Pourquoi l'Acide Fluorhydrique est-il si dangereux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pourquoi l'Acide Fluorhydrique est-il si dangereux ?



  1. #1
    Gary1er

    Pourquoi l'Acide Fluorhydrique est-il si dangereux ?


    ------

    Bonjour,

    L'Acide Chlorhydrique est un acide fort, donc totalement dissocié dans l'eau libérant tous les protons H+, quand à l'Acide Fluorhydrique, c'est un acide faible de pKa 3,2.
    Pourtant, plonger sa main dans l'Acide Chlorhydrique n'a pas d'effets immédiats alors que l'Acide Fluorhydrique provoque des dégâts sérieux avec mort probable par fluorose en cas de contact prolongé.
    Pourquoi HCl ne provoque pas trop de dégâts alors que HF en provoque énormément alors qu'en plus il n'est pas totalement dissocié ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Pourquoi l'Acide Fluorhydrique est-il si dangereux ?

    bonjour,
    pourquoi pas...
    l'acidité n'est pas ici le risque majeur. Donc, qu'il soit un acide faible n'a rien à voir. Ce qui est important c'est la libération massive d'ions fluorure dans la corps, avec les répercutions que cela implique. Notamment au niveau osseux (fluorose comme tu l'as soulignée).
    La brûlure chimique dû à l'acidité, c'est le petit +, si je puis dire.

  3. #3
    SEP12

    Re : Pourquoi l'Acide Fluorhydrique est-il si dangereux ?

    Le problème de HF c'est qu'il est si petit qu'il peut pénétrer par les pores de la peau et va se complexer avec le calcium et le magnésium les rendant inactif et du coup ce ions ne feront plus leur boulot qui est enorme au niveau de l'organisme. HCl lui si tu plonge ta main dedans tu vas sentir que c'est un acide fort j'en ai eu une projection une goutte sur le menton ça fait mal (brulure au deuxième degré)
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  4. #4
    Gary1er

    Re : Pourquoi l'Acide Fluorhydrique est-il si dangereux ?

    Donc c'est la réaction des atomes de fluor qui cause l'effet dévastateur de HF ?
    Sur des images de personnes ayant été en contact avec HF, leur main est complètement défigurée . Cette solution parait vraiment acide. Moi j'avais reçu du HCl à 7,245 mol/L sur mes jambes après avoir mal refermé le bouchon, je n'ai eu ni brûlures, ni traces, simplement quelques démangeaisons avant d'aller me rincer à l'eau mais par contre mon pantalon en synthétique s'est retrouvé troué en un rien de temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Pourquoi l'Acide Fluorhydrique est-il si dangereux ?

    une main "défigurée"

  7. #6
    Gary1er

    Re : Pourquoi l'Acide Fluorhydrique est-il si dangereux ?

    J'ai mis un lien sur le mot "défigurée" de mon précédent post, on voit une photo d'une main dont l'index est dans un état qui ne donne pas envie, pour en arriver là ça a du le brûler au 3ème degré et je ne pense pas qu'il ait laissé sa main au contact de l'acide très longtemps à moins d'être vraiment maso donc ça ronge très vite les tissus.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Pourquoi l'Acide Fluorhydrique est-il si dangereux ?

    Citation Envoyé par Chuck Norris
    une main "défigurée"
    wai moi aussi ça m'a fait tiquer

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    invite5e39702e

    Thumbs up Re : Pourquoi l'Acide Fluorhydrique est-il si dangereux ?

    petite réponse bète l'acidité d'un produit ne dépend pas que de son pKa car on le voit bien que le pka de HF et plus haut que HCl cependant on remarque que la molécule de HF beaucoup plus petite que HCl et donc beaucoup moins stable car elle n'aime pas céder sa charge négative se disscoie donc beaucoup plus facilement et donc attaque la peau et ronge principalement les os. C'est une molécule donc très instable qui réagit avec tout alors que la molécule HCl et beaucoup plus stable.

  10. #9
    moco

    Re : Pourquoi l'Acide Fluorhydrique est-il si dangereux ?

    NON. HF ne se dissocie pas plus facilement que HCl, comme Wallliserkiller l'affirme. Elle n'est pas moins stable que HCl, comme il le dit. Seulement au contact de l'eau, elle n'a pas tendance à céder son proton à l'eau comme le fait HCl. HF a davantage tendance de céder son proton à HF, et à former des ions comme H2F+ et HF2-.
    Quant à l'action corrosive de HF, elle n'est pas liée à son pKa, mais à la possibilité de former des complexes fluorés, et des réactions de substitution avec la matière organique.

  11. #10
    invite5e39702e

    Re : Pourquoi l'Acide Fluorhydrique est-il si dangereux ?

    est-tu bien sur de toi en affirmant que la molecule HF est plus stable que la molécule HCl il me semble qu'une molécule avec un rayon atomique aussi petit que HF deteste perdre sa charge négative ( car il ne possède pas bcp d'électron et qu'il n'apprécie pas le perdre) alors que HCl ayant un rayon atomique plus grand cède plus facilement sa charge négative pour former des liaisons ioniqe stable. Croit moi la stabilité d'une molécule joue un grand rôle dans les réactions que peuvent former ses composées. Ex: Le Teflon très stable et composé de fluor conserve presque tout les composées chimique corrosif car très stable alors par exemple le verre ( se fait ronger par HF.. etc) moin stable ne convien pas à tout les composés chimique ....
    par contre tu a bien raison je me suis tromper le HF ne se disocie pas facilement en tout cas moin que le HCl mais savais vous lequel se dissocie le mieux ??

  12. #11
    moco

    Re : Pourquoi l'Acide Fluorhydrique est-il si dangereux ?

    Personne ne prétend que HF perd ou cherche à perdre sa charge négative. D'abord il n'est pas chargé négativement. Ensuite une substance neutre ne cherche pas à perdre une charge négative, sauf s'il s'agit d'un métal comme le sodium ou le potassium.

  13. #12
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Pourquoi l'Acide Fluorhydrique est-il si dangereux ?

    Citation Envoyé par walliserkiller Voir le message
    mais savais vous lequel se dissocie le mieux ??
    entre HF et HCl???
    le pKa, encore lui... c'est une autre notation du Ka, qui est la constante de dissociation de l'acide.
    je te laisse donc deviner.

  14. #13
    neuTh

    Re : Pourquoi l'Acide Fluorhydrique est-il si dangereux ?

    Bonjour,

    Je recherche une solution liquide ( acide ou autre ) par rapport à mon sujet : http://forums.futura-sciences.com/ch...ml#post6004949

    L'acide Flurorhydrique serait-il la solution en dosant très peu?

    Merci pour votre retour,
    Cordialement.

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pourquoi l'Acide Fluorhydrique est-il si dangereux ?

    Si vous voulez tuer vos clients, pourquoi pas.
    Un peu de sérieux, vous auriez du lire ce qui précède avant de poster.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    max016p

    Re : Pourquoi l'Acide Fluorhydrique est-il si dangereux ?

    Je recherche une solution liquide ( acide ou autre ) par rapport à mon sujet : http://forums.futura-sciences.com/ch...ml#post6004949

    L'acide Flurorhydrique serait-il la solution en dosant très peu?

    Et en vous rappelant que le HF est un gaz à température ambiante

  17. #16
    moco

    Re : Pourquoi l'Acide Fluorhydrique est-il si dangereux ?

    Bonsoir,
    Et avant de tuer ses clients, il ferait peut-être pire. Il les ferait souffrir en continu pendant des semaines. L'acide fluorhydrique provoque la chute des ongles, en mettant la chair à nu sous l'ongle. Et il n'y a rien de plus sensible et de plus douloureux que la chair à vif. Le moindre contact est insupportable. Tout cela jusqu'à ce que l'ongle ait repoussé. Cela peut durer des dizaines de jours. Et je ne parle pas des nuits.

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'acide ascorbique est-il acide?
    Par invite0c5caa12 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2011, 11h05
  2. L'acide fluorhydrique
    Par invite900e2c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2010, 08h48