liquide conducteur translucide n'attaquant pas le cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

liquide conducteur translucide n'attaquant pas le cuivre



  1. #1
    invitedeb34532

    liquide conducteur translucide n'attaquant pas le cuivre


    ------

    Je recherche un liquide conducteur transparent/translucide qui n'attaque pas le cuivre.

    Actuellement, j'ai fait tremper ma barre de cuivre dans un liquide constitué soit de chlorure de potassium (KCL) soit de chlorure de sodium (NaCl) mais il y a quand même une réaction d'oxydo-réduction qui se fait (même lente)

    Au bout de quelques mois, j'ai un espèce de dépot vert/bleu (chlorure de cuivre (CuCl) ?) qui est apparu.

    Si nécessaire je peux changer le métal (Argent ? qui me semble avoir un potentiel rédox supérieur au cuivre) mais les ions chlorure ont l'air d'attaquer facilement le metal argent (enfin c'est un peu compliqué les potentiels rédox et n'étant pas chimiste, je m'y perds un peu).

    Une autre possibilité était de rajouter une couche de platine ou or (ou ?) mais ma surface de cuivre étant "assez grande", ce serait trop cher - donc je vais éviter ceci.

    Donc si vous avez des suggestions, je suis preneur.

    -----

  2. #2
    oursgenial

    Re : liquide conducteur translucide n'attaquant pas le cuivre

    Si tu nous disais à quoi doit servir ton truc?

  3. #3
    ArtAttack

    Re : liquide conducteur translucide n'attaquant pas le cuivre

    Qu'appelles-tu conducteur ?
    Je veux dire, quelle gamme de conductivité ionique ?

  4. #4
    invitedeb34532

    Re : liquide conducteur translucide n'attaquant pas le cuivre

    Mon liquide est contenu dans entre 2 plaques (transparentes). Le courant électrique arrive par la barette de cuivre et je veux le diffuser de façon homogène sur toute la surface (entre les 2 plaques). Et j'ai besoin que le tout reste transparent (d'où l'utilisation d'un liquide conducteur).

    En gros, c'est ça (après expliquer le projet global, c'est un peu complexe et j'aurai même du mal à l'expliquer de façon simple et juste) je ne suis qu'informaticien , là je suis juste chargé en plus de trouver une solution à ce problème (actuellement on utilise une barette de cuivre qui trempe dans du chlorure de cuivre )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedeb34532

    Re : liquide conducteur translucide n'attaquant pas le cuivre

    Citation Envoyé par ArtAttack
    Qu'appelles-tu conducteur ?
    Je veux dire, quelle gamme de conductivité ionique ?
    pour moi conducteur, c'est simplement que le courant passe (le plus possible), au niveau intensité du courant, ca doit être des mA.
    Disons même avec de l'eau distillé (qui à mon avis n'était pas pur, ca marchait). Mais l'objectif est d'augmenter la conductivité (sans avoir le problème de l'oxydo-réduction)
    Si c'est pas très clair, c'est normal (pour moi non plus )

    Disons que la question est générale et pourrait se poser ainsi:
    Comment augmenter la conductivité de ma solution sans que le cuivre ne soit attaqué et en conservant une solution transparente ?

  7. #6
    GillesH38a

    Re : liquide conducteur translucide n'attaquant pas le cuivre

    A mon avis, le cuivre est surtout attaqué par l'oxygène de l'air (cf patine des objets en bronze ou en cuivre). L'argent est aussi oxydable, si tu veux etre tranquille, il faudrait de l'or ou du platine, mais c'est un peu cher.....

  8. #7
    Brikkhe

    Re : liquide conducteur translucide n'attaquant pas le cuivre

    boa... ta femme doit bien avoir une petite bague en or qq part, non?

  9. #8
    invitedeb34532

    Re : liquide conducteur translucide n'attaquant pas le cuivre

    Citation Envoyé par gillesh38
    A mon avis, le cuivre est surtout attaqué par l'oxygène de l'air (cf patine des objets en bronze ou en cuivre). L'argent est aussi oxydable, si tu veux etre tranquille, il faudrait de l'or ou du platine, mais c'est un peu cher.....
    L'air ne peut pas rentrer entre les 2 plaques qui est entièrement rempli de liquide (le tout est hermétiquement ferm&#233. Après il y a surement un peu d'oxygène dissout dans le liquide initialement (15 cl). Est-ce que cela suffit pour qu'il y ait une réaction conséquente avec l'oxygène ?

    Si la surface d'or ou de platine était faible, ca pourrait se faire. Mais actuellement la surface de cuivre est assez grande (50 cm^2 * 2mm d'épaisseur)

  10. #9
    Fajan

    Re : liquide conducteur translucide n'attaquant pas le cuivre

    c'est normal; avec du cuivre tu fais forcément Cu--> Cu+ qui précipite avec ton Cl- en solution sous forme de CuCl...

    Change d'électrolyte, essaye quelque chose comme Na2SO4. Mais bon tes électrodes vont être attaquées quoi que tu fasses...

    Essaye des électrodes de carbone, ou alors de bête électrodes en acier ca fonctionne très bien. j'utilise ca en électrolyse préparative organique.

    On propose souvent l'or, le platine pour des applications analytiques... pour le reste essaye d'autre métaux peu cher, ca devrait fonctionner...

    Mais bon, tu travailles à intensité controlée non? Et tu n'observe pas une électrolyse de l'eau?

  11. #10
    FC05

    Re : liquide conducteur translucide n'attaquant pas le cuivre

    Le courant est bien alternatif, par ce que sinon, c'est sûr il y aura toujour des problémes.

    Il faut aussi que la surface de cuivre à l'extérieur soit la plus faible possible, car la partie externe vas servir de capteur de dioxygéne (pile d'aération différentielle d'Evans). Dans ces cas il y a corrosion sur la partie non exposée au dioxygéne ... ça peut paraître bizarre mais vous en entendrez reparler quand les premiers pétroliers double coque vont se casser en deux.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    invitedeb34532

    Re : liquide conducteur translucide n'attaquant pas le cuivre

    Citation Envoyé par Fajan
    c'est normal; avec du cuivre tu fais forcément Cu--> Cu+ qui précipite avec ton Cl- en solution sous forme de CuCl...
    et si je remplace le cuivre par du Nickel, est-ce que les ions chlorures vont attaquer le Nickel ?

    Citation Envoyé par Fajan
    Change d'électrolyte, essaye quelque chose comme Na2SO4. Mais bon tes électrodes vont être attaquées quoi que tu fasses...
    Si je peux utiliser mes capteurs pendant 2 ans au lieu de 1, cela sera toujours ça d'économiser.

    Citation Envoyé par Fajan
    Essaye des électrodes de carbone, ou alors de bête électrodes en acier ca fonctionne très bien. j'utilise ca en électrolyse préparative organique.
    J'vais voir (avec mon électronicien) si l'acier peut marcher. D'autres personnes m'en ont aussi parlé, donc c'est peut-être une bonne idée.

    Citation Envoyé par Fajan
    On propose souvent l'or, le platine pour des applications analytiques... pour le reste essaye d'autre métaux peu cher, ca devrait fonctionner...
    C'est un peu ce que je cherche, mais faire des tests ca coûte cher (surtout que c'est sur des laps de temps de plusieurs mois) donc si je peux avoir d'après la théorie les métaux qui vont le mieux tout de suite, c'est mieux

    Citation Envoyé par Fajan
    Mais bon, tu travailles à intensité controlée non? Et tu n'observe pas une électrolyse de l'eau?
    L'intensité n'est pas contrôlé (elle est simplement limitée et on ne veut pas qu'elle soit trop grande).
    S'il y a électrolyse de l'eau, ca signifie que j'ai un dégagement gazeux d'O2 et de H2 ? (mais comme le liquide est en vase clos, je devrais voir l'apparition de d'espace vide ?)

    Merci bien pour tous les conseils que chacun a fourni.

  13. #12
    Fajan

    Re : liquide conducteur translucide n'attaquant pas le cuivre

    tu dois avoir un courant alternatif je suppose, donc tes électrodes ne seront pas trop rapidement attaquées, pas de soucis de ce coté là et aucune électrolyse ne doit se produire.

    Mais que veux tu faire? faire circuler un courant : l'acier suffit.

    Analyser les courants, étudier certains processus électrochimiques, doser des traces, faire des électrolyse? alors il faut des électrodes de métaux précieux... mais je ne pense pas que ce soit ton cas.

  14. #13
    invitedeb34532

    Re : liquide conducteur translucide n'attaquant pas le cuivre

    En fait, au lieu de prendre une solution transparente, existerait-il des solides conducteurs transparents ?

    Je ferai alors passer mon courant (arrivant à partir d'un connecteur cuivré) dans une plaque rigide conductrice transparente de 3mm d'épaisseur (450 cm2 de surface), ce qui assurerait l'homogénité du courant à travers toute la surface de la plaque

    Est-ce que le dioxyde d'étain (SnO2) pourrait faire l'affaire ?

  15. #14
    zoup1

    Re : liquide conducteur translucide n'attaquant pas le cuivre

    Il existe des plaques de verres traitées qui sont conductrices. Cependant la conductivité n'est pas énorme.
    Cela s'appelle des verre ITO. Je ne suis pas sûr que cela soit très facile à trouver, j'en avais acheté il y a quelques années mais je crois que le fournisseur ne fournit plus.
    A l'époque on faisait les contacts sur ces plaques en utilisant une laque d'argent pour souder.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  16. #15
    invitea26508d8

    Re : liquide conducteur translucide n'attaquant pas le cuivre

    ET une solution d'acide sulfurique diluée ca peut aller si il n y a que du plastique et du cuivre dans ton bac...
    l'acide sulfurique n'oxyde pas le cuivre.

  17. #16
    zoup1

    Re : liquide conducteur translucide n'attaquant pas le cuivre

    D'expérience avec le cuivre et l'acide sulfurique il y formation d'un dépot bleu sur l'une des électrodes (électrolyse en courant continu) et attaque de l'autre électrode.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  18. #17
    invitea26508d8

    Re : liquide conducteur translucide n'attaquant pas le cuivre

    A zut, J'ai répondu trop vite, j avais pas fait attention.
    Ok c'est clair qu'il y aura toujours électrolyse...
    Essaye un couche de carbone sur les élements, j'ai deja vu ca sous forme de vernis, mais je sais pas si ca tient longtemps

  19. #18
    Fajan

    Re : liquide conducteur translucide n'attaquant pas le cuivre

    son courant est alternatif donc pas d'électrolyse.

    Inutile d'utiliser des sels... il faudrait les fondre...

    Il existe des polymeres qui conduisent l'électricité avec leur bande de conduction mais je ne m'y connais pas plus. Je pense que le polybutadiene est conducteur.

  20. #19
    claude27

    Re : liquide conducteur translucide n'attaquant pas le cuivre

    Citation Envoyé par zoup1
    D'expérience avec le cuivre et l'acide sulfurique il y formation d'un dépot bleu sur l'une des électrodes (électrolyse en courant continu) et attaque de l'autre électrode.
    Y a qu' à regarder les cosses des batteries de voiture mal entretenues
    cosse + bourrée de sufate , et cosse - bouffée ...

Discussions similaires

  1. cherche un liquide très conducteur
    Par invite02b90701 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/09/2006, 08h45
  2. conducteur semi conducteur ds 1 reseau cristalin
    Par invite3092165b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2005, 01h23