Synthèse de l'ammonium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Synthèse de l'ammonium



  1. #1
    invitee8c6d1cf

    Synthèse de l'ammonium


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir à titre purement pratique si il est possible d'obtenir de l'ammonium NH4+ ( sous forme solide ) à partir d'ammoniaque en solution aqueuse, par simple chauffage?
    Si ma question présente un quelconque caractère incompatible avec les règles ou l'esprit de ce forum, merci de tout simplement me le signaler, que je la supprime.
    Je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : synthèse de l'ammonium

    Ta demande est double, me semble-t-il.
    1. Tu demandes si on peut obtenir un ion tout seul, ici le ion ammonium. La réponse est non, quel que soit l'ion envisagé. On ne peut pas avoir des ions d'une seule sorte de charge, dans un récipient quelconque. Si c'était le cas, les ions en question se repousseraient selon la loi de Coulomb, et quitteraient le récipient, quel que soit cet ion, ammonium ou pas.
    2. Peut-être te demandes-tu si on peut avoir l'espèce neutre ammonium NH4, non chargé, quelque part, de la même manière qu'opn peut avoir un flacon de métal Na ou K, dont la propension à former un sel comme NaCl et KCl ressemble à celle de NH4 de former NH4Cl. Beaucoup de chimistes se sont posés cette question par le passé, et ont essayé de libérer NH4 par toutes sorte de moyens comme par électrolyse de NH4Cl. L'expérience s'est toujours soldée par un échec. Et les chimistes ont toujours obtenu un mélange de NH3 + H2 là où ils croyaient pouvoir obtenir NH4. La seule fois où il y a presque réussite est quand on électrolyse une solution de NH4Cl avec une cathode de mercure. Quand on électrolyse une solution de sel NaCl, on obtient un amalgame de sodium à la cathode, donc un alliage Na - Hg. Quand on fait pareil avec une solution de NH4Cl, on obtient un alliage Hg - NH4 qui n'est pas stable. Au bout de quelques minutes, l'alliage se met à boursoufler et à dégager NH3 et H2. Mais il semble bienb que pendant de courts instants, on obtienne un alliage mercure - ammonium

  3. #3
    Nox

    Re : synthèse de l'ammonium

    Ou une troisième possibilité :
    Est-ce qu'il est possible d'obtenir un sel d'ammonium solide à partir d'une solution aqueuse ? Et la réponse a priori : oui par évaporation de l'eau.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  4. #4
    invitee8c6d1cf

    Re : synthèse de l'ammonium

    Mal formulée, ma question portait effectivement sur ce à quoi tu as répondu en second moco, je me demandais si il était possible de cristalliser un sel d'ammonium qui soit, disons, "pur". Et moi qui croyais avoir posé une question stupide. J'en prend bonne note en tout cas merci de vos réponses à tous les deux. Si je puis me permettre une ultime question, j'aurais voulu être éclairé sur un autre point tout à fait différent : j'ai lu quelque part que certaines réactions chimiques ne pouvaient être provoquées que par une électrolyse qualifiée " à haute densité ". Y a-t-il une différence de poids avec une électrolyse normale ? Je pense surtout à la quantité d'énergie exprimée en ampère/volt pour un volume de solution donné ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. acétique reagit avec l'ammonium
    Par invite57c166fd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2011, 11h28
  2. Problème avec l'ammonium et l'ammoniac
    Par invite25314c2d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 17h48
  3. Où trouver de l'ammonium quaternaire
    Par romu044 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 19h00
  4. Dosage pH-métrique de l'ammonium dégagé
    Par invite5a8e98d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 13h46
  5. Identification de l'ammonium
    Par inviteaf894e7f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 12h48