Méthode des ajouts dosés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Méthode des ajouts dosés



  1. #1
    invite3ee61d1c

    Question Méthode des ajouts dosés


    ------

    Sur un TP, on dose le Ni d'une solution de sulfate de Ni (NiSO4,7H2O) par absorption moléculaire. On utilise la méthode des ajouts dosés à partir d'une solution de Ni (nickel mis en solution dans de l'acide nitrique).
    Très bien mais on me demande : "pourquoi est-il nécessaire de procéder à une méthode par ajouts dosés? Pourquoi n'a t on pas réalisé une solution étalon de sulfate de Ni?"
    Et je vois pas trop pourquoi. Pour moi les ajouts dosés sont pour s'affranchir des effets de matrice quand on travail sur des échantillons "chargés". Mais là non, on part d'une solution toute bete de sulfate de Ni. Serait ce l'ion sulfate qui génerait???

    -----

  2. #2
    Chalco

    Re : méthode des ajouts dosés

    Tu as raison. En plus, si on ajoute une solution dont on ne connait pas le titre, je ne vois pas comment on va obtenir la concentration de nickel dans la solution inconnue.

  3. #3
    FC05

    Re : méthode des ajouts dosés

    Ce serait pas un probléme d'ordonnée à l'origine de la droite d'étalonage ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    invite2fea04bd

    Re : méthode des ajouts dosés

    à mon avie ,on ne sait pas tout les elements dans ta solution inconnue,mais pour préparer une solution d'etalonage ,il faut avoir le meme environnement que ta solution inconnue (les memes especes ,la meme concentration,etc) je pense c'est pour ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chalco

    Re : méthode des ajouts dosés

    Oui, mais il faut étalonner l'axe de cette ordonnée.

  7. #6
    invitea724b912

    Re : méthode des ajouts dosés

    Quand tu fais des ajouts dosées, tu ajoutes une quantité connue de l'element à doser, à ta solution de titre inconnu.

    sinon pourquoi tu fais un ajout dosé ici, je sais pas trop.

  8. #7
    invite0f966132

    Re : méthode des ajouts dosés

    bonjour !

    Il y a un détail sur la méthode des ajouts dosés que je ne me rappelle plus! En fait elle est valable que lorqu'elle de ne depasse pas un rapport de 60%, ce que je ne me rapelle plus, c'est justement l'histoire de ces 60%. Ce pourcentage se trouve ac la concentraion trouvée et la plus haute concentration des ajouts ? je ne sais plus comment ca marche.. quelqu'un peut m'aider ?

  9. #8
    lasher

    Re : méthode des ajouts dosés

    bonjour vous parlez de la méthode des ajouts dosés, et j'ai besoin de l'expliquez dans le principe de mon TP si vous pouviez me resumer vite fait en quoi ça consiste svp.

    j'ai un alliage d'aluminium et je veut doser le magnesium contenu dedans on me dit que le magnesium forme un oxyde mixte tres stable avec l'aluminium MgAl2O4

  10. #9
    Cosmochimicher

    Re: méthode des ajouts dosés

    Bonsoir,

    la méthode des ajouts dosés (ou additions connues) permet de passer outre certains effets de matrice qui peuvent intervenir sur le résultat en faussant la quantité d'analyte dosé par d'autres éléments non dosés mais présents dans l'échantillon. Cet effet pourrait être masqué en prennant des étalons de même composition apparente que l'échantillon analyse. mais en général cet ajustement est pratiquement impossible à réaliser (il faudrait connaitre tous les autres constituants de l'échantillon).
    La méthode en elle même consiste à prendre plusieurs prisses d'essai de même volume de l'échantillon (sauf un) et d'y ajouter différentes quantités connues d'une solution étalon et on les dilue au même volume. on mesure alors les quantités d'analyse dans chaque solution, on trace les résultats en y sur le graphe en fonction de la quantité ajoutée, et on obtient la quantité en analyse initialement présent dans l'échantillon en extrapolant la droite jusqu'au point d'intersection avec l'axe des abscisses.

    voila j'espère que c'est clair.
    @+

  11. #10
    lasher

    Re : méthode des ajouts dosés

    merci tu m'a bien eclairé (un peu tard ^^' mais c'est pas grave l'essentiel c'est que j'ai compris alors merci)

  12. #11
    invitee55486ac

    Re : méthode des ajouts dosés

    Est ce que vous pouvez me rappeler la formule pour trouver la concentration de la solution inconnue aprés avoir tracé la courbe svp?

  13. #12
    invite19431173

    Re : méthode des ajouts dosés

    Rien compris...

  14. #13
    Thrr-Gilag

    Re : méthode des ajouts dosés

    Citation Envoyé par Gi-C Voir le message
    Est ce que vous pouvez me rappeler la formule pour trouver la concentration de la solution inconnue aprés avoir tracé la courbe svp?
    Avec cette méthode tu vas tracer une droite (tant qu'on est dans un domaine linéaire de détection) de la concentration totale de ton élément en fonction du volume ajouté.

    Tu vas donc avoir une droite de la forme


    avec a la pente de la droite.

    Tu trouves donc ta concentration initiale pour Vajout = 0 (ou au croisement de l'ordonnée et de l'abscisse si tu résouts tout ça graphiquement)
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  15. #14
    invitee55486ac

    Re : méthode des ajouts dosés

    Merci beaucoup

  16. #15
    invitefb4cc001

    Re : méthode des ajouts dosés

    saluut
    svp quelle est la situation dans la quelle on utilise cette methode !!

Discussions similaires

  1. Méthode des ajouts dosés
    Par inviteb703ae34 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2013, 11h19
  2. ELISA : méthode des ajouts dosés
    Par invite8281d06f dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/08/2010, 20h58
  3. Méthode ajouts dosés
    Par angedemon02 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2010, 22h50
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 19h10
  5. Tp spectrophotométrie: méthode des ajouts dosés
    Par invite69baa1f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2006, 18h06