-
18/12/2005 - 09h51 Chokaolic
Diagrammes moléculaires
Bonjour,
Existe-t'il un moyen de savoir si une molécule posséde un diagramme moléculaire avec ou sans interaction lorsqu'elle est à l'état diatomique?
Et enfin j'aimerais savoir si le schéma de Lewis tient ou non compte de la géométrie exacte de la molécule?
Merci d'avance. -
18/12/2005 - 13h06 ferji
Re : Diagrammes moléculaires
*le schéma de lewis ne donne aucune idée de la géométrie de la molécule, il décrit que les liaisons existent entre les différentes atomes.
*pour ta première questions j'ai pas bien compris de quel diagramme molèculaire tu parle ( il ya bcp de type).
-
18/12/2005 - 15h19 Chokaolic
en fait je sais pas le nom exact, c'est celle qui ressemble à des hexagones avec les liaions sigmas, pi et la couche externe -
18/12/2005 - 16h03 moco
On est en plein délire
Des hexagones ? Dans une molécule diatomique ? Avec des liaisons sigma et pi ? De plus "avec ou sans interaction" ...
Chacun de ces mots, pris indépendamment, a un sens. Mais, tout cela, mis ensemble, n'a aucun sens !
-
18/12/2005 - 17h13 adele62
En fac de médecine on voit les diagrammes moléculaires.
par exemple pour H2, t'écris d'un côté et de l'autre de ta feuille la structure électronique de la molécule d'hydrogéne bon là c simple c 1s2
ensuite tu distribues les électrons d'abord sur la liaison sigma puis la liaison sigma antiliante, si t'as encore des électrons tu continues avec les liaisons pi d'abord les liantes puis les antiliantes.
Elles constituent en fait des orbites moléculaires.
Lorsque tu relies tes liaisons ainsi constituées à la strucutre électronique, ça forme des hexagones.
C'est difficile de décrire comme ça.
-
19/12/2005 - 14h56 Chokaolic
Voilà c'est ça... Donc si quelqu'un de plus tolérant que Moco pouvait m'aider...
| | |