Tp reaction de cannizzaro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tp reaction de cannizzaro



  1. #1
    invited6972794

    Tp reaction de cannizzaro


    ------

    Bonjour voila je suis en pleine realisation du tp sur la reaction de cannizzaro et il y a quelques questions auxquelles je n'arrive pas repondre telles que Calculer la quantité d'HCL necessaire pour faire precipité le benzoate comparer ce volume au volume mis en pratique
    pourquoi lave t-on la phase etherée avec l'eau
    quelle autre technique permet d'evaporer l'ether (autre que evaporateur rotatif) ou encore le solvant de recristallisation de l'acide benzoique
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Tp reaction de cannizzaro

    J'aimerais bien que tu mettes un titre qui ait un rapport avec ta demande. Ta demande se rapporta au seul acide benzoïque, qu'il soit produit par une réaction de Canizzaro ou non.
    Ceci dit, comment veux-tu qu'on t'aide à calculer une quantité de HCl quand tu ne nous fournis aucune indication sur les données et les quantités de départ ? Aucune !

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Tp reaction de cannizzaro

    bonsoir

    la quantité d'acide chlorhydrique que tu dois ajouter devra neutraliser toute la base que tu as introduite (vérifie avec une équation équilibrée de la réaction de Cannizzaro)

    Tu peux évaporer l'éther de la phase éthérée par distillation (on faisait comme ça avant d'avoir des évaporateurs rotatifs)
    Pour le solvant de recristallisation, je suppose que tu cherches à sécher ton acide benzoïque. Il te suffit de mettre le produit à l'étuve sous vide et de chauffer ... mais attention, cet acide sublime facilement (70°C sous vide de trompe à eau).

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réaction de Cannizzaro
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2009, 22h47
  2. Réaction de cannizzaro
    Par invited448021e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2009, 12h47
  3. reaction de cannizzaro
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2008, 18h41
  4. Reaction de Cannizzaro
    Par invite334242c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 19h11
  5. Réaction de Cannizzaro
    Par invite86f8da62 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2008, 14h01