Exercice de symétrie et spectrscopie (calcul d'OA et d'OM)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Exercice de symétrie et spectrscopie (calcul d'OA et d'OM)



  1. #1
    RyanChem

    Exercice de symétrie et spectrscopie (calcul d'OA et d'OM)


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai une question qui m'a été posé à laquelle je pense avoir répondu mais j'aimerais cependant avoir votre avis!

    Donner le nombre d'OA et d'OM de C4H4.
    H : 1s -> donc 4 électrons de valences
    C : 1s 2s 2p -> donc 4 électrons de cœurs + 16 électrons de valences
    d'ou e- val =20 et e- cœur = 4
    J'en déduit qu'il y a 20 orbitales atomiques et 4 orbitales moléculaires.
    Est-ce correct? Existe-t-il un autre moyen de trouver directement les OA et OM?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Exercice de symétrie et spectrscopie (calcul d'OA et d'OM)

    Donner le nombre d'OA et d'OM de C4H4.
    H : 1s -> donc 4 électrons de valences
    C : 1s 2s 2p -> donc 4 électrons de cœurs + 16 électrons de valences
    d'ou e- val =20 et e- cœur = 4
    J'en déduit qu'il y a 20 orbitales atomiques et 4 orbitales moléculaires.
    Est-ce correct? Existe-t-il un autre moyen de trouver directement les OA et OM?
    J'espère que tu t'es mélangé en recopiant ton texte sur le forum parce que là c'est totalement faux, pour trois raisons.
    -d'abord, une orbitale, c'est 2 électrons, pas un seul,
    -ensuite les électrons de coeur restent des orbitales atomiques une fois la molécule formée, inversement, les électrons de valence vont dans les orbitales moléculaires, pas l'inverse comme tu semble l'avoir écrit
    -enfin il va falloir que tu réapprennes à compter les électrons, 4 atomes de carbone ça fait 24 électrons, pas 20...

    D'ailleurs 4 orbitales moléculaires ça fait pas lourd pour former les 10 liaisons du cyclobutadiene...

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 12/01/2012 à 23h18.
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    RyanChem

    Re : Exercice de symétrie et spectrscopie (calcul d'OA et d'OM)

    De une merci!
    De deux si je pose la question c'est justement parce que ce que j'ai pu lire dans ce qu'on m'avait transmis me paraissait incohérent!
    Ok pour 2e- = 1 orbitale et oui encore pour nombre d'e- valence = OM/2 et nombre d'e- cœur = OA/2
    Par contre les 2' e- pour le carbone je ne vois pas :/
    C : 1s1 2s² 2p² les e- de valence sont dans 2s² et 2p² !? Donc 2 + 2 e- de valence non? en tout il y a 4 C donc 16e- de valence non?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Exercice de symétrie et spectrscopie (calcul d'OA et d'OM)

    C : 1s1 2s² 2p²
    tu ne vois vraiment pas??? c'est quoi d'ailleurs le numéro atomique du carbone? ce serait pas 6 par hasard?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RyanChem

    Re : Exercice de symétrie et spectrscopie (calcul d'OA et d'OM)

    Mais oui je ne les ai pas oublié ces e-, je les ai compté comme e- de cœurs! je n'ai pas el droit? Puisque je dois déterminer le nombre d'OA et d'OM!

  7. #6
    RyanChem

    Re : Exercice de symétrie et spectrscopie (calcul d'OA et d'OM)

    Une dernière question - celle ci je n'en ai qu'une sombre idée - :
    "On dit parfois qu'une transition est dite verticale. Expliquez pourquoi, ce que cela implique et sa manifestation sur un spectre UV-Visible."

    J'ai peut-être une idée sur la répercussion uv-vis: une structure fine? c'est ce que j'ai pu observer lors d'un tp ir en analysant le benzène à l'état gazeux. Le reste: NADA!

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Exercice de symétrie et spectrscopie (calcul d'OA et d'OM)

    Mais oui je ne les ai pas oublié ces e-, je les ai compté comme e- de cœurs! je n'ai pas el droit? Puisque je dois déterminer le nombre d'OA et d'OM!
    Le problème n'est pas là. La configuration de C, c'est 1s2 2s2 2p2, ça fait 6 électrons, 2 de coeur et 4 de valence, ce qui donne pour 4 carbones 24 électrons, 8 électrons de coeur et 16 électrons de valence. Tu avais donc oublié 4 électrons de coeur.

    Si on compte les 4 électrons de valence apportés par les 4 hydrogènes, ça fait 28 électrons, 8 de coeur et 20 de valence, donc 4 orbitales atomiques et 10 orbitales moléculaires dans C4H4

    "On dit parfois qu'une transition est dite verticale. Expliquez pourquoi, ce que cela implique et sa manifestation sur un spectre UV-Visible."
    alors je laisse ma place, jamais entendu parler de transition verticale...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    RyanChem

    Re : Exercice de symétrie et spectrscopie (calcul d'OA et d'OM)

    Ok je vois mon erreur comme un âne j'étais resté bloqué sur le 1s1 de l'hydrogène ...
    En tout cas un très grand merci encore une fois !

    Partiel de chimie de coordination et de symétrie demain! On crois les doigts

  10. #9
    philou21

    Re : Exercice de symétrie et spectrscopie (calcul d'OA et d'OM)

    Citation Envoyé par RyanChem Voir le message
    ..."On dit parfois qu'une transition est dite verticale. Expliquez pourquoi, ce que cela implique et sa manifestation sur un spectre UV-Visible."

    J'ai peut-être une idée sur la répercussion uv-vis: une structure fine? c'est ce que j'ai pu observer lors d'un tp ir en analysant le benzène à l'état gazeux. Le reste: NADA!
    Bonjour
    peut être un peu tard pour ton partiel mais une transition électronique est dite verticale car le temps de transition est beaucoup plus rapide que le mouvement de vibration des noyaux : la géométrie de la molécule ne change pas entre l'état fondamental et l'état excité.
    Pour une molécule diatomique par exemple, la transition sera représentée par une flèche verticale dans un schéma des surfaces de potentiel avec la distance interatomique en abscisse.
    En ce qui concerne la répercussion uv-vis, ça peut modifier les intensités relatives des bandes de structure fine. Par exemple la 0-0 sera plus faible si les minima des surfaces de potentiel (fondamentale et excitée) sont décalées (ce qui est souvent le cas).

Discussions similaires

  1. [exercice] démonstration symétrie courbe paramétré
    Par sebatlante dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2010, 20h35
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2009, 13h21
  3. [Exercice] Fonctions et symétrie
    Par invite7d886378 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2007, 22h29
  4. Diagramme d'OM
    Par invite62cbebce dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 19h31
  5. Exercice de symétrie à la règle non graduée
    Par Stevou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2005, 20h31