Hydratation de sels type "sulfate de sodium"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Hydratation de sels type "sulfate de sodium"



  1. #1
    fbedon

    Hydratation de sels type "sulfate de sodium"


    ------

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'un produit ayant les carracteristiques du sulfate de sodium en terme de changement de phase lors de sa désydratation et de sa surfusion (je ne sais pas si le terme est bien choisi) à basse temperature même dans l'eau.
    Il se solidifie vers 32°C, je cherche quelque chose qui le ferait vers 50°C ou plus.
    Je suis tombé sur des sites anglosaxons causant de PCM (Phase Change Material) ou les réactions suivantes sont sitées :
    H2O/MgCl2
    H2O/CaCl2
    H2O/CaSO4
    H2O/Na2S
    H2O/NaI
    H2O/K2Co3
    H2O/LiBr
    H2O/LiCl
    H2O/MgCl2
    H2O/CaCl2.
    Qui peut m'en dire plus ?


    En fait je cherche un produit pour stocker chimiquement l'energie issue de panneaus solaires à circulation d'eau.

    Fred

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Hydratation de sels type "sulfate de sodium"

    Bonjour,


    Ben là je comprends rien

    Je comprends pas le stockage d'énergie

    Peux nous expliquer un peu mieux.

  3. #3
    moco

    Re : Hydratation de sels type "sulfate de sodium"

    Le produit qui convient le mieux est le thiosulfate de sodium Na2S2O3.5H2O. Il fond facilement à 48°C, et il reste en surfusion par refroidissement. On peut le refroidir à température ordinaire, et il reste liquide. Et sitôt qu'on jette un petit cristal de thiosulfate de sodium solide dans cette masse en fusion, tout se prend en masse en dégageant pas mal de chaleur.
    On peut répéter ces cycles chauffage-refroidissement comme on le veut.
    L'acétate de sodium NaCH3COO.3H2O va aussi très bien. Il fond à 58°C. Il présente aussi le même phénomène de surfusion.

  4. #4
    fbedon

    Re : Hydratation de sels type "sulfate de sodium"

    Salut,
    Si tu chauffes suffisament le sulfate de sodium hydraté (>32°C) il va perdre ses moléculles d'eau et va precipiter sous forme de sel anydre au fond du recipient, cette reaction est endothermique et naturelement exo dans l'autre sens, l'interet du produit c'est que le sel ne se rehydrate que lorsqu'il est remué.
    Il y a bien stockage reversible d'energie, mais 32° c'est faible pour envisager une utilisation comme chauffage...
    d'ou ma recherche d'autre couples de réactifs.

    Fred

    mes infos viennent d'ici :
    http://www.univ-pau.fr/~darrigan/chimie/exp28.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fbedon

    thiosulfate de sodium

    Je suppose que cette surfusion risque de ne pas attendre indefiniment (plusieurs mois) et que la prise en masse se produira à cause d'impuretés par exemple, en fait ce produit fond et ne perd pas d'eau c'est bien ça ?
    Fred

  7. #6
    fbedon

    Enthalpies de reaction

    la reaction avec le sulfate de sodium hydraté produit :
    83 KJ/mole
    l'acetate de sodium 17kJ/mole c'est bien peu !
    Fred

  8. #7
    fbedon

    Re : Hydratation de sels type "sulfate de sodium"

    Salut,
    et vous pensez quoi du chlorure de Calcium CaCl2 ?
    - exothermique, enthalpie de disolution -795 kJ/ml
    - sans doute pas tres cher puisqu'on en met sur la route en hivers.
    - utilisé aussi en engrais pour le fourrage
    - du même coup pas toxique.
    - je n'ai pas trouvé grand chose sur la temperature necessaire à sa desydratation, j'ai l'impression qu'il y a plusieur niveaux et que pour enlever completement l'eau il faut chauffer fort..

    Qui en sait davantage ?
    Fred

  9. #8
    fbedon

    Re : Hydratation de sels type "sulfate de sodium"

    c'est bien ça le hexahydrate CaCl2.6H2O perd ses 4 premières molécules d'eau à 30°C et le deux dernières à 200°C.
    30°C c'est pas encore bien terrible pour du chauffage.
    Fred

  10. #9
    invite0bd09894

    Re : Hydratation de sels type "sulfate de sodium"

    Citation Envoyé par fbedon
    Bonjour,
    Je suis à la recherche d'un produit ayant les carracteristiques du sulfate de sodium en terme de changement de phase lors de sa désydratation et de sa surfusion (je ne sais pas si le terme est bien choisi) à basse temperature même dans l'eau.
    Il se solidifie vers 32°C, je cherche quelque chose qui le ferait vers 50°C ou plus.
    Je suis tombé sur des sites anglosaxons causant de PCM (Phase Change Material) ou les réactions suivantes sont sitées :
    H2O/MgCl2
    H2O/CaCl2
    H2O/CaSO4
    H2O/Na2S
    H2O/NaI
    H2O/K2Co3
    H2O/LiBr
    H2O/LiCl
    H2O/MgCl2
    H2O/CaCl2.
    Qui peut m'en dire plus ?


    En fait je cherche un produit pour stocker chimiquement l'energie issue de panneaus solaires à circulation d'eau.

    Fred
    pour répondre à ta dernière question, je pense qu'il existe des pcm qui ont des changements de phase SOLIDE-LIQUIDE aux températures que tu souhaites.

    Par contre est ce que tu pourrais me donner les sites qui parlent des intérraction entre chlorure et l'eau.

    Merci

  11. #10
    invite0bd09894

    Re : Hydratation de sels type "sulfate de sodium"

    Citation Envoyé par lft123
    Bonjour,


    Ben là je comprends rien

    Je comprends pas le stockage d'énergie

    Peux nous expliquer un peu mieux.
    le principe est simple quand un corps change de phase il absorbe ou il dégage de la chaleur, et le changement de phase inverse lui dégage ou absorbe la chaleur (de manière inverse aussi).

    Je te donne un exemple avec du solaire, dans la journée tu as le soleil qui te permet de chauffer de l'eau, cette eau passe dans un circuit vapeur pour produire de l'électricité, mais si tu crées une ligne parallèle qui rentre dans un système de stockage solide-liquide; la journée tu chauffes ton pcm et tu le passes à l'état liquide, ce changement de phase est demandeur de chaleur, et quand le soleil ne fournit plus (la nuit ou en période nuageux) tu fais passer de l'eau froide dans ton stockage, du coup ton pcm refroidi et à un moment il cristallise, cette cristallisation libère une grande quantité de chaleur que l'eau froide absorbe, puis cette eau continue sa route dans le circuit vapeur pour la production d'électricité.

    voilà j'espère clarifier

  12. #11
    fbedon

    Re : Hydratation de sels type "sulfate de sodium"

    pour le diagramme de solubilité dans l'eau en fonction de la T° voir ici :
    http://www.educnet.education.fr/rnch...s/BTS_GC86.pdf

    je ne trouve pas plus, je pense que qu'il n'y a que deux espèces qui cohabitent Na2SO4 et Na2SO4.10H2O.
    Fred

  13. #12
    lft123

    Re : Hydratation de sels type "sulfate de sodium"

    jlo13 merci pour l'explication


    @+

  14. #13
    invite94ae76ab

    Re : Hydratation de sels type "sulfate de sodium"

    bjr, FDEDON
    une etude experimentale par l'Insa de Lyon a été menée en 2005 pour l'etude d'une réfrigeration solaire au moyen d'un materiau a changement de phase.
    les panneaux solaire se chargent de régenerer la solution et la nuit, il font du froid et disipent les calories.
    dis moi si tu veux que je te passe le rapport

  15. #14
    fbedon

    Re : Hydratation de sels type "sulfate de sodium"

    Euh, non je cherche plutot à stocker du chaud.

    J'ai fait des essais en tube avec du sulfate de cuivre CuSo4(-5H2O ) la réaction se desydratation necessite une (trop) haute température 200°C ? difficile à mettre en oeuvre avec du solaire, et le produit est une saleté qui cristalise et colle à tout ce qu'il trouve, alors pour envisager une circulation ou une trémie...
    Mais quand le réhydrate il reproduit de la chaleur et retrouve sa belle couleur bleutée, à suivre

    Fred

  16. #15
    fbedon

    Re : Hydratation de sels type "sulfate de sodium"

    Je dois encore essayer avec le Clorure de calcium, il à le double d'enthalpie massique 747 J/g.

  17. #16
    invite94ae76ab

    Re : Hydratation de sels type "sulfate de sodium"

    Citation Envoyé par fbedon Voir le message
    Euh, non je cherche plutot à stocker du chaud.


    Fred
    Bonjour Fred,
    le raports des ingenieur INSA de lyon concernant la production de froid a partir de trés haute temperature solaire et trés interressant. materiaux à PCM
    Tu devrai quand meme y jetter un oeil.

  18. #17
    PtitClem

    Re : Hydratation de sels type "sulfate de sodium"

    Bonjour,
    Ou peut-on trouver ces valeurs de température svp ?
    Je dois les écrire dans un rapport mais je dois mettre ma source !
    Et j'ai besoin des mêmes données pour les hydrates du chlorure de magnésium.
    Merci,

Discussions similaires

  1. Hydratation du sulfate de sodium ??????
    Par invite237949cc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2010, 18h26
  2. calcul d'écart "relatif", "type" ?
    Par invite2fe37bd2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2006, 13h54