pH et ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pH et ionisation



  1. #1
    invite032bb3be

    pH et ionisation


    ------

    Bonjour,
    je suis en premiere année de medecine et j'étudie les propriétés physico chimiques des protéines.
    je ne comprends pas la règle qui fait que selon le pH certaines protéines sont chargées + ou - ou neutres
    j'ai compris qu'elles sont positives pour des pH inférieurs à leur pHi, neutres pour pH=pHi et négatives pour des pH supérieurs à leur pHi mais certaines sont neutres pour un pH inferieurs (ou supérieurs) à leur pHi et je ne comprends pas pourquoi.
    j'espere être comprehensible malgré que tout ça soit assez flou pour moi !
    merci de m'aider à y voir plus clair

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : pH et ionisation

    les protéines comportent des fonctions acides et basiques, typiquement -COOH pour un acide faible, ou -NH3 pour une base faible.

    pour les fonctions acides: -COOH, à un pH élevé ces fonctions vont perdre leurs protons pour donner -COO-

    pour les fonctions basiques: -NH3, à un pH faible ces fonctions vont gagner un proton pour donner -NH4+

    à un certain pH (point isoélectrique, pHi) la somme des charges sur la protéine sera nulle, en dessous de ce point tu vas avoir plus de fonctions -NH4+ et la molécule sera chagée positivement et en dessus du point isoélectrique négativement.

    le pHi va dépendre de la protéine, car les fonctions -COOH et NH3 n'ont pas toutes le même pka en fonction de leur environnement immédiat, et les protéines n'ont pas toutes le même nombre de fonction bien évidement.

  3. #3
    invite032bb3be

    Re : pH et ionisation

    merci pour ces explications !

    mais il y a encore une chose qui bloque : a pH supérieur à leur pHi l'histidine, la lysine et l'arginine ne sont pas chargées. et à pH inferieur à leur pHi l'acide aspartique et l'acide glutamique ne sont pas chargés non plus. est ce que ce sont les seuls à ne pouvoir etre chargés que positivement (pour les 3 premiers) ou négativement (pour les 2 derniers) ou est ce le cas de tous ?

  4. #4
    Gramon

    Re : pH et ionisation

    les 5 acides aminés que tu as cité sont les seuls à pouvoir être chargés.

    on parle évidement que de la chaine latérale. (pas de la fonction carboxylique et amine qui servent à relier les acides aminés entre eux).

    tu peux trouver des classifications des acides aminés avec ceux qui peuvent être chargés, par exemple:

    http://yulfitnessmag.com/2009/08/04/...acides-amines/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite032bb3be

    Re : pH et ionisation

    ok c'est plus clair maintenant !
    merci !

  7. #6
    Altur

    Re : pH et ionisation

    Le rapport entre ionisation et pH ne concerne pas que les protéines j'imagine?
    Peut-être les molécules organique polaire ?
    La polarité donne elle une tendance à pouvoir perdre ou gagner un électron ?

Discussions similaires

  1. Ionisation , pH
    Par snakes1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2011, 13h08
  2. Ionisation
    Par invite6649f0c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 18h21
  3. Ionisation
    Par invite89edfde6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2007, 12h27
  4. ionisation
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2007, 14h18
  5. Ionisation...
    Par Bricklayer dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2005, 19h33