Savon liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Savon liquide



  1. #1
    invite9eef4b61

    Savon liquide


    ------

    Bonjour a tous notre professeur nous a donné ce tp a faire a la maison et j'ai un peu du mal je vous donne l'énoncé et les quelques réponses que j'ai trouver , pouvez vous me dire si elles sont exact et m'aider pour les autres ?


    Un échantillon de beurre est chauffé avec une
    solution concentrée d’hydroxyde de potassium. Le mélange obtenu contient principalement un savon partiellement dissous, le butanoate de potassium ainsi que de l’hydroxyde de sodium en excès et du glycérol. En ajoutant une grande quantité d’eau froide à ce mélange, le savon se sépare et forme une couche jaunâtre surnageante.

    a) Donner la formule de l’hydroxyde de potassium ainsi que son équation de dissolution dans l’eau.
    -> la formule de l'hydroxyde de potassium est KOH(s) et son equation de dissolution dans l'eau KOH(s)->K+(aq) + HO-(aq)

    b) Proposer un protocole pour préparer un volume V = 100 mL de solution l’hydroxyde de potassium de concentration c = 5,0 mol.L-1.
    ->
    -La concentration d'une solution est donnée par C=m/(M*V)
    -On cherche M(KOH)=M(K)+M(O)+M(H)=56,1
    -On determine ensuite la masse m d'hydroxyde de potassium necessaire: m=M*V*c=56,1*0,1*5=28,05g
    -enfiler des gants et des lunettes de protection
    -tarer la balance après y avoir posé un becher de 250mL
    -Y mettre 28,05g d'hydroxyde de potassium
    -Mesurer 100mL d'eau distillée avec une eprouvette graduer, puis verser l'eau dans le becher. Dissoudre l'hydroxyde de potassium avec un agitateur.
    -La solution d'hydroxyde de potassium est prête.

    c) Quelle est la concentration effective des ions hydroxyde dans cette solution ?
    -> ? je ne sais pas vraiment comment faire cette question ..

    d) Quel élément du laboratoire faut-il utiliser pour séparer le savon liquide du reste du mélange ?
    -> la encore est ce le chauffage a reflux, le filtrage büchner ou bien par distillation car on nous dit le savon liquide ...

    e) Le glycérol (C3H8O3) comporte une chaine carbonée similaire au propane ou sont fixées trois fonctions hydroxyle (une sur chaque carbone). dessiner la forme semi développée du glycérol.
    ->HO-CH2-CH-OH-CH2-OH

    f) Justifier que cette molécule peut réaliser des liaisons hydrogène avec l’eau puis les représenter.
    -> les deux molécules ont des atomes d'oxygène liés a des atomes d'hydrogène, il est donc possible de former des liaisons hydrogène.
    mais pour les représenter, combien y en a-til ?

    g) Un tensioactif est une molécule une partie polaire et une partie apolaire.
    Indiquer quelle partie de l’ion butanoate est polaire est quelle partie ne l’est pas.
    -> la partie COO- est apolaire et la chaine carbonée est polaire.

    h) La partie polaire de cet ion est hydrophile (elle « aime » le contact avec l’eau) tandis que la partie apolaire est hydrophobe (elle « fuit » le contact avec l’eau). Comment le justifier ?
    ->L'eau étant un solvant polaire, la solubilité d'une espèce polaire y est plus forte, elle sera donc hydrophile. A l'inverse la partie apolaire repoussera l'eau, elle sera hydrophobe.

    i) Comment s’oriente l’ion butanoate à proximité d’une goutte d’huile apolaire ?
    -> il s'orientera de façon a ce que la chaine carbonée soit la plus près de l'huile et que le CO2 soit le plus éloigné.




    Données: SOLUBILITE DANS L'EAU FROIDE
    -savon:très faible
    -hydroxyde de potassium:elevée
    -glycerol: elevée

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Savon liquide

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lamissvali Voir le message
    a) Donner la formule de l’hydroxyde de potassium ainsi que son équation de dissolution dans l’eau.
    -> la formule de l'hydroxyde de potassium est KOH(s) et son equation de dissolution dans l'eau KOH(s)->K+(aq) + HO-(aq)
    OK !

    Citation Envoyé par lamissvali Voir le message
    b) Proposer un protocole pour préparer un volume V = 100 mL de solution l’hydroxyde de potassium de concentration c = 5,0 mol.L-1.
    ->
    -La concentration d'une solution est donnée par C=m/(M*V)
    -On cherche M(KOH)=M(K)+M(O)+M(H)=56,1
    -On determine ensuite la masse m d'hydroxyde de potassium necessaire: m=M*V*c=56,1*0,1*5=28,05g
    -enfiler des gants et des lunettes de protection
    -tarer la balance après y avoir posé un becher de 250mL
    -Y mettre 28,05g d'hydroxyde de potassium
    -Mesurer 100mL d'eau distillée avec une eprouvette graduer, puis verser l'eau dans le becher. Dissoudre l'hydroxyde de potassium avec un agitateur.
    -La solution d'hydroxyde de potassium est prête.
    OK ! (je n'ai pas vérifié les applications numériques par contre)

    c) Quelle est la concentration effective des ions hydroxyde dans cette solution ?
    -> ? je ne sais pas vraiment comment faire cette question ..
    [/QUOTE]

    As-tu déjà entendu parler de soude carbonatée ? Je me demande si ce n'est pas ceci dont ton professeur souhaite que tu parles.

    Citation Envoyé par lamissvali Voir le message
    d) Quel élément du laboratoire faut-il utiliser pour séparer le savon liquide du reste du mélange ?
    -> la encore est ce le chauffage a reflux, le filtrage büchner ou bien par distillation car on nous dit le savon liquide ...
    Heu les trois sont faits pour des choses très différentes ...
    Le reflux permet d'accélérer une réaction chimique (le plus souvent)
    Le Büchner permet de séparer un liquide d'un solide
    La distillation permet de séparer deux liquides miscibles

    Quel montage convient donc ici ?

    Citation Envoyé par lamissvali Voir le message
    e) Le glycérol (C3H8O3) comporte une chaine carbonée similaire au propane ou sont fixées trois fonctions hydroxyle (une sur chaque carbone). dessiner la forme semi développée du glycérol.
    ->HO-CH2-CH-OH-CH2-OH
    OK

    Citation Envoyé par lamissvali Voir le message
    f) Justifier que cette molécule peut réaliser des liaisons hydrogène avec l’eau puis les représenter.
    -> les deux molécules ont des atomes d'oxygène liés a des atomes d'hydrogène, il est donc possible de former des liaisons hydrogène.
    mais pour les représenter, combien y en a-til ?
    Je représenterai une liaison hydrogène par groupement hydroxyle, mais je pense que c'est assez arbitraire, la réponse exacte ne pouvant se devenir a priori.

    Citation Envoyé par lamissvali Voir le message
    g) Un tensioactif est une molécule une partie polaire et une partie apolaire.
    Indiquer quelle partie de l’ion butanoate est polaire est quelle partie ne l’est pas.
    -> la partie COO- est apolaire et la chaine carbonée est polaire.
    Faute de frappe (vu les réponses suivantes) ?

    Citation Envoyé par lamissvali Voir le message
    h) La partie polaire de cet ion est hydrophile (elle « aime » le contact avec l’eau) tandis que la partie apolaire est hydrophobe (elle « fuit » le contact avec l’eau). Comment le justifier ?
    ->L'eau étant un solvant polaire, la solubilité d'une espèce polaire y est plus forte, elle sera donc hydrophile. A l'inverse la partie apolaire repoussera l'eau, elle sera hydrophobe.
    OK

    Citation Envoyé par lamissvali Voir le message
    i) Comment s’oriente l’ion butanoate à proximité d’une goutte d’huile apolaire ?
    -> il s'orientera de façon a ce que la chaine carbonée soit la plus près de l'huile et que le CO2 soit le plus éloigné.
    OK !

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    invite9eef4b61

    Re : Savon liquide

    c) Non Jamais entendu parlé de ça ... Je pense que c'est plus par rapport a l'hydroxyde de potassium, sachant qu'il a une concentration de 5 mol/L, il faudrait que je trouve simplement la concentration des ions OH- dans cette solution ... mais la encore je n'ai aucune idee de coment m'y prendre ..

    d) J'imagine alors que c'est la distillation etant donné qu'on nous demande la séparation du savon LIQUIDE ... j'ai douté car en seconde nous avions fait cette experience mais simplement utilisé le chauffage a reflux ainsi que le Buchner ... mais j'magine que c'était pour la séparation du savon solide .. non?

    g) CO2*

  4. #4
    Nox

    Re : Savon liquide

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lamissvali Voir le message
    c) Non Jamais entendu parlé de ça ... Je pense que c'est plus par rapport a l'hydroxyde de potassium, sachant qu'il a une concentration de 5 mol/L, il faudrait que je trouve simplement la concentration des ions OH- dans cette solution ... mais la encore je n'ai aucune idee de coment m'y prendre ..
    Si tu as introduit 0,5 mol d'hydroxyde de potassium KOH, quelle quantité de matière d'ions hydroxyde y a-t-il (vu l'équation de dissolution) ?

    Citation Envoyé par lamissvali Voir le message
    d) J'imagine alors que c'est la distillation etant donné qu'on nous demande la séparation du savon LIQUIDE ... j'ai douté car en seconde nous avions fait cette experience mais simplement utilisé le chauffage a reflux ainsi que le Buchner ... mais j'magine que c'était pour la séparation du savon solide .. non?
    En fait je ne comprends pas trop le protocole : une fois l'eau froide ajoutée il n'y a quasiment plus de savon dissous ... Donc j'aurais bêtement envie d'écrire qu'il faut filtrer le solide avec un Büchner, mais le mot liquide est alors tout à fait inapproprié ... Si quelqu'un d'autre pouvait donner son avis ...

    Citation Envoyé par lamissvali Voir le message
    g) CO2*
    COO- ou CO2-, je comprends que c'est pareil, le souci, c'est sur polaire/apolaire.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rahhali

    Re : Savon liquide

    bonjour .....
    pour


    c) Quelle est la concentration effective des ions hydroxyde dans cette solution ?
    ..... la tu dois y ajouter la concentration des ions hydroxyde provenant de l'eau ..

    pour

    d) Quel élément du laboratoire faut-il utiliser pour séparer le savon liquide du reste du mélange ?
    ......... est ce que tu as jamais entendu d'une ampoule à décanter, je crois que ça serra efficace dans votre cas ... pour la distillation je crois pas que c'est le cas parce que elle est utilisé dans le cas de deux produits qu'on peux pas séparer par décantation mais ils ont des différentes températures d’ébullition.....et déjà ils vous disent que (En ajoutant une grande quantité d’eau froide à ce mélange, le savon se sépare et forme une couche jaunâtre surnageante.)

  7. #6
    rahhali

    Re : Savon liquide

    et encore
    pour


    b) Proposer un protocole pour préparer un volume V = 100 mL de solution l’hydroxyde de potassium de concentration c = 5,0 mol.L-1.
    ->

    je te conseil pas de mettre directement du KOH dans le becher puis ajouter d'eau distillée ..... il est préférable de mettre un petit peu d'eau dans une fiole jaugée et ajouter la masse du KOH puis ajouter de l'eau jusqu'au trait de jauge.....
    bon courage

  8. #7
    Miss Hodgkin

    Re : Savon liquide

    Citation Envoyé par rahhali Voir le message
    c) Quelle est la concentration effective des ions hydroxyde dans cette solution ?
    ..... la tu dois y ajouter la concentration des ions hydroxyde provenant de l'eau ..
    Bonjour,

    Il ne faut pas considérer l'autoprotolyse de l'eau sauf si la concentration est très faible ce qui n'est pas le cas ici.
    Il faut juste répondre à la question suivante : combien de mole de OH- se forme quand tu dissous 1 mole de KOH ? (comme Nox le dit)
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  9. #8
    rahhali

    Re : Savon liquide

    ok...........
    merci MISS POUR LA CORRECTION ...... exactement dans ce cas l'hydroxyde provenant de l'autoprotolyse de l'eau serra négligeable..

  10. #9
    invite9eef4b61

    Re : Savon liquide

    Merci a vous tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 08h06
  2. Cristallisation savon liquide
    Par invite28c35313 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2011, 11h13
  3. savon solide ou savon liquide ?
    Par pountchu dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/07/2007, 22h46
  4. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 22h26
  5. Savon liquide
    Par invite542a2402 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2005, 12h02