j'ai un probleme particulier au reaction de dosage d'oxydoreduction.
prenon l'exple de celui ci:
On veut doser 20cm3 d'une solution brune de diiode(contenue dans un becher) par une solution incolore de Thiosulfate de sodium ,2Na+ + S2O3(2-),
de concentration Cr = 0.1 mol.l
1:: Ecrire l'equation bilan de la reaction du dosage
2:: Quel indicateur coloré doit-on ajouter dans le becher pou mieux reperer le point d'equivalence(P.I)
3:: L'equivalence est atteinte apres un ajout de 16ml de la solution de thiosulfate .Calculer la concentration molaire de la solution dosée.
C'est un exo d'entrainement .apres ca je serait en mesure de faire tout les autres
merci bien
Tu es en 1ere S, tu devrais pouvoir répondre aux questions en fin d'année !
1) l'équation : ton énoncé te donne tout ce qu'il faut d'autant que c'est un dosage classique, tu trouveras plein de liens sur internet !
2) même réponse que précédemment
3) c'est un calcul basique valable pour tout dosage ; regarde dans ton cours pour un dosage que tu as fait pour comprendre le mécanisme (tableau d'avancement)
17/06/2012 - 10h43
chancelito
Re : reaction de dosage d'oxydoreduction
j'essairai et je vous tient au courant de mes calculs
17/06/2012 - 11h01
chancelito
et bien au niveau de l'equation bilan j'obtient ceci ,d'apres quelque sources:
2S2O3(2-) + I2 ---> S4O6(2-) + 2I-
je trouve ceci vrai ,mais une question me revient a la tete,: où sont passé les ions sodium(seraient-ils spectateurs ?)
----excusez moi encore mais je ne suis pas tres bon en chimie---
17/06/2012 - 11h12
nlbmoi
Sans avoir les sources, pour t'aider à comprendre : tu as deux couples en présence I2/I- et S4O6(2-)/S2O3(2-). L'énoncé t'indique qu'on ait réagir I2 avec S2O3(2-), tu n'as donc plus qu'à équilibrer les équations. Ici, elles le sont donc ton équation bilan est juste.
Les ions sodium sont effectivement spectateurs ce qui est souvent le cas dans le secondaire.
As tu réussi à trouver la concentration en I2 ?