Bonjour, voila j'ai un exercice en thermodynamique chimique que j'ai fait en examen et je n'ai pas eu une très bonne note, j'en conclut donc que mes réponses n'était pas bonnes.
Pourriez-vous m'aider à répondre aux questions ?
S'il vous plait, quelqu'un ne peut-il pas m'aider ????
18/06/2012 - 16h23
nlbmoi
Date d'inscription
janvier 2011
Messages
476
Re : thermodynamique chimique
donne nous tes réponses en indiquant ta démarche
18/06/2012 - 17h12
minnouu
Date d'inscription
mars 2012
Messages
30
Re : thermodynamique chimique
En fait je n'arrive pas à commencer la première question !
La première question et la deuxième sont pratiquemment les mêmes, et je ne vois pas ce que cela change !
Disons que pour la première question à pression constante, j'ai U = Q + W = Cp*dT - Pext*dV
Je dirais que dT = 0 car on n'a qu'une seule temprérature et je n'ai pas de donné pour dV !
Voila, si vous pouviez m'aider à comprendre les deux premières questions, je pourrais continuer la suite !
On te donne les enthalpies de formation donc la variation d'enthalpie ne devrait pas te poser de problème ; pour passer à l'énergie interne, tu as une relation entre DU et DH
18/06/2012 - 19h57
minnouu
Date d'inscription
mars 2012
Messages
30
Re : thermodynamique chimique
Oui j'ai pensé à faire ca mais ce serait la réponse pour la 1ere question (P cst) ou la 2eme (V cst) ???
18/06/2012 - 19h59
nlbmoi
Date d'inscription
janvier 2011
Messages
476
Re : thermodynamique chimique
L'enthalpie c'est a pression constante.
18/06/2012 - 20h18
jeanne08
Date d'inscription
mars 2009
Âge
66
Messages
3 011
Re : thermodynamique chimique
- je pense que la question 2 est un peu mal posée car lune grandeur réactionnelle comme H e ou U a pour definition : DH ( ou deltarH ) = dH/dx et DU ( ou deltarU) = dU/dx à T et P cstes , x etant l'avancement . Donc caluler ces grandeurs quand V est constant me parait un peu bizarre
- mais comme tous les gaz sont parfaits , alors U et H sont indépendants du volume ou de la pression donc les grandeurs à calculer sont, à mon avis, les même que pour la question 1 .