Ajout de NaOH à du chlorure de zinc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ajout de NaOH à du chlorure de zinc



  1. #1
    just-lucie144

    Ajout de NaOH à du chlorure de zinc


    ------

    Bonjour, je bloque toujours sur les exercices de complexation.. Jai eu beau reprendre les anciens exercices, je n'y arrive pas. Pourriez vous m'aider encore et encore ? ... :/
    A 20ml de chlorure de zinc (ZnCl2) 0,1M, ajoute progressivement de NaOH solide (MM=40g). Quelle est la masse NaOH à ajouter pour assurer une dissolution complète ?
    Ks Zn(OH)2 = 3.10^-17
    Constante de dissociation de Zn(OH)4^2- = 2.10^-18

    il va y avoir donc la formation du complexe.. Ca ok mais jarrive jamais ...
    Je ne vois pas comment commencer ? Pourquoi n'y a t il pas le K de solubilité de ZnCl2 ??
    Merci beaucoup à vous
    Bonne année 2012 !

    -----
    Dernière modification par just-lucie144 ; 02/01/2012 à 11h17.

  2. #2
    just-lucie144

    Re : Ajout de NaOH à du chlorure de zinc

    Ah jai trouvé donc en fait : on a la formation du complexe Zn(OH)2 PUIS Zn(OH)^4
    Jai trouvé mais je ne cmprend quand meme pas pourquoi on sarrete pas a Zn(OH)2 ? Pourquoi on met encore du NaOH pour avoir Zn(OH)4 ???

  3. #3
    jeanne08

    Re : Ajout de NaOH à du chlorure de zinc

    - pas de produit de solubilité du chlorure de zinc car il est très soluble donc en solution on a des Cl- et des Zn2+
    - ensuite on va essayer de comprendre pourquoi le précipité de Zn(OH)2 se redissout sous forme de complexe.Je note oh la concentration en OH-
    ** le zinc en solution est sousforme de Zn2+ et de complexe
    ** on oublie tout et on ecrit la constante de dissociation du complexe K =2e-18= (Zn2+ ) * oh^4/(complexe ) donc (Zn2+)/(complexe) = 2e-18 *oh^4 . Tu vois donc que le zinc en solution est essentiellement sous forme de Zn2+ tant que le milieu est acide ( peu de oh ) est sous forme de complexe si le milieu devient basique ( oh devient plus grand ! )
    ** on a donc des Zn2+ et on ajoute des OH- . On va avoir un précipité de Zn(OH)2 solide et en solution on a peu de Zn2+en solution . Le milieu devenant de plus en plus basique ( on ajoute des OH- le pH ne peut que monter ! ) le peu de Zn2+ en solution va se transformer progressivement en complexe et il arrive un moment où il n'y a plus assez de Zn2+ pour vérifier le produit de solubilité ... donc l'hydroxyde se dissout mais pas en Zn2+ et OH- mais en complexe ( et OH- )

Discussions similaires

  1. Pourquoi ajout-on du NaOH dans le K2Cr04 avant la réaction??
    Par invite2af78a22 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2010, 09h50
  2. NaOH+AL+H2O quantite de naoh utile ?
    Par zeus01 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 17h10
  3. Chlorure de zinc
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 08h20
  4. Le chlorure de zinc : précipite ou pas ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2005, 15h22
  5. cristalisationdu zinc++ en solution dans NaOH
    Par invite601040bb dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2004, 12h12