acide formique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

acide formique



  1. #1
    invited03e25a7

    acide formique


    ------

    bonjour
    je suis nouvelle sur le forum et je ne suis pas chimiste, j'ai besoin de vos conseils
    je veux piéger de l'acide formique, je m'explique :
    je veux doser l'acide formique que peuvent libérer des fourmis, mais je ne sais pas comment faire, j'ai pensé à mettre une feuille et la laissée au contact des fourmis, est ce possible ? s'il y'a d'autre methodes pour le faire je serai contente.

    -----

  2. #2
    invited03e25a7

    Re : acide formique

    bonjour
    je m'explique en d'autre termes :
    est ce que en mettant du papier au contact des fourmis, l'acide formique qu'elle dégagent ne s'évapore pas ? si oui, est ce qu'il y'a une matière qui le piège ?

  3. #3
    molecule10

    Re : acide formique

    Bonsoir salama 82: une idée peut-être prendre une feuille épaisse de papier buvard la plonger dans une solution aqueuse de carbonate de soude environ 15% et la placer bien humide sur l'endroit ou sont les fourmis.

    L'acide formique projeté va être neutraliser suivant la réaction: 2 HCOOH + Na2CO3 ======> 2 HCOONa + CO2 + H2O . Doser ensuite le formiate. Bonnes salutations.

  4. #4
    moco

    Re : acide formique

    La soude est le plus simple des produits qui fixerait l'acide formique. Mais là n'est pas le problème.
    Le principal problème, c'est que les fourmis secrètent bien de l'acide formique, mais qu'elles n'en secrètent pas beaucoup. Est-ce qu'on peut extraire plus d'un milligramme d'acide d'une fourmi ? Le vrai problème sera de doser ce milligramme.
    De quel appareillage disposes-tu ? Combien de fourmis comptes tu sacrifier pour faire cet essai ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    molecule10

    Re : acide formique

    Rebonsoir : J'avais la même idée que mocco d'utiliser du NaOH , mais la soude caustique se carbonate assez rapidement et le problème reste le même . Il est vrai qu'il est très difficile de s'occuper d'une fourmi !

    Serait-il alors possibles de construire une micro-fourmilière avec un nombre connu de fourmis et de faire la même expérience en un temps fixé puis après doser le formiate ( est-ce pssible ?) et de diviser le résultat pour

    faire une moyenne par le nombre de fourmis !?. ( Je rêve excusez-moi ).

  7. #6
    molecule10

    Re : acide formique

    J'ai trouvé encore une information qui peut-être utile : ( http://lpo.lycee-carnot-bruay.com:80...arnot/m11.html ). Bonnes salutations.

  8. #7
    invited03e25a7

    Re : acide formique

    bonsoir molecule10 et moco, merci beaucoup pour vos réponses, non, je ne veux pas doser l'acide formique que dégage une fourmis mais c'est pour un ensemble de fourmis. je veux mettre à proximité d'une fourmilière un papier (que je vais imbiber de soude : merci pour l'information ) et laisser les fourmis marcher dessus pendant 12 heures environ, doser ensuite l'acide formique. est ce que je dois doser le formiate pendant que le papier et humide ? est ce que je dois le faire rapidement ou je peux conserver ce papier un certain temps avant l'analyse ? aussi à combien de % est la solution de soude ?
    merci pour le lien

  9. #8
    invited03e25a7

    Re : acide formique

    une autre question... est ce que je peux utiliser le bicarbonate de sodium ?

  10. #9
    invited03e25a7

    Re : acide formique

    bonjour
    je rappelle que je ne suis pas chimiste, c'est pour ça que je pose ces questions qui semblent nulle... mais bon !!! j'ai besoin de réponses.

  11. #10
    moco

    Re : acide formique

    Tu peux utiliser la soude ordinaire qui est du carbonate de sodium Na2CO3, ou le bicarbonate de sodium NaHCO3. C'est un peu égal.
    Mais je ne suis pas sûr que les fourmis vont marcher dessus. Elles risquent d'éviter cet obstacle et de le contourner, puisque, justement, il détruit l'acide qu'elle sécrètent. Quoi qu'il en soit, il vaut peut-être mieux utiliser le bicarbonate, dont le pH est le plus proche de la neutralité. Et comme il n'est pas très soluble, il faut en faire une solution saturée.
    Ce qu'il faudra encore définir, c'est la manière de doser l'acide formique, qui sera transformé en formiate de sodium au contact du bicarbonate (ou du carbonate). Et cela n'est pas aisé, à cause de la très petite quantité d'acide formique capté. Comment penses-tu le faire ? le plus simple est de détruire le bicarbonate avec de l'acide nitrique dilué 1M, puis d'ajouter du nitrate d'argent et de chauffer. Il se précipite de l'argent métallique, dont la quantité est proportionnelle à celle de l'acide formique présent, même s'il y en a peu.

  12. #11
    invited03e25a7

    Re : acide formique

    merci beaucoup moco.en vérité je ne savais pas de quelle façon j'allais le dosé, c'est pour cela j'ai fais appelle au forum, merci encore de ton aide

Discussions similaires

  1. Acide formique et acide acétique
    Par invite4254e76c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 20h02
  2. acide formique
    Par Folle dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 23h30
  3. DM acide formique et potasse
    Par invite121f568e dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/12/2007, 15h16
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 20h44