Latex et chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Latex et chimie



  1. #1
    Tesla

    Bonjour


    J'ai acheté un bidon de latex prévulcanisé pour confectionner un moule par la technique du trempage afin de réaliser des petites figurines.

    Voila je me pose une question; sur le mode d'emploi figurant sur le bidon il n'est pas dit avec quel materiaux je peut le mettre en contact (platre résine etc)...Si vous savez ? en fait j'aimerais surtout savoir avec quoi ne pas le mettre en contact

    Il est juste dit que pour une prise d'empreinte le fer n'est pas recommandé car le modele d'oxydera.

    Aussi je me pose cette question ; comment le latex prévulcanisé durcit , grace à l'oxygene de l'air ?

    Je suis curieux d'en savoir plus mais je n'y connais rien en chimie.

    Merci bcp pour vos réponses

    à+

    -----

  2. #2
    Cécile

    Une chose est sûre : avec le verre, il n'y a pas de problème.
    Tous les chimistes font leur expérience dans de la vaisselle en verre, les solvants et les produits chimiques sont stockés dans des bouteilles ou des flacons en verre.
    Sinon, l'inox est souvent pas mal non plus (mais pas aussi sûr que le verre).
    Sinon, concernant le latex, je n'y connais rien. Y a-t-il inscrit la composition ?

  3. #3
    invited2ddea18

    Le latex (aussi connu sous le nom de caoutchouc, issu du latex de l'hévéa) est dans ce cas prévulcanisé, cela veut dire que l'on a introduit des liaisons chimiques entre les chaines polymères, souvent avec du soufre...

    Le latex contient aussi d'autres additifs permettant d'avoir un composé stable...

    On peux avoir oxydation à l'oxygène contenu dans l'air. Les plastiques sont souvent pleins d'antioxydants afin d'augmenter la durée de vie de ces plastiques. Dans le cas du caoutchouc, prenons l'exemple du polybutadiene (un caoutchouc dit synthétique). Voici la réaction de polymérisation:

    On peut voir que la chaine polymère est constituée de simple et doubles liaisons. On peux avoir une oxydation très aisée: l'oxygène se fixe sur l'atome de carbone voisin de la double liaison avec formation d'un hydroperoxyde instable, qi se transforme ensuite...

    Aie, hop voila

  4. #4
    Tesla

    bonjour

    Merci beaucoup cécile pour tes conseils et non , la boite ne comporte pas la composition chimique.
    Grand merci Aie pour ces explications vraiment sympa.

    c'est plus clair mais pour les matières à ne pas mettre en contact avec le latex c'est toujours flou pour moi...enfin pas grave, pour le moment ca semble tolerer assez bien celles que j'utilise.

    à+ et encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4bcbc480

    Re : Latex et chimie

    Bonjour je voudrais un petit renseignement concernant le polybutadiène.
    Lors de sa production il est mis en contact avec de l'antioxydant.
    J'aurais aimé connaitre la réaction qui se produit et qui fait que le polybutadiène ne viellisse pas rapidement.
    Merci beaucoup pour votre aide!!!

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Latex et chimie

    justement, il n'y a pas de réaction
    l'antioxydant est piégé dans le polymère et réagit avec les oxydants
    les oxydations qu'on peut attendre sur ces polymères sont des réactions d'ozonolyse (en présence d'ozone ...) ou des hydroxylations en position allyliques qui sont des positions typiquement réactives avec les radicaux

    bonne continuation

  8. #7
    invite4bcbc480

    Re : Latex et chimie

    Merci beaucoup pour votre aide je commence à y voir un peu plus clair !!!

Discussions similaires

  1. Formules de chimie avec latex
    Par martini_bird dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/11/2012, 00h49
  2. DUT Chimie option chimie puis poursuite d'études ...
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 22h54
  3. Orientation apres L3 Physique-Chimie (parcours chimie)
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/09/2007, 11h44
  4. latex prévulcanisé ,mousse de latex ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2005, 15h54