-
24/06/2012 - 18h03 ELAU62
beer-lambert
Bonjour,
Alors voilà j'ai dû réaliser une gamme étalon dont la concentration de mon espèce chimique est comprise entre 0.00 et 2.00 ppm , mais les solutions des concentrations inconnues ont des valeurs de concentration beaucoup plus élevées ( je le sais car j'ai trouvé un moyen de remonter à leur concentartion par une formule générale), du coup rien ne me dit que la loi de beer lambert est vérifiée pour des gammes de concentration plus élevées, vous êtes d'accord? donc la gamme étalon est inutile?
-
24/06/2012 - 18h06 Sethy
Re : beer-lambert
A moins de faire en sorte que l'espèce chimique ai une concentration dans la gamme étalon ...
-
24/06/2012 - 18h21 ELAU62
Re : beer-lambert
non je ne peux pas car les concentrations de mes solutions inconnues sont estimées entre 600 et 800 ppm et leurs absorbances sont déjà très faibles entre 0.052 et 0.096 onc si je prcoède à des dilutions pour diminuer la concentration de l'espèce chimique je vais diminuer l'absorbance...
-
24/06/2012 - 18h36 Sethy
Re : beer-lambert
A titre indicatif, quels sont les absorbances des solutions étalons ?
-
24/06/2012 - 18h48 ELAU62
Re : beer-lambert
concentration des solutions absorbance
0.00 0
0.25 0.036
0.50 0.087
1.00 0.172
1.50 0.264
2.00 0.371
-
24/06/2012 - 18h58 Sethy
Re : beer-lambert
Y a un blème la non ?
Si je compare la solution à 0.50 :
0.50 0.087
Avec l'absorbance d'une des solutions à 800 ppm :
0.096
Es-tu sur que tes solutions témoins ne sont pas en g/l plutôt qu'en ppm ?
-
24/06/2012 - 19h12 ELAU62
Re : beer-lambert
en effet, c'est étrange...
et pourtant je suis bien sûre que mes concentations sont en ppm
-
24/06/2012 - 19h19 Sethy
Re : beer-lambert
Raisonnons à l'envers, quel doit être le pouvoir colorant d'une substance qui à une concentration de 0,25 ppm donne un absorbance mesurable.
De quel substance parlons-nous ? Un colorant d'imprimerie ?
-
24/06/2012 - 19h22 ELAU62
Re : beer-lambert
je pense que j'ai plus ou moins trouvé le problème, en fait mes solutions étalons je connais leurs concentrations en orthophosphate, pour chauce d'elle je les ai fit reagir avec du molybdate d'ammonium et de l'acide ascorbique pour obtenir une coloration bleue liée au complexe phosphomolybdique.
mais du coup sur la courbe d'étalonnage les concenetrations qui apparaissent ce sont des concentrations en phosphate et non en complexe
du coup quand je prepare des fioles de 100 mL avec une concentration en phosphate inconnue et que je procède à la même réaction pour obtenir une coloration bleue alors c'est toujours l'absorbance en complexe que j'ai et donc sa concentration et non celle en phosphate...
par contre pour me sortir de ce sac de noeuds c'est une autre histoire.............
-
24/06/2012 - 19h39 Sethy
Re : beer-lambert
 Envoyé par ELAU62 je pense que j'ai plus ou moins trouvé le problème, en fait mes solutions étalons je connais leurs concentrations en orthophosphate, pour chauce d'elle je les ai fit reagir avec du molybdate d'ammonium et de l'acide ascorbique pour obtenir une coloration bleue liée au complexe phosphomolybdique.
mais du coup sur la courbe d'étalonnage les concenetrations qui apparaissent ce sont des concentrations en phosphate et non en complexe
du coup quand je prepare des fioles de 100 mL avec une concentration en phosphate inconnue et que je procède à la même réaction pour obtenir une coloration bleue alors c'est toujours l'absorbance en complexe que j'ai et donc sa concentration et non celle en phosphate...
par contre pour me sortir de ce sac de noeuds c'est une autre histoire............. Un seul "bon" truc : la règle de trois (écrite).
-
24/06/2012 - 19h42 ELAU62
Re : beer-lambert
ah ouais ça serait possible de résoudre ça avec une règle de trois? il faut que je me pose là pour voir où et comment je pourrai l'appliquer.. je vois ça, je te tiens au courant dans la foulée
-
24/06/2012 - 20h11 ELAU62
Re : beer-lambert
Alors cette règle de trois, je ne la vois.
Je pense que pour nous partions sur les mêmes bases, que je te définisse davantage de choses concernant les manips et le cheminement calculatoire:
tout d'abord ces manips rentrent dans le domaine de l'archéologie car elles concernent le dosage des phosphates dans les sédiments, le but étant de définir les endroits où ces concentrations sont les plus élevées pour pouvoir prétendre à des hypothèses d'affectation de terrains (comme par exemple de l'élevage)
en premier lieu , j'ai donc préparé une gamme étalon de 6 solutions dont tu connais les concentrations en orhtophosphate PO43- et leurs absorbances. Ellles obnt été préparées à partir d'une solution mère à 50 ppm en POO43- que j'ai fabriqué à partir d'une solution commerciale à 1000ppm.
en second lieu, je pèse 1 g de sédiment que je fractionne en deux. l'une de ces deux fractions est traitée à température ambiante, l'autre subit un traitement thermique (550°) Ces deux fractions, introduites dans des creusets, sont ensuite traiter avec de l'acide sulfurique à 6mol.L-1, j'ajoute 5 mL je mets les creusets au bain de sable pendant 10 minutes, je les retire et rajoute 5mL d'acide sulfurique. Je laisse l'hydrolyse acide se faire pendant 1h puis ensuite je filtre ces sédiments. Je récupère le filtrat que je place dans une fiole jaugée de 100mL.
Ensuite je prélève 0.4 mL de la fiole jaugée, je rajoute 3.6mL d'eau, puis du molybdate d'ammonium et de l'acide ascorbique, je laisse réagir puis je mesure l'absorbance.
J'espère avoir été claire jusque là.
En terme de calcul, je dispose de la courbe d'étalonnage qui me donne une équation et un coeff de corrélation tout à fait appréciable r²= 0.998
pour chacune des solutions étalons, j'ai calculé le coefficient d'absorption molaire, et j'en ai fait une moyenne.
Les concentrations en phosphate en archéologie s'exprime en concentration en P2O5 donc il fallu établir une formule pour passer de la concentration en ortho-phosphate en oxyde.
mais ces concentrations en oxyde peuvent aussi être calculer à partir de l'équation de la courbe d'étalonnage, les valeurs que j'obtiens soit avec la formule soit avec l'équation de la courbe sont identiques à 3ppm à dire. et ce que je ne comprends pas c'est comment cela se fait, alors que la gamme en oxyde ne rentre pas dans la gamme de concentrations en solution étalon..
-
24/06/2012 - 20h16 ELAU62
Re : beer-lambert
en fait ce qui m'embrouille c'est que la courbe d'étalonnage c'est l'absorbance du complexe en fonction de la concentration en orthophosphate , normalement ca devrait etre la concentration en complexe non?
-
24/06/2012 - 20h26 Sethy
Re : beer-lambert
 Envoyé par ELAU62 en fait ce qui m'embrouille c'est que la courbe d'étalonnage c'est l'absorbance du complexe en fonction de la concentration en orthophosphate , normalement ca devrait etre la concentration en complexe non?
Effectivement, c'est complexe. L'erreur vient du fait que des ppm dans une solution ne sont pas directement comparable à des ppm de phosphate contenu dans une solution issue d'un os.
Quand tu parles de concentration en P205, c'est en ppm de P2O5 dans l'os ?
Autre question, les 2 échantillons de 0,5g sont dosés séparément ou sont-ils réunis à un moment donné ?
-
24/06/2012 - 20h34 ELAU62
Re : beer-lambert
ça veut dire quoi "os"?
les concentrations en P2O5 sont en effet exprimées en ppm car leur concentration dans le sol est assez faible.
les 2 fractions de 0.5g ayant subi un traitement thermique différent, donne accès pour l'une à une concentration en P2O5 inorganique et l'autre à P2O5 totale. Par différence entre ces deux concentrations, j'obtiens la concentation en P2O5 organique qui est celle qui est indicatrice de ce qui s'est passé auparavant sur les terrains fouillés (exemple: élevage) Elles ne sont donc jamais réunies mais traités séparemment.
| | |