Scénario catastrophe !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Scénario catastrophe !!!



  1. #1
    Bimini

    Scénario catastrophe !!!


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de penser à une histoire, mais je bute sur des connaissances scientifiques loin, très loin, de ma portée.
    Sans trop rentrer dans les détails, je voudrais décrire l'évolution d'une pollution atmosphérique. L'idée, dans un premier temps, serait de rendre l'air irrespirable (donc mortel) en quelques années ou quelques mois, mais pas moins. Et par la suite de rendre cet air pollué respirable grace à un gaz de substitution.
    Voilà ce à quoi j'ai pensé :
    Premier temps : Un gaz (A) serait accidentellement libéré dans l'atmosphère. Celui-ci "s'attaquerait" chimiquement à l'oxigène ou à l'azote et créerait avec un effet boulle de neige un nouveau gaz (B)polluant.
    Deuxième temps : Un gaz (C) "nettoyeur" permetrait de purifier l'air (quite à changer la composition de l'air mais qu'il soit quand-même respirable) mais devrait être diffuser en permance dans l'atmosphère sous peine de ne pas être efficace.

    Si le gaz (A) n'existe pas (j'espère bien qu'il n'existe pas !) est-ce qu'il est théoriquement possible de le fabriquer ?
    Quelles seraient les conditions de mutation vers le gaz (B) ? altitude, température, pression, etc...
    Quant au gaz (C), il ne doit absolument pas exister à ce jour.

    Je sais, c'est un peu space, mais il y en a qui arrive à faire venir des robots du futur sans trop se poser de question, alors si je peux ajouter une touche de réalisme à mon scénario catastrophe ça n'en rendra mon histoire que plus effrayante.

    Merci pour votre aide et vos réponses,

    Michaël.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Scénario catastrophe !!!

    Je comprends pas bien, tu veux que l'on te décrive un gaz que tu espères qu'il n'existe pas ?

    Moi bien parler la France !

  3. #3
    invite8e86a13d

    Re : Scénario catastrophe !!!

    Comme gaz A, je verrais bien le peroxyde d'azote, qui sous l'effet des rayons solaires, donne un gaz B, l'ozone qui est ultratoxique (déjà NO2 est T+) : pour le gaz C je proposerais de l'ethanol mais les effets seraient infiniments commiques (et les vapeurs d'éthanal formées "défonceraient" tout le monde).

  4. #4
    Bimini

    Re : Scénario catastrophe !!!

    Salut à tous,

    Merci Pt'it Nouveau pour ta réponse. Je vais orienter mes recherches dans ce sens pour voir si cela s'accorde bien avec les besoins de mon histoire. Pour l'éthanol, je vais voir, mais effectivement l'idée n'est pas de finir avec une population défoncée.
    De toute façon j'ai besoin pour mon histoire qu'à l'heure d'aujourd'hui, on ne puisse pas se débarasser de l'ozone créé selon ton idée.
    J'espère benjy_star que cette fois-ci ma syntaxe t'a plu .

    D'autres suggestions restent les bienvenues,

    A plus,

    Michaël.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Scénario catastrophe !!!

    Bien sûr qu'aucun des gaz que tu imagines n'existent.
    Mais tant qu'à faire, si c'est seulement une affaire d'imagination, tu pourrais imaginer un gaz qui transforme l'oxygène de l'air en liquide, ou en solide, ou en poussière noire, ou en mousse, que sais-je ? Tant qu'on est au niveau du rêve éveillé, cela ne coûte pas grand-chose, étant entendu que tout cela n'est qu'un produit de l'imagination. Et que cela permet de faire parler de soi, sans grand risque...

  7. #6
    invitee9c8c728

    Re : Scénario catastrophe !!!

    Citation Envoyé par Bimini
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de penser à une histoire, mais je bute sur des connaissances scientifiques loin, très loin, de ma portée.
    Sans trop rentrer dans les détails, je voudrais décrire l'évolution d'une pollution atmosphérique. L'idée, dans un premier temps, serait de rendre l'air irrespirable (donc mortel) en quelques années ou quelques mois, mais pas moins. Et par la suite de rendre cet air pollué respirable grace à un gaz de substitution.
    Voilà ce à quoi j'ai pensé :
    Premier temps : Un gaz (A) serait accidentellement libéré dans l'atmosphère. Celui-ci "s'attaquerait" chimiquement à l'oxigène ou à l'azote et créerait avec un effet boulle de neige un nouveau gaz (B)polluant.
    Deuxième temps : Un gaz (C) "nettoyeur" permetrait de purifier l'air (quite à changer la composition de l'air mais qu'il soit quand-même respirable) mais devrait être diffuser en permance dans l'atmosphère sous peine de ne pas être efficace.
    .
    Les CFC dans l'ozone atmosphérique rejoint ton idée sauf que c'est nuisible indirectement ( l'air devient pas irrespirable quoi). Moi c'est le seul truc qui m'est venu en tete.

  8. #7
    invite8e86a13d

    Re : Scénario catastrophe !!!

    Idée : 2047, le protocole "Kyoto III" est adopté : objectif : faire baisser de 35% le taux de CO2 atmosphérique. Pour cela, des usines chiiques géantes rejettent jour et nuit du "PPP" (PerPhénylPipérazine ou n'importe quelle molécule avec un nom barbare), qui complexe de grande quantité de CO2. Janvier 2051, le Paris/Kinshassa s'écrase, apres etre passé à 12km d'une des usines géantes : "simple hasard" assurent les autorité. Septembre 2051 : Brazaville est asphyxié, par un nuage mysterieux : 79 000 morts : la commission d'enquete incrimine le PPP, qui aurait compléxé l'oxygène dès que le taux de CO2 aurait suffisament baissé dans l'atmosphere, le PPP se décomposant alors DTPP (Dimere du TriPhénylPipérazine) sous l'action des ultraviolets, composé particulierement avide d'oxygène. Le seul inhibiteur à cette complexation est le CTA (ChloroTolyllAlanine ou nimporte quel nom barbare) qui n'as qu'une duée de vie de 8 jour dans l'atmosphere. Le 23 décembre, le bureau éxécutif (ex- conseil de sécurité) de l'ONU se réunit pour débattre de la question.


    Ca irait comme début ?

  9. #8
    Bimini

    Re : Scénario catastrophe !!!

    Salut à tous,

    Merci pour vos différentes suggestions...

    Moco : la science-fiction est effectivement assez souple pour me permettre les idées que tu proposes. Or si je finis intentionnellement par tomber dedans, je préfère dans un premier temps (en fait, tant que nos connaissances actuelles me le laissent espérer) commencer mes histoires par de l'anticipation, ce qui implique un minimum de réalisme, d'où des prises de têtes, des fois, comme celle-ci. Par exemple, tu comprendras que j'ai plus peur de la bébête des dents de la mer que celle de Alien, simplement par-ce que je sais que l'une existe et que l'autre a moins de chance de débarquer sur terre.

    Laglandule : je tire mon histoire d'un scénario que j'ai écrit il y a une quinzaine d'année. À l'époque j'en étais donc resté à la destruction de la couche d'ozone et les CFC étaient donc cités. Mais on leur a réglé leurs comptes et même si leur durée de vie dans l'atmosphère varie entre 70 et 100 ans selon mes diverses lectures, j'ai cru comprendre que nous ayons plus assisté à un amincissement de la couche plus qu'à un trou au niveau des pôles. De plus, un gaz de substitution a été créé par Dupont de Nemours qui en détient le monopole des brevets. Curieusement la réalité a rejoint ma fiction. Pour toutes ces raisons, je dois abandonner les CFC et la couche d'ozone.

    Pt'it nouveau : visiblement, nous sommes sur la même longueur d'onde. Mais comme je l'ai dit à Moco, je souhaiterais pour le moment essayer de rester le plus réaliste possible bien qu'une où deux petites entorses ne me gêneraient pas de trop (les plus grands en abusent bien, alors pourquoi pas moi). Je voudrais donc revenir sur ta première proposition, celle du peroxyde d'azote. Voilà donc ce que j'en déduis.
    En supposant qu'il n'y ait plus de génération d'oxygène par la biosphère ou simplement que nous nous trouvions dans un endroit clos... (l'idée est bien-sûr de détruire le dioxygène à moyen terme)
    2NO2 + 4O2 --> N2 + 4O3
    Est-ce que c'est possible ? Dans quelles conditions ?
    Le problème est en fait que j'ai trouvé autre chose qui ne va pas du tout dans ce sens... Il semblerait qu'a basse température le NO2 se polymérise en N2O4 et avec l'eau donne ceci :
    N2O2 + H2O --> NO2H + NO3H
    Cela n'implique pas la destruction du dioxygène de l'atmosphère.Tu m'avais précisé que le peroxyde d'azote se transformait en ozone sous l'effet des rayons solaires. Cela peut-il se faire à notre altitude et sous nos températures moyennes ?

    Merci à vous trois pour vos suggestions et idées. Continuez de m'en donner et je trouverai peut-être la perle qui me fera dévier de ma vision du problème et de ses prises de têtes inhérentes.

    A plus,

    Michaël.

  10. #9
    invitee9c8c728

    Re : Scénario catastrophe !!!

    C'est peu etre pas trop dans ton idée mais j'avais vu une fois une émission sur ce qui est appelé l'assombrissement de la planète.

    Yavait des chercheurs qui faisaient des études sur le ciel et ils ont découvert que l'intensité des rayons du soleil diminue car il ya une couche de gaz ( des gaz des voitures, avions,usines..) entre la terre et l'ozone et qu'en fait maintenant il ya un équilibre qui s'est établit entre cette couche et le trou de l'ozone, ce qui fait qu'en fait cette pollution nous protège du trou qu'elle a fait et si on arrette trop de polluer, la couche partira et le trou de l'ozone aura bcp plus d'impact.

    Ils avaient émis l'hypothèse que lorsque des mesures anti pollution avaient été prise en europe avec les nouveaux pot d'echappemment antipollution des voitures, alors la couche de pollution avait diminué et ca avait dereglé le climat et empecher la mousson en afrique ce qui explique les famines de je sais plus quel pays d'afrique.

  11. #10
    invite8e86a13d

    Re : Scénario catastrophe !!!

    Pour l'ozone, il suffit que le taux atteigne 9 ppm je crois pour causer des oedeme du poumons donc tout le monde sera mort avant que le taux d'oxygene ait significtivement baissé. La production d'ozone se fait par période de canicule et il s'accumule par vent faible (écoute les informations au milieu de l'été : "pic de pollution à l'ozone à lyon, mesures décrétées par le préfet etc").

  12. #11
    moco

    Re : Scénario catastrophe !!!

    En tout cas une chose est sûre. NO2 + O2 ne forme pas N2 + O3, même si ton équation est équilibrée.
    NO2 sec ne réagit pas avec O2.

    En présence d'eau, NO2 réagit avec O2 et H2O pour former de l'acide nitrique HNO3.

    4 NO2 + O2 + 2 H2O ---> 4 HNO3

  13. #12
    invite974e2945

    Re : Scénario catastrophe !!!

    C'est vraiment de la science-fiction mais....

    L'oxygène existe sous 2 formes: oxygène triplet, magnétiquement actif, inoffensif et donc respirable (c'est conseillé d'ailleurs) et l'oxygène singulet, magnétiquement inactif et ultra oxydant. C'est bien simple, si l'oxygène de l'atmosphère était singulet, toute matière organique s'enflammerait instantanément.
    On peut donc imaginer une catastrophe magnético-quantique (j'ai bien dit science-fiction!) qui rendrait l'oxygène singulet et la solution serait un gaz "sacrificiel" qui désexciterait l'oxygène singulet en oxygène triplet...

    pfiouuuu... c'est quand même un gros délire...

    En tout cas tiens nous au courant de l'évolution de cette histoire!

  14. #13
    Bimini

    Re : Scénario catastrophe !!!

    Salut tout le monde,

    Encore un grand merci de vous pencher sur mon problème... Sachez que j'étudie sérieusement mais rapidement sur la toile toutes les solutions que vous me proposez et que je les rejette ou au contraire les étudie plus en profondeur en fonction des besoins de mon histoire.
    Avec tout ça j'ai l'impression de me lancer dans des détails qui, je sais, ne seront d'aucune utilité pour mon roman. Mais chacune de mes recherches me passionne tellement que j'y passe souvent dix fois plus de temps que je ne devrai.
    Je vais tâché de faire court car il est tard et je me lève dans 3 petites heures...

    Laglandule : ta proposition sur l'assombrissement de la terre pourrait être une très bonne solution qui me semble très crédible selon ce que j'ai lu, mais j'ai besoin de développer une pollution mortelle en seulement 5 ou 6 années avant d'en arriver des échéances létales. Le début de cette pollution est marqué par une tempête qui survient en Inde en 2017. Cet événement est donc le point de départ et l'Homme en est responsable directement. Dans le cas de l'assombrissement de la planète, je devrais observer des délais plus longs et ici l'Homme serait en fait en train de tenter de dépolluer l'air, ce qui engendrerait un "*déséquilibre*" qui entraînerait à son tour une destruction partielle ou importante de la couche d'ozone. Ces deux raisons font que je dois abandonner cette idée. Cela dit je serais intéressé par le visionnage de ce document.

    Pt'it nouveau : encore un point qui m'avait échappé bien que le fait de détruire les 21*% d'oxygène si tant est qu'il ne soit pas régénéré par la flore mondiale me semblait un peu gros. Donc effectivement si le seuil mortel d'ozone peut être atteint avant la destruction totale de l'oxygène, je suis carrément preneur. Cela dit, tu m'annonces un taux de 9 ppm. Est-ce que ce n'est déjà pas très élevé ? J'ai lu (mais ai-je bien compris) que 6% de la mortalité totale non accidentelle serait dus à un taux de présence d'ozone de 0,082 ppm. Au lieu de 9 ppm, ne veux-tu pas dire 0,9 ppm ? Période de canicule, vent faible, je note...

    Moco : j'ai lu plusieurs sources qui parlaient d'oxyde d'azote se transformant en ozone dans la basse atmosphère. Peut-être ai-je mal interprété le terme "*oxyde d'azote*" que je croyais générique à tous les oxydes d'azote comme NO, No2 et N2O4. Sans trop rentrer dans les détails des formules peux-tu me donner ton point de vue sur ces écrits ? Est-ce seulement NO + O2 qui se transforme en N + O3 à l'air libre sous les effets des ultraviolets ?

    Caribof : pas eu le temps de me pencher sur l'oxygène triplet et singulet, mais comme tu le dis, on partirait dans un gros délire, du moins pour cette histoire. Quoi qu'il en soit je garde cette idée sous le coude pour un autre roman plus susceptible de générer un tel scénario. Et pour répondre à ta demande, ...

    Bien sûr je vous tiendrai au courant de la solution que je retiendrai et de la manière dont j'ai l'intension de la mettre en scène. Quoi qu'il en soit, et pour éviter un désappointement général à tous ceux qui m'aident sur ce coup, sachez que cette recherche sur la pollution atmosphérique sera brièvement décrite au début puis reprise de temps en temps au court de l'histoire. Cela va surtout me permettre de plonger mes personnages dans un monde légèrement décalé par rapport à celui que nous connaissons... Je ne vous en dis pas plus. Mais comme un peu de pub ne fait pas de mal, vous prouver retrouver ma première oeuvre sur :
    http://www.publibook.com/librairies/...ages.php?id=80 ... en espérant que cela vous plaise.

    Bon... finalement ça n'a pas été si court.

    À bientôt,

    Michaël.

  15. #14
    invite8e86a13d

    Re : Scénario catastrophe !!!

    http://www.inrs.fr/htm/ozone.html

    Je confirme, à 9ppm tu peux être gazé mais je ne doute pas que 0,9ppm puisse tuer une personne asthmatique ou agée.

Discussions similaires

  1. Scenario (climatique) alternatif
    Par yves25 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 176
    Dernier message: 05/11/2018, 11h43
  2. La catastrophe du Vaiont
    Par invitefb442a93 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/02/2008, 10h36
  3. 1ere S =catastrophe
    Par invitebb1f2ec3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/02/2007, 21h42
  4. le scénario du cauchemar...valable ?
    Par Seirios dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 23h17
  5. scenario plausible ?
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 23h59