Ma question est simple:
Qu'est ce qu'une constante molale cryoscopique ou ébullioscopique ?
Elle est donnée en °C∙kg/mol. Je pense qu'il doit y avoir un lien avec le changement d'état (solide, liquide, gaz)
C'est une modification de température, et plus précisément le changement du point du fusion ou d'ébullition d'une substance pure, lorsqu'on ajoute une mole d'impureté à 1 kg de cette substance pure. Quand on ajoute une impureté à un corps pur, on fait baisser le point de fusion et élever le point d'ébullition. On désigne cette constante du qualificatif de "molal" et non molaire, car elle se rapporte à 1 kg de solvant, et non à 1 litre de solution.
La constante cryoscopique se rapporte au point de fusion. La constante ébullioscopique se rapporte au point d'ébullition.
Attention au calcul des moles ! Pour un non-électrolyte comme le sucre, pas de problèmes. Mais pour un électrolyte, il faut considérer que 1 mole NaCl possède deux moles d'ions ions. Une mole CaCl2 possède 3 moles d'ions.
Pour l'eau, la constante cryoscopique est de 1.86 °C kg mol-1. Donc si tu ajoutes 1 mole de NaCl (58.5 g) à 1 kg de glace, et que tu mélanges bien, la température de fusion va baisser de 0°C à -3.72 °C.
Pour la vapeur, la constante ébullioscopique est de 0.514°C kg mol-1. Donc si tu ajoutes 1 mole de CaCl2 à 1 kg d'eau, le tout bout à 101.542°C.
16/11/2011 - 08h58
Batlaloupe
Date d'inscription
novembre 2011
Localisation
Haute Savoie
Messages
15
Re : Constante molale
Très bien, merci de ta réponses,qui plus est rapide et claire.
Je m'endormirai moins bête ce soir