Comment faire de la poudre cuivre à partir d'une pièce de cuivre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Comment faire de la poudre cuivre à partir d'une pièce de cuivre



  1. #31
    Green Sun

    Re : Comment faire de la poudre cuivre à partir d'une pièce de cuivre


    ------

    Bjr Rom VI,
    Résultat des courses : j' ai obtenu une coque avec la colle vinylique, sans rétraction et l' ai ensuite comblé avec du plâtre . Après dessiccation , j' ai séparé l' ensemble du moule. Au départ, l' aspect était marron . J' ai utilisé à nouveau du Miror mais le frottement avec un chiffon n' a pas suffit cette fois à donner de l' éclat à mon métal, seul mon papier abrasif y est parvenu. A 20 cm c'est plutôt satisfaisant mais en regardant avec une loupe, la surface est piquée , particules de cuivre et vides et ce , malgré la saturation de ma poudre dans le liant.

    -----

  2. #32
    Green Sun

    Re : Comment faire de la poudre cuivre à partir d'une pièce de cuivre

    Je reviens vers ce sujet. J' ai finalement acheté de la poudre de bronze et de laiton .
    En coulant dans des petits moules et dans un autre de taille moyenne du gel coat chargé, le résultat a été surprenant. Le tirage à partir de la poudre de bronze par contre est plus fragile lors du passage au tampon Jex ( normal ...) . Par contre, un 4ème tirage plus important en taille n'a été qu'une demie réussite. Malgré le soin pris à bien homogénéiser ma résine et la poudre , une zone, un ciel en l' occurrence reste mat et sombre en dépit de mon insistance à frotter avec les filaments d' acier. Néanmoins, je suis assez tenté de réitérer compte tenu de l' aspect bluffant de bronze ou de laiton et pour mon plus grand moule, charger davantage en poudre pourrait sans doute me permettre d' obtenir un résultat comparable aux petits tirages.
    Le prix de ces alliages étant relativement onéreux , avoir quelques adresses de fournisseurs me permettrait de sélectionner le meilleur prix

    - Autre, j' aimerais me lancer dans une duplication de mes petits bas- reliefs en alliage à bas point de fusion. "Prince August" permettrait d' obtenir une fidélité dans les détails comparable à la pièce d'origine mais son prix freine . S' il existe un autre alliage aussi performant et moins onéreux , je suis preneur .

  3. #33
    RomVi

    Re : Comment faire de la poudre cuivre à partir d'une pièce de cuivre

    Il suffit de faire un alliage 62% étain 38% plomb.
    L'étain se trouve sur leboncoin ou les vides greniers (des vieux ustensiles types cruches, soupières, mesures). Le plomb se récupère ou s'achète chez decathlon (lest de plongée).

    Pour les tirages à la résine chargée il faut faire des tests avec le maximum de métal possible. Le mélange est alors appliqué dans le moule au pinceau, sur une couche de faible épaisseur. Souvent le dépôt s'en va par endroit, il faut appliquer une 2eme fois.

  4. #34
    Green Sun

    Re : Comment faire de la poudre cuivre à partir d'une pièce de cuivre

    Bjr RomVi,
    Je vous remercie pour pour ces indications !
    Toujours pas possible de voir ce que vous réalisez ?

  5. #35
    RomVi

    Re : Comment faire de la poudre cuivre à partir d'une pièce de cuivre

    Oui bien sur, il faut juste que je récupère des pièces, parce que généralement je les fais pour d'autres...

  6. #36
    Green Sun

    Re : Comment faire de la poudre cuivre à partir d'une pièce de cuivre

    D' accord

  7. #37
    iban1967

    Re : Comment faire de la poudre cuivre à partir d'une pièce de cuivre

    Bonjour, Je ne sais pas si ce message parviendra mais bon... Tu nous parles de poudre de cuivre chargée de résine. De quelle résine s'agit-il ? Et la poudre ajoutée est une forme de cuivre oxydée ou le cuivre s'oxyde dans le mélange ?Merci

  8. #38
    RomVi

    Re : Comment faire de la poudre cuivre à partir d'une pièce de cuivre

    Bonjour

    En résine on peut utiliser du PU, polyester ou acrylique. La poudre est constituée de cuivre pur, métallique et non oxydé.
    Il reste sous cette forme dans la résine, mais il s'oxyde lorsqu'il est exposé à l'air (après ponçage).

  9. #39
    iban1967

    Re : Comment faire de la poudre cuivre à partir d'une pièce de cuivre

    Bonjour
    Merci pour le réponse. Il s'agit de PU bi composant ? Savez-vous s'il y a des possibilités de le faire avec une résine en poudre à mélanger avec de l'eau ?
    Sinon, vous avez une idée des proportions à observer entre le PU et la poudre de cuivre ?
    Merci encore d'avoir bien voulu répondre, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et je ne trouve pas vraiment de réponse. Par contre je sais que cela existe !!!
    bonne journée

  10. #40
    RomVi

    Re : Comment faire de la poudre cuivre à partir d'une pièce de cuivre

    Je ne connais pas de résine qui se prépare en mélange avec de l'eau.
    Pour la résine PU je parlais de ça : https://www.rougier-ple.fr/resine-p....78b-1kg.r.html
    par contre elle prend très vite (à peine 5 minutes), donc pour de grandes pièces c'est compliqué. On peut aussi utiliser la résine polyester qui mettra plus de temps à durcir (quelques dizaines de minutes).

    Il faut mettre environ 5 volume de poudre de métal avec 1 volume de résine, et peindre le moule avec le mélange pour couvrir toute la surface. Une fois le mélange durcit on coule la résine seule.

  11. #41
    iban1967

    Re : Comment faire de la poudre cuivre à partir d'une pièce de cuivre

    Ah ok. Parce qu'il y a un produit extra top pour faire des patines en vrai cuivre, vrai fer, bronze et étain
    https://3dlisse.com/accueil/26-4-3d-.../26-poids-480g
    Et du coup ça revient beaucoup moins cher qu'avec les résines et c'est plus simple à employer : un truc de dingue !
    On peut faire vieillir la patine après avec des acides, de l'hématite, c'est impossible de savoir si la base de la sculpture ou du moulage est en plastique en plâtre ou en terre !!!!
    C'est de la poudre et de l'eau ! on peut en préparer 10 g si on veut en une minute. Après c'est comme toi, on frotte avec de la laine d'acier ou des tampons à récurer vaisselle.
    C'est pour ça que je te posais la question ! J'adore ce produit mais je me demande comment il est fait !!!!

  12. #42
    RomVi

    Re : Comment faire de la poudre cuivre à partir d'une pièce de cuivre

    Je ne connais pas ce produit, il doit s'agir d'une colle mélangée à de la poudre de cuivre.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2022, 11h46
  2. comment faire de l'oxyde de cuivre
    Par chatelot16 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2009, 16h11
  3. géométrie d'un cplxe de cuivre à partir d'un spectre uv
    Par invitea93f2106 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2008, 10h12
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2007, 18h14