Protocole de la synthèse de l'acétanilide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Protocole de la synthèse de l'acétanilide



  1. #1
    invite8648426e

    Unhappy Protocole de la synthèse de l'acétanilide


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis nouvelle et je fais l'école par correspondance.
    Dans mon devoir de Physique, il y a un exercice que je ne comprends pas:
    Je n'ai presque pas de cours, et le cours que j'ai, ne m'aide pas à comprendre cet exercice.


    Bon, voilà l'énoncé:
    Voici le protocole de la synthèse de l'acétanilide.
    Ces opérations se déroulent en laboratoire, sous une hotte.
    Dans un ballon sec, introduire V= 20 cm3 d'acide éthanoïque et m= 10.2g d'aniline. Ajouter éventuellement m'= 0.2g de poudre de zinc (qui réduit les impuretés colorées de l'aniline.)
    Ajouter lentement V'= 15 cm3 d'anhydride éthanoïque. Chauffer doucement à reflux pendant t= 30mn.
    Après le chauffage, laisser refroidir légèrement avant de démonter le réfrigérant. Filtrer rapidement sur papier filtre pour éliminer la poudre de zinc.
    Verser lentement le liquide encore chaud dans 500 cm3 d'eau très froide en agitant, puis refroidir encore dans un bain de glace. L'acétanilide précipite. Filtrer. Laver à l'eau froide. Essorer les cristaux sur papier filtre.
    1) Illustrer par des schémas très précis les différentes opérations à effectuer. (au moins 6 schémas). En dessous de chaque schéma donner une explication précise de l'opération.
    ==> là, j'ai déjà une petite idée de ce que je vais faire. A vrai dire, ce n'est pas très compliqué!!

    2) Pourquoi chauffe-t-on à reflux? Pourquoi laisse-t-on refroidir avant de démonter le réfrigérant? Pourquoi verse-t-on le liquide encore chaud dans de l'eau très froide? Puis dans un bain de glace? Qu'est-ce qu'un précipité? Pourquoi filtre-t-on?
    ==> ici, voici mes réponses: "Pourquoi chauffe-t-on à reflux?" *En chauffant on accélère la réaction. Le reflux évite toute perte de matière : les vapeurs se condensent dans le réfrigérant et retombent dans le milieu réactionnel.
    " Pourquoi laisse-t-on refroidir avant de démonter le réfrigérant?" = je ne sais pas.
    " Pourquoi verse-t-on le liquide encore chaud dans de l'eau très froide?" = pareil
    "Puis dans un bain de glace?" = pareil
    "Qu'est-ce qu'un précipité?" = un précipité est un solide insoluble dans la solution considérée
    " Pourquoi filtre-t-on? "= je ne sais pas: peut-être pour enlever tous les résidus restants?

    3) Proposer une technique permettant de vérifier si l'acétanilide est pure.
    ==> je sais que il se présente sous forme de cristaux de couleur blanche lorsque le produit est pur. mais, je ne sais pas comment faire (quoi utiliser) pour réaliser une expérience pour vérifier ce fait.

    4) L'acétanilide est un amide. il possède des propriétés antalgiques et antipyrétiques. C'est un vieux remède que l'on fabriquait autrefois. Chercher les définitions de antalgique et antipyrétique.
    ==> antalgique= médicaments destinés à soulager la douleur.
    antipyrétique= Se dit d'un médicament qui agit contre la fièvre.



    VOILA, merci d'avance de votre aide, qui me sera très précieuse!!!
    En attendant, bonne journée à tous!
    Cordialement,
    Andréa

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Protocole de la synthèse de l'acétanilide

    Déplacé en chimie.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    moco

    Re : Protocole de la synthèse de l'acétanilide

    Je vais répondre à tes questions dans l'ordre.
    "Pourquoi chauffe-t-on à reflux?" *En chauffant on accélère la réaction. Le reflux évite toute perte de matière : les vapeurs se condensent dans le réfrigérant et retombent dans le milieu réactionnel.
    C'est juste.
    " Pourquoi laisse-t-on refroidir avant de démonter le réfrigérant?" = je ne sais pas.
    Si tu démontes l'appareil quant il est chaud, tu vas te brûler les mains, et tu vas respirer des vapeurs d'acide corrosives.

    " Pourquoi verse-t-on le liquide encore chaud dans de l'eau très froide?"
    Ton liquide contient de l'acide acétique qui sert de solvant et qui dissout l'acétanillide. Il le dissout bien à chaud, et mal à froid. Si tu laisses refroidir, il se formera des cristaux d'acétanilide qui se déposeront dans le récipient, et tu auras de la peine à les récupérer.

    "Puis dans un bain de glace?" = pareil
    On verse la soution acide dans de l'eau qui fait précipiter l'acétanilide sous forme de grains solides. Mais cet acétanilide est un peu soluble dans l'eau, et comme toujours il est plus soluble à chaud qu'à froid. On veut en récupérer le plus possible. Donc on refroidit l'eau au maximum.

    "Qu'est-ce qu'un précipité?" = un précipité est un solide insoluble dans la solution considérée
    OK.

    " Pourquoi filtre-t-on? "= je ne sais pas: peut-être pour enlever tous les résidus restants?
    On filtrer pour récupérer l'acétanilide, et seulement l'acétanilide. Le reste, donc l'acide acétique, plus les produits secondaires éventuels, restent dissous dans l'eau, et sont éliminés. C'est très bien.

    3) Proposer une technique permettant de vérifier si l'acétanilide est pure.
    ==> je sais que il se présente sous forme de cristaux de couleur blanche lorsque le produit est pur. mais, je ne sais pas comment faire (quoi utiliser) pour réaliser une expérience pour vérifier ce fait.
    La technique standard pour vérifier qu'un produit est pur, consiste à mesure sa température de fusion. On chauffe un échantillon de la substance lentement en mettant un thermomètre à l'intérieur. On repère le moment où le solide fond. Si le produit est pur, la température de fusion correspond à celle imprimée dans les tables. Si le produit est impur, il fond à plus basse température. C'est facile à faire, vite fait, et probant.

  4. #4
    invite8648426e

    Talking Re : Protocole de la synthèse de l'acétanilide

    Bonjour Moco,

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    " Pourquoi laisse-t-on refroidir avant de démonter le réfrigérant?" = je ne sais pas.
    Si tu démontes l'appareil quant il est chaud, tu vas te brûler les mains, et tu vas respirer des vapeurs d'acide corrosives.
    ==> Ah! d'accord, je n'avais pas pensé que c'était aussi simple que cela!

    " Pourquoi verse-t-on le liquide encore chaud dans de l'eau très froide?"
    Ton liquide contient de l'acide acétique qui sert de solvant et qui dissout l'acétanillide. Il le dissout bien à chaud, et mal à froid. Si tu laisses refroidir, il se formera des cristaux d'acétanilide qui se déposeront dans le récipient, et tu auras de la peine à les récupérer.
    ==> D'accord! Merci pour votre explication pour cette question!

    "Puis dans un bain de glace?" = pareil
    On verse la solution acide dans de l'eau qui fait précipiter l'acétanilide sous forme de grains solides. Mais cet acétanilide est un peu soluble dans l'eau, et comme toujours il est plus soluble à chaud qu'à froid. On veut en récupérer le plus possible. Donc on refroidit l'eau au maximum.
    ==> D'accord! Merci encore!!



    3) Proposer une technique permettant de vérifier si l'acétanilide est pure.
    ==> je sais que il se présente sous forme de cristaux de couleur blanche lorsque le produit est pur. mais, je ne sais pas comment faire (quoi utiliser) pour réaliser une expérience pour vérifier ce fait.
    La technique standard pour vérifier qu'un produit est pur, consiste à mesure sa température de fusion. On chauffe un échantillon de la substance lentement en mettant un thermomètre à l'intérieur. On repère le moment où le solide fond. Si le produit est pur, la température de fusion correspond à celle imprimée dans les tables. Si le produit est impur, il fond à plus basse température. C'est facile à faire, vite fait, et probant.
    ==> OK! En effet, j'imaginais une sorte d’expérience comme celle-ci pour vérifier si l'acétanilide est pure. Mais, je ne savais pas vraiment comment l’expliquer!! En tous cas, merci infiniment!
    MERCI beaucoup moco!!!
    Bonne journée à vous!
    Bien cordialement,
    Andréa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8648426e

    Re : Protocole de la synthèse de l'acétanilide

    Rebonjour,
    Dans mon devoir quand ils me demandent: 1) Illustrer par des schémas très précis les différentes opérations à effectuer. (au moins 6 schémas). En dessous de chaque schéma donner une explication précise de l'opération.
    Est-il préférable de faire les schémas au crayon de bois, au crayon bic....
    Merci de votre réponse!

    Andréa

  7. #6
    invite8648426e

    Re : Protocole de la synthèse de l'acétanilide

    Personne??

  8. #7
    moco

    Re : Protocole de la synthèse de l'acétanilide

    Un schéma est une suite de petits dessins. On ne peut pas les faire avec un clavier. Débrouille-toi pour les faire chez toi !

  9. #8
    invite8648426e

    Re : Protocole de la synthèse de l'acétanilide

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Un schéma est une suite de petits dessins. On ne peut pas les faire avec un clavier. Débrouille-toi pour les faire chez toi !
    Excusez-moi moco, mais je n'ai pas demander qu'est-ce qu'un schéma, mais j'ai demandé:
    "Est-il préférable de faire les schémas au crayon de bois, au crayon bic...."

  10. #9
    aNyFuTuRe-

    Re : Protocole de la synthèse de l'acétanilide

    Salut,

    Il est toujours préférable de faire les schémas au crayon de papier, par exemple pour dessiner un montage (à reflux par exemple), cela te permettra de "gommer" si quelque chose ne va pas.

    Bon courage à toi !
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  11. #10
    invite8648426e

    Re : Protocole de la synthèse de l'acétanilide

    Salut aNyFuTuRe-,
    d'accord, merci de votre conseil!
    Merci et bon courage à vous aussi!!
    =)
    Andréa

  12. #11
    invite8648426e

    Re : Protocole de la synthèse de l'acétanilide

    Bonjour,
    J'ai fais les schémas, comme la question 1- l'indiquait:

    1) Illustrer par des schémas très précis les différentes opérations à effectuer. (au moins 6 schémas). En dessous de chaque schéma donner une explication précise de l'opération.
    Schéma 1:
    001.jpg
    Schéma 2:
    002.jpg
    Schéma 3:
    003.jpg

    J'ai fais jusque là: Voici le protocole de la synthèse de l'acétanilide.
    "Ces opérations se déroulent en laboratoire, sous une hotte.
    Dans un ballon sec, introduire V= 20 cm3 d'acide éthanoïque et m= 10.2g d'aniline. Ajouter éventuellement m'= 0.2g de poudre de zinc (qui réduit les impuretés colorées de l'aniline.)
    Ajouter lentement V'= 15 cm3 d'anhydride éthanoïque. Chauffer doucement à reflux pendant t= 30mn.
    Après le chauffage, laisser refroidir légèrement avant de démonter le réfrigérant. Filtrer rapidement sur papier filtre pour éliminer la poudre de zinc.
    Verser lentement le liquide encore chaud dans 500 cm3 d'eau très froide en agitant, puis refroidir encore dans un bain de glace."

    Seulement, après là, je ne sais pas comment le schématiser: "L'acétanilide précipite. Filtrer. Laver à l'eau froide. Essorer les cristaux sur papier filtre."

    Merci d'avance de votre aide!
    Bien cordialement,
    Andréa

  13. #12
    invite8648426e

    Re : Protocole de la synthèse de l'acétanilide

    Ce serait bien si quelqu'un pouvait me répondre assez rapidement,
    Merci d'avance de votre réponse!
    Bon Week-end à vous!
    Andréa

  14. #13
    invite8648426e

    Re : Protocole de la synthèse de l'acétanilide

    Personne?!!
    S'il vous plaît!

  15. #14
    invite8648426e

    Re : Protocole de la synthèse de l'acétanilide

    HELP!!!

  16. #15
    shaddock91

    Re : Protocole de la synthèse de l'acétanilide

    Bonjour. Tu peux aussi consulter l'autre forum (c...y) sur lequel tu as déjà posté le même sujet. Pas très cool !

  17. #16
    invite8648426e

    Re : Protocole de la synthèse de l'acétanilide

    Citation Envoyé par shaddock91 Voir le message
    Bonjour. Tu peux aussi consulter l'autre forum (c...y) sur lequel tu as déjà posté le même sujet. Pas très cool !
    Bonjour,
    Oui, en effet, j'ai posté le même sujet sur (c....y), mais ne recevant pas de réponses, jusqu'à aujourd'hui, je me suis dit, que comme je devais envoyer mon devoir rapidement, j'aurais peut-être eu ici, plus de réponses.
    En tout cas, merci shaddock, pour votre réponse sur (c....y)!
    Bonne journée à vous!
    Cordialement,
    Andréa

Discussions similaires

  1. synthese de l'acétanilide par acétylation
    Par futurpharma dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2011, 17h45
  2. Synthèse de la Néroline et l'acétanilide
    Par invitee154f5bf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2010, 11h27
  3. Synthèse phenol protocole
    Par invitec0b4f5e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2010, 01h22
  4. Devoir Maison TermS: Synthèse de l'acétanilide
    Par invitee7fed988 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2007, 20h46
  5. Synthèse de l'acétanilide
    Par invite54703175 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 20h12