Réactions acido-basique entre huile et eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réactions acido-basique entre huile et eau



  1. #1
    invite6f4e994e

    Réactions acido-basique entre huile et eau


    ------

    Je souhaite connaître l'évolution du pH pour une solution aqueuse en contact avec un solvant contenant un acide (pka1) et une base (pka2) avec pKa2-Pka1>3.

    On fixe le pH initial de l'eau à l'aide de HCl et NaOH entre 3 et 11 et on fait une émulsion d'huile (toluène) dans eau avec comme ratio 5% d'huile.

    Dans l'huile, je dissouts au préalable un acide et une base différents de concentration initiale Ca et Cb. On suppose que les coefficients de partage de ces 2 espèces Xa et Xb sont constants et indépendants du pH.

    Quelles sont les réactions mises en jeu en fonction du pHi?
    Doit on tenir compte de la concentration Na+ et Cl-?
    Comme retrouver la formule donnant le pHf après contact entre l'huile et l'eau en fonction du pHi de l'eau?

    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réactions acido-basique entre huile et eau

    Commençons par remarquer que tu ne pourras jamais arriver à fixer un pH entre 3 et 11 en mélangeant du HCl et du NaOH. Il faudra rtrouver une véritable solution tampon pour le pH que tu désires atteindre. Avec NaOH et HCl, tu ne pourras jamais obtenir un pH stable. La moindre impureté (poussière) te modifiera ton pH.

    Ensuite, je ne vois pas bien ce que tu cherches à faire avec ton mélange. Qu'est-ce que tu entends pas pHf et pHi ?

  3. #3
    invite6f4e994e

    Re : Réactions acido-basique entre huile et eau

    pHi est le pH initial de l'eau.

    pHf est le pH final de l'eau après contact avec "l'huile".

    En mettant HCL et NaOH dans mon eau mon régler le pH je veux justement que celui ci varie en fonction de la quantité d'acides et de bases transférées entre l'huile et l'eau. Par une mesure de pH je remonte donc à la quantification de quantité d'acide ou de base transférés entre les 2 phases.

Discussions similaires

  1. Reactions acido basique
    Par MiMi94p dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2011, 11h32
  2. Reactions acido-basique
    Par invitea17849cc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2011, 21h42
  3. Réaction acido-basique entre bicarbonate et eau
    Par invite62ad09b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2009, 14h26
  4. Réactions acido-basique
    Par invite781ab5af dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2008, 23h13
  5. Réactions acido-basique..
    Par invite6374abaa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 19h16