[1er S]Aide pour Devoir Réaction chimique et bilan de matiére
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[1er S]Aide pour Devoir Réaction chimique et bilan de matiére



  1. #1
    invitee089da04

    [1er S]Aide pour Devoir Réaction chimique et bilan de matiére


    ------

    Bonjour voila j'aimerais avoir un peux d'aide(pour me guider un peu) sur un exercice que j'ai a faire,merci , je vous donne l'intitulé :

    1.Comment qualifier le mélange du solvant de rinçage et des pigments ? Quelle propriété des pigments vis-à-vis du solvant de rinçage est donc utilisée ? (solubilité ?)
    2.Lorsque des pigments sont mélangés, ils peuvent réagir entre eux, c'est pourquoi, les peintres avaient compris qu'ils e devaient pas mélanger du blanc de plomb PbCO3(s) avec un pigment jaune, l'orpiment As2S3.Explique pourquoi sachant que les ions carbonate CO32-ne s'associent pas aux ions As3+et que le galéne PbS(s) est noire .

    C'est tout pour le moment.

    -----

  2. #2
    Shadowlugia

    Re : [1er S]Aide pour Devoir Réaction chimique et bilan de matiére

    Peux-tu préciser un peu plus le contexte de l'exercice ? Car dans la première question on parle d'un solvant de rinçage, de pigments etc. mais on ne sait pas trop d'où ça vient ? Du coup là comme ça j'ai un peu de mal à voir ce que peut être la réponse à cette question.

  3. #3
    moco

    Re : [1er S]Aide pour Devoir Réaction chimique et bilan de matiére

    Si un peintre mélange PbCO3 qui est blanc et As2S3 qui est jaune, il va obtenir un mélange ni blanc ni jaune, mais noir, car il v se passer la réaction suivante qui forme du sulfure de plomb noir :
    As2S3 + 3 PbCO3 --> 3 PbS + As2O3 + 3 CO2

  4. #4
    invitee089da04

    Re : [1er S]Aide pour Devoir Réaction chimique et bilan de matiére

    Désolé pour le retard je vous explique le contexte : "Les pigments comme le bleu d'outre mer, étant très cher certains artistes rinçaient et pressaient plus que nécessaire leurs pinceaux pour récupérer le plus possible de pigments par décantation et filtration du liquide de rinçage "
    Et merci a moco pour ton aide sa m'aide beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee089da04

    Re : [1er S]Aide pour Devoir Réaction chimique et bilan de matiére

    J'ai une autre question, qui est la suivante :
    3. L'action d'acide éthanoïque CH3CO2H sur du cuivre permet d'obtenir du vert-de-gris qui est de l'éthanoate de cuivre Cu(CH3CO2)2(s) et un gaz diatomique.
    Écrire l'équation de la réaction ( c'est 2Cu + 2CH3CO2H = 2Cu(CH3CO2)2(s) + 2H ) le gaz diatomique est donc le dihydrogène. ( à confirmer )
    Quelle impureté peut être présente si le lavage est mal effectué ( aucune idée peut être du CO2 détectable par l'eau de chaux ou acétone CH3COCH3 ) et quelle conséquence sur les parchemins où se pigment était appliqué ? Comment peut on vérifier sa présence ( comme je l'ai dit pour le CO2 un test à l'eau de chaux ou pour l 'acétone une CCM ) ( à vérifier aussi ) merci bien .

  7. #6
    invitee089da04

    Re : [1er S]Aide pour Devoir Réaction chimique et bilan de matiére

    un peux d'aide ?

Discussions similaires

  1. Aide pour devoir de 1er Stg
    Par invite05add91a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2010, 21h56
  2. Aide devoir math !1er es un petit probleme
    Par invite2e39996e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 23h08
  3. aide devoir math !1er es dérivé
    Par invitede66cff5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2009, 21h36
  4. Bilan de matière : réaction faisant intervenir un gaz
    Par inviteede8aa3e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2008, 17h59