pH inférieurs à leur pHi, neutres pour pH=pHi et négatives pour des pH supérieurs à leur pHi mais certaines sont neutres pour un pH inferieurs (ou supérieurs) à leur pHi et je ne comprends pas pourquoi.
    j'espere être comprehensible malgré que tout ça soit assez flou pour moi !
    merci de m'aider à y voir plus clair

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : pH et ionisation

    les protéines comportent des fonctions acides et basiques, typiquement -COOH pour un acide faible, ou -NH3 pour une base faible.

    pour les fonctions acides: -COOH, à un pH élevé ces fonctions vont perdre leurs protons pour donner -COO-

    pour les fonctions basiques: -NH3, à un pH faible ces fonctions vont gagner un proton pour donner -NH4+

    à un certain pH (point isoélectrique, pHi) la somme des charges sur la protéine sera nulle, en dessous de ce point tu vas avoir plus de fonctions -NH4+ et la molécule sera chagée positivement et en dessus du point isoélectrique négativement.

    le pHi va dépendre de la protéine, car les fonctions -COOH et NH3 n'ont pas toutes le même pka en fonction de leur environnement immédiat, et les protéines n'ont pas toutes le même nombre de fonction bien évidement.

  3. #3
    invite032bb3be

    Re : pH et ionisation

    merci pour ces explications !