suivi d'une transformation chimique 1ere S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

suivi d'une transformation chimique 1ere S



  1. #1
    invite96a8b6d3

    suivi d'une transformation chimique 1ere S


    ------

    Salut a tous,
    voila notre prof' nous a donné un DM de chimie (impossible a faire? )!
    voila l'énoucé d'un exo:

    Les ions MnO4-(aq) reagissent sur les ions FerII pour donner des ions ferIII et des ions Mn2+(aq). Aux concentrations utisées, seuls les ions MnO4-(aq) sont notablement colorés. L'équation associée a la reaction est :
    MnO4-(aq) + 5 Fe2+(aq) + 8H+ ---> Mn2+(aq) + 5 Fe3+(aq) + 4H2O(l).
    Dans un erlenmeyer, on introduit 10mL d'une solution d'ions ferII de concentration c1 et un excés d'ions H+. Une burette graduée disposée au-dessus de l'erlenmeyer permet d'ajouter une solution de permanganate de potassium de concentration c2 = 2,5 x 10-2 mol.L-1.

    1.On verse v=2,0 mL de solution de permanganate dans l'erlenmeyer. On constate que celui-ci est décoloré.
    a) Quel est le reactif limitant?
    b) determiner les quantitées de matiere des especes presentes dans l'erlenmeyer en exprimant la quantité d'ion ferII restant en fonction de c2.
    2.On continue de verser du permanganate dans l'erlenmeyer et on constate que la coloration rose des ions MnO4-(aq) persiste lorsque l'on a ajouté v' = 8,2 mL de permanganate.
    a)Interpréter la persistance de la coloration rose?
    b) Quelle est la valeur de c1?

    c'est juste pour savoir si quelqu'un a comprit l'exo' ou alors suis-je si ignorant que sa?

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : suivi d'une transformation chimique 1ere S

    Salut !

    Je te réponds parce que tu sembles pas nous demander de faire l'exercice à ta place.

    L'exercice est un peu gratiné, mais il reste faisable. Je t'aide un peu :

    Les ions MnO4- sont colorés, et les ions Mn2+ sont incolores.

    Par contre, il y a une incohétence, parce que Fe2+ est coloré, tout comme Fe3+, chacun d'une couleur différente... Je pense que ton prof a omis ça, résous l'exercice comme si Fe2+, fe3+ et Mn2+ étaient tous incolore...

  3. #3
    invite2f9ce287

    Re : suivi d'une transformation chimique 1ere S

    en fait c'est tres simple, tous peu se résoudre en exprimant les état initial et final dans un tableau d'avancement; si tu as deja vu ca ca devrait allé tous seul

    edit: la coloration de Fe II et III et quand meme nettement moins visible que le permanganate (MnO4-)

  4. #4
    invite19431173

    Re : suivi d'une transformation chimique 1ere S

    Citation Envoyé par pi-m
    edit: la coloration de Fe II et III et quand meme nettement moins visible que le permanganate (MnO4-)
    Oui oui, je suis complètement d'accord, en plus je viens de relire qu'il précisait que c'était le permanganate, et non la solution.

    Mais sachant cela, et avec les indications de pi-m, ça devrait aller, sinon dis-nous si tu es encore bloqué !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96a8b6d3

    Re : suivi d'une transformation chimique 1ere S

    merci encore de votre aide et non je vous demande pas sa pour faire l'exercice a ma place (meme si a premiere vue cela peut preter a confusion!). Moi aussi j'avais choisi la piste du tableau d'avancement mais je n'etais pas tres tres sur!!

Discussions similaires

  1. transformation chimique
    Par invitef612de94 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/11/2007, 13h27
  2. Transformation chimique
    Par invitebebb7cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2006, 18h28
  3. Suivi de transformation chimique
    Par invite3e76d89b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 10h35
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2006, 15h17
  5. [TS] Suivi temporel d'une transformation.
    Par Antikhippe dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2004, 17h00