je veux procéder à des analyses de sol tels que pH, conductivité électrique, matière organique et potassium mais l'eau distillée dont je dispose a un pH acide de 3.3. Je veux savoir est-ce que c'est normal ou ce pH va-t-il affecter les résultats d'analyses?
Merci de votre aide
Après tout dépend si tu as vraiment de l'eau distillée et la manière dont elle l'a été (une seule ? plusieurs fois ?). En général, le pH d'une eau distillée est proche de 5 à cause du CO2 qui se dissous
12/07/2012 - 22h01
molecule10
Re : pH de l'eau distillée
Bonsoir zohour : le pH de 3,3 n'est pas normal pour de l'eau distillée ? est-tu sûr de la propreté de ta vaisselle ! Essaye de porter à ébullition quelques minutes un volume de cette eau distillée ( 50 ml ) et de le
laisser refroidir ( ballon fermé ), puis de remesurer son pH , on devrait trouver 〜7.
Est-tu sûr du bon état de l'électrode du pHmètre ?
Bonnes salutations.
13/07/2012 - 19h39
seyf
slt zohour, un ph de 3,3 pour une eau distillée est étonnant. tu dois refaire tes mesures tout en prenant compte au lavage de ton matériel.il se peut que tu n'a pas lavé les électrodes du pH-mètre cmme il faut.alors je te conseille de bouillir un volume de l'eau distillée et le ph sera entra 6 et 8
14/07/2012 - 01h14
zohour
Bonsoir et merci pour la réponse. En ce qui concerne le pH mètre, il est en bon état et je l'ai bien lavé lors de la lecture. je pense que le problème réside au niveau du distillateur qui nécessite peut être un nettoyage, partagez-vous cet avis?