Question sur un métier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question sur un métier



  1. #1
    Yriap

    Question sur un métier


    ------

    Bonjour, plus tard, je voudrais faire de la recherche pour trouver des médicaments. Est-ce la bonne voie, si je suis chercheuse en chimie ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Question sur un métier

    Ca dépend si tu veux concevoir les nouveaux médicaments, ou alors trouver comment les fabriquer.

    Dans le premier cas, c'est plus de la biochimie qu'il faut faire, voire de la médecine, pour découvrir les mécanismes d'une maladie et savoir qu'elles protéines/enzymes un médicament devra cibler et il faut ensuite simuler quel type de caractéristiques il faut à ce médicament pour qu'il interagisse avec ces proteines/enzymes. Je ne m'y connais guère dans ce domaine.

    Dans le deuxième cas, c'est bien de la chimie qu'il faut faire. Et le panel de chimie utilisé en pharmacie est très très large. De la synthèse organique pure à la formulation, en passant par les analyses chimiques et physiques, les purifications par différentes voies (chromatographie, cristallisation), l'obtention de la forme solide finale si il y en a une (cristallisation de la forme solide voulue, avec une granulométrie désirée), etc...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Yriap

    Re : Question sur un métier

    Ok merci !

  4. #4
    Yriap

    Re : Question sur un métier

    J'ai lu sur internet les différentes sortes de chimie existante, celle qui me plait est la chimie physique (ou chimie générale). Si j'étudis cette chimie, est-ce bon pour trouver des médicaments...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Question sur un métier

    J'ai lu sur internet les différentes sortes de chimie existante, celle qui me plait est la chimie physique (ou chimie générale). Si j'étudis cette chimie, est-ce bon pour trouver des médicaments...
    trouver des médicaments, non, mais participer à une des étapes finales de sa fabrication oui. C'est mon métier d'ailleurs. Je m'occupe de tout ce qui est chaine du solide, c'est à dire la cristallisation, la filtration et le séchage du produit final. Je connais bien la cristallisation de part ma formation. Il y aussi la partie caractérisation/analyse du solide qui a trait à la chimie physique, ce n'est pas ce que je fais, mais je sais le faire de part ma formation et suis souvent en relation avec le service qui s'en occupe.

    Sinon, il faut faire orga (pour la synthèse du médicament, ou des impuretés que cette synthèse génère) ou analytique (analyse de la pureté, vérification de la structure chimique, etc...).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Yriap

    Re : Question sur un métier

    Merci pour vos réponses !

  8. #7
    Yriap

    Re : Question sur un métier

    En fait, j'ai vu que le métier que je voulais faire était ingénieur chimiste. Ce que je veux surtout faire, c'est faire les calculs et les raisonnements et dire aux autres ce qu'il faut faire mais ne pas trop manipuler. Quel métier est-ce ?

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Question sur un métier

    En fait, j'ai vu que le métier que je voulais faire était ingénieur chimiste. Ce que je veux surtout faire, c'est faire les calculs et les raisonnements et dire aux autres ce qu'il faut faire mais ne pas trop manipuler. Quel métier est-ce ?
    ça peut être plein de choses différente. Mon poste dans ma boite c'est ingénieur chimiste. C'est très vague comme intitulé, car mes collègues responsables de labo d'orga, ou de labo d'analyse, sont tout comme moi ingénieur chimiste, alors qu'ils n'ont pas du tout la même spécialité.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    Yriap

    Re : Question sur un métier

    Merci pour vos réponses.

  11. #10
    Yriap

    Re : Question sur un métier

    Si je vais l'année prochaine en classe préparatoire PCIS, est-ce le bon chemin pour mon métier que je veux faire ? (A t-on besoin de physiques dans ce métier et quel genre de physiques) ?

  12. #11
    Yriap

    Re : Question sur un métier

    Je voulais dire en PCSI.

Discussions similaires

  1. Question sur le métier D'ingénieur
    Par invite267df35e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/03/2011, 10h05
  2. Question sur le métier de neuropsychologue
    Par invite7983dbbf dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2009, 11h42
  3. question sur le métier de neuropsychologue
    Par invite4ddd2c24 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2009, 12h38
  4. question métier
    Par invite84a62bd9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2008, 19h33
  5. Question sur le métier (prof de sport)..
    Par invitef9db6a7c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2005, 21h13