-
30/04/2012 - 20h09 pouco
Synthèse d'un chlorhydrate
Bonsoir,
J'aimerais savoir si la formation d'un chlorhydrate pour une molécule, passe toujours par une dilution dans un
solvant adéquat, d'une addition d'acide chlorhydrique, suivi d'une recristallisation?
L'acide doit-il être concentré?
Merci pour vos réponses.
-
02/05/2012 - 11h27 pouco
Re : Synthèse d'un chlorhydrate
Bonjour,
Personne pour m'aider à y voire plus claire?
Merci d'avance.
-
02/05/2012 - 14h03 shaddock91
Bonjour. Traditionnellement, on forme un chlorhydrate en dissolvant la base dans un minimum d'alcool (méthanol, éthanol, isopropanol). On ajoute ensuite une quantité d'HCl en solution proche de la stœchiométrie (1.05~1.1 equiv.). On relargue le chlorhydrate formé en ajoutant de l'éther.
Si on utilise de l'acide en grand excès, le chlorhydrate va renfermer de l'HCl libre et souvent devenir hygroscopique.
La solution d'HCl utilisée doit être titrée et être faite dans l'éther ou l'éthanol (2M~3M). On peut utiliser HCl aq. titré, mais on introduit de l'eau dans le milieu, ce qui peut rendre la précipitation du chlorhydrate plus délicate.
Attention. Un chlorhydrate (ou un sel en général) peut être précipité à l'état amorphe et par forcément cristallisé.
Vient ensuite, la recristallisation...
Dernière modification par shaddock91 ; 02/05/2012 à 14h07.
-
02/05/2012 - 19h22 pouco
Bonsoir shaddock91 et merci pour cette réponse,
Je prends un exemple que j'ai sous la main. Mon médecin m'a prescrit un médicament pour le manque de salive, "salagène" composé de chlorhydrate de pilocarpine . Je le prends donc comme exemple...
Le protocole que tu proposes nécessite donc un alcool anhydre, du HCl en solution alcoolique et de l’éther (Et2O).
1°: L'acétone peut-elle remplacer l'éther?
2°: HCl dans MetOH peut-il être obtenu par barbotage direct dans la solution alcoolique de départ et contenant la molécule à traiter?
Merci pour ton engagement.
-
03/05/2012 - 09h34 chimhet
Bonjour,
J'ai fait pas mal de chlorhydrate d'amine, malheureusement il n'y a pas de solvant miracle.
Cela dépend des solubilités relatives de l'amine et des chlorhydrates ( hydratés ou non).
a tester en premier , éthanol, (méthanol trop toxique pour les composés pharmaceutiques) , acétone, mec, éthers.
et HCl gaz (sauf pour l'acétone) dans le solvant ou HCl aqueux (rare).
La concentration en HCl intervient aussi très fortement dans la pureté (cas des amines multiples)
Dans votre cas les solubilités indiquées : http://www.pfizer.ca/fr/our_products.../monograph/204
vous orienteront vers les cétones et ethers (mélangés ou non avec un alcool)
Solvant anhydre ( composé hygroscopique) si on ne veux pas le chlorhydrate.
-
03/05/2012 - 10h49 pouco
Bonjour,
merci pour ces précisions.
-
03/05/2012 - 16h23 shaddock91
Le plus classique: utiliser une solution d'HCl gaz dans EtOH ou Et2O, pas d'acétone. Par contre on peut utiliser l'acétone pour précipiter le chlorhydrate. Tout dépend des propriétés physiques de ton chlorhydrate.
-
07/05/2012 - 18h51 blackloffy
Merci à vous pour ces indications qui me sont d'une grande utilité.
-
03/04/2013 - 01h18 correiaj
Bonsoir,
Que se passe t'il si on dissous une base dans une solution aqueuse d'acide chlorhydrique?
Cela produit-il obligatoirement le chlorhydrate de la base? Ou cela risque plutot de décomposer la base?
Enfin, comment peut-on éliminer le chlore en exces? Dans ma manip, j'ai un excédent de HCl du coup, les cristaux se disolvent dans l'eau de l'air ambiant.
-
03/04/2013 - 10h37 Temujin1982
En dissolvant dans HCl(aq) tu vas certes produire le chlorhydrate mais en solution ; tu auras juste protonné ta base.
Quand à la décomposition, tout dépend bien sur des conditions, mais normalement y'a pas de problème : une protonation est la réactivité "normale" d'une base, donc en restant à un pH raisonnable et en évitant de trop chauffer par exemple, ca devrait aller. Après il peux tjrs y avoir des cas particuliers : fonctions particulièrement sensibles, racémisation de la molécule, réactivité spéciale avec l'acide employé.
Pour enlever le chlore à part relarguer la base, filtrer, laver et refaire le chlorhydrate je vois pas trop comment.
-
03/04/2013 - 16h43 correiaj
bien en fait, le cycle benzolitique a sauté... Du coup, je pense que le passage par un autre solvant que l'eau est impératif.
Je vais donc faire barboter du HCl dans l'acétone ou l'ether.
Par contre, je ne vois pas comment ne pas surdoser en HCl:
N'est t'il pas possible de sous doser HCl, quitte à avoir de la base encore présente dans le solvant?
(la base étant soluble, mais son sel chlorhydrate y est insoluble...)
-
03/04/2013 - 16h47 chimhet
Bonjour,
Il suffit de faire barboter HCl dans le solvant (éther), puis de le doser (en moleHCl/gsolution)
Ensuite ajouter la bonne masse de solution.
-
03/04/2013 - 18h20 correiaj
Ok. Mais pour le dosage de HCl dans l'acetone ou l'ether? A part peser en comptant les 32..grammes par mole, je ne vois pas comment faire.
Et où puis je trouver la solvabilité de HCl dans ces solvants?
Enfin. S'il s'agit de mettre en premier HCl dans le solvant, cela ne va t'il pas poser un probleme au moment de dissoudre la base? J'ai bien peur que oui.
Donc pour résumer, je vais dissoudre la base. Faire ensuite barboter le HCl. Puis controler par pesage pour la quantitÉ de HCl. Est ce correcte?
-
03/04/2013 - 18h58 correiaj
Je me suis fait rire tout seul... 36g/mol et non 32; et solubilité.... et non solvabilité
-
03/04/2013 - 19h26 correiaj
Donc, je viens de voir que HCl n'est que très peu soluble dans l'ether; et que le taux max (théorique) de concentration de HCl dans l'acétone est de 37%... ça laisse de la marge...
Donc, ma solution qui fonctionne:
Préparation de l'acétone avec HCl dissout en quantité exacte. (j'ai fait un dosage 3 mol/l; 758g + 3*36g poids total de 866g).
J'ai dissous ma base avec de l'ether (coef 1g/ 5ml).
J'ai ajouté la quantité de préparation d'acétone HCl nécessaire dans la base dissout dans l'ether. Cela fonctionne parfaitement.
Enfin, une autre question se pose:
Si j'utilise une solution d'acide chlohydrique aqueuse titrée, que se passe t'il?
L'eau est missible dans l'acétone, mais pas dans l'ether
L'acétone est missible dans l'eau et dans l'ether...
| | |