Interactions moléculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Interactions moléculaires



  1. #1
    invite9e567282

    Interactions moléculaires


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques questions qui me viennent en lisant mes cours de biochimie. Mes recherches sur le forum (ou avec Google) non rien donné. Pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?

    1. Pour rompre des interactions de charge (ou interactions électrostatiques) dans une molécule , on peut utiliser du NaCl. Jursque là je suis d'accord : le NaCl va entrer en compétition avec certaines interactions électrostatiques au sein de la molécule (protéine dans mon cas avec acides aminés chargés). Mais pourquoi le fait d'augmenter l'hydrophobie du milieu permettrait de rompre ces interactions ? Personnellement, je pense que si la molécule est en milieu hydrophobe, les interactions électrostatiques au sein de la molécule seraient renforcées. Pourquoi est-ce le contraire ?

    2. Pour renforcer les interactions hydrophobes, on peut augmenter la constante diélectrique du milieu. Je comprends bien cela, mais je ne sais pas comment est-ce que l'on pourrait procéder. Avez-vous une idée ?

    Merci d'avance,

    Seikoda

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Interactions moléculaires

    Bonjour,
    pour le 1), j'avoue que je suis sceptique aussi et me pose la même question.
    pour le 2), pour augmenter la constante diélectrique du milieu, tu peux changer de solvant. le formamide par exemple a une constante diélec plus grande que l'eau.

  3. #3
    invite9e567282

    Re : Interactions moléculaires

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse CN_is_Chuck_Norris !

    Dommage pour le coup de l'hydrophobie... Si quelqu'un d'autre connaît la réponse j'aimerais bien savoir.

    Merci encore,

    Seikoda

Discussions similaires

  1. Orbitales moléculaires
    Par invite1e7cde7e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2011, 19h57
  2. Orbitales moléculaires
    Par laplaya dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2011, 13h28
  3. orbitales moléculaires
    Par invite7f1a9c71 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2010, 11h33
  4. Modèles moléculaires
    Par invite5351d78c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2006, 17h25
  5. Orbitales Moléculaires
    Par invite4bb1ec1f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2006, 19h31