Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 30

Pourquoi met-on du sel sur les routes ?

1. LicenceXP

Pourquoi met-on du sel sur les routes ?

Bonjour !

Mettre du sel sur les routes fait fondre la glace qui les recouvre. Oui mais pourquoi ?

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. mayonaise

Re : Pourquoi met-on du sel sur les routes ?

La réponse à ta question de trouve ici, Dans ce cas, il s'agit d'un mélange binaire (pas forcément à l'eutectique) et cela abaisse la température de solification. Voili Voilou...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

3. moco

Tu as raison, mayonaise. Mais je ne suis pas sûr que le demandeur ait compris.
    Moi je dirai plus simplement que cela vient de l'affinité que présente le sel pour l'eau et vice-versa. Si on met en contact de l'eau et du sel, le sel se dissout spontnément : on ne peut pas l'empêcher. Et on ne peut pas faire l'inverse facilement. Le sel et l'eau s'attirent.
    Le sel, mis au contact de la glace, a "envie" de se dissoudre dans l'eau que pourrait faire la glace s'il elle fondait, donc si on trouvait quelque part un peu de chaleur pour la faire fondre. La nature trouve le moyen de se procurer de la chaleur où il n'y en a pas. Chaque petit glaçon se divise en deux. L'un des deux se refroidit, cède un peu de chaleur à l'autre moitié qui fond, dissout le sel et s'en va sous forme d'eau salée. Résultat. Le sel restant est un peu plus froid qu'avant.

4. LicenceXP

Là je comprend un peu mieux

Donc mélanger du sel dans l'eau est exothermique, ce qui fait que la glace fond...

5. Sephi

Parce que de l'eau salée ne gèle qu'à une température plus basse >_<

6. FC05

Citation Envoyé par Sephi
    Parce que de l'eau salée ne gèle qu'à une température plus basse >_<
    ça c'est une bonne réponse pour un gosse de 10 ans ... en réalité c'est quand même plus compliqué (voir la réponse de moco ... et encore, il est gentil, il simplifie car si il balançait toutes la purée qu'il a en réserve, je dis pas le carnage ).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

• Publicité

7. mayonaise

Je ne crois pas que le fait que la dissolution du sel dans l'eau soit une réaction exothermique justifie le fait que cela fasse fondre la glace. L'énergie apportée est négligeable. D'ailleurs, je crois savoir que le salage des routes n'est éfficace qu'avant que l'eau ne gèle... Je vais voir si j'ai des gla&#231;ons dans le congélateur pour faire l'expérience, mais je doute en avoir en cette saison...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

8. claude27

C' est pour faire rouiller les carrosseries et les bas de caisses , et dans le but donc de renouveler plus rapidement le parc automobile .
    Certains pays européens voisins ont depuis de nombreuses années suspendu le salage des chaussées . c' est antiécologique .
    Mais ce sont des pays où les automobilistes sont équipés l' hiver et savent conduire sur la neige et le verglas et ne " chaussent " pas les équipement d' hiver uniquement aux vacances de Noël pour aller au ski , Comme le disait récemment DARNICHE dans son émission matinale . .

9. FC05

Citation Envoyé par claude27
    C' est pour faire rouiller les carrosseries et les bas de caisses , et dans le but donc de renouveler plus rapidement le parc automobile . . .
    Il doit bien y avoir un complot interplanétaire là dessous ....

Plus sérieusement, tout ce sel pause effectivement des problèmes écologiques, mais comme justement on s'en sert pas trop souvent en France.

La réaction de dissolution du NaCl n'est pas exothermique, elle est athermique.

En fait, lors de la fonte, et comme l'a expliqué moco, il faut prendre de l'énergie pour faire fondre la glace. On prend l'énergie là où on peut c'est à dire dans le milieu environnant. Résultat la température baisse, si le mélange est dans les bonnes proportions on descend jusqu'à -21°C.

En résumé, le sel fait fondre la glace, mais en échange on refroidit.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

10. meca84

Il y a bien longtemps, dans des temps anciens, on sablait les routes. Le sable s’incrustait dans la glace, et augmentait l’adhérence, comme une râpe ! Mais s’il neige par-dessus, plus d’efficacité. Le sel a dans un premier temps cet effet mécanique, avant de baisser le point de fusion de la glace.

• Publicité

11. maryouma

bonjour;
    le fait de mettre du sel sur de la glace fait diminuer la température de cristalisation de la glace( éffet d'abaissement cryoscopique) ce qui fait que le gel fond à des températures plus basses que 0&#176;c.

12. Cisko

Citation Envoyé par mayonaise
    Je ne crois pas que le fait que la dissolution du sel dans l'eau soit une réaction exothermique .

tient c est nouveau ca

depuis quand la dissolution du NaCl dans l'eau est exothermique

elle est légerement endothermique ...

13. Loutchos

Citation Envoyé par moco
    Tu as raison, mayonaise. Mais je ne suis pas sûr que le demandeur ait compris.
    Moi je dirai plus simplement que cela vient de l'affinité que présente le sel pour l'eau et vice-versa. Si on met en contact de l'eau et du sel, le sel se dissout spontnément : on ne peut pas l'empêcher. Et on ne peut pas faire l'inverse facilement. Le sel et l'eau s'attirent.
    Le sel, mis au contact de la glace, a "envie" de se dissoudre dans l'eau que pourrait faire la glace s'il elle fondait, donc si on trouvait quelque part un peu de chaleur pour la faire fondre. La nature trouve le moyen de se procurer de la chaleur o&#249; il n'y en a pas. Chaque petit gla&#231;on se divise en deux. L'un des deux se refroidit, cède un peu de chaleur à l'autre moitié qui fond, dissout le sel et s'en va sous forme d'eau salée. Résultat. Le sel restant est un peu plus froid qu'avant.
    comme je l'ai dit dans un post précédant, cette explication est bancale !!!!
    Ce n'est pas le contact glace-sel qui fait fondre la glace !!! mais le contact saumure-glace.
    Cette histoire d' "envie", de "nature qui trouve le moyen de se procurer de la chaleur o&#249; il n'y en a pas", "de glacon qui se divise en 2" ca ne veut rien dire. On peut simplifier sans pour autant tomber dans des discours infantilisant !

C'est dommage Moco, dans le post en question je te proposais de discuter sur cette explication et j'e t'en prosais une autre, et là, tu reviens à la charge...

Enfin tout le monde a l'air d'accord avec toi... mais "ca ne veut pas dire charette".

14. Loutchos

• Publicité

15. lft123

Bonjour à tous,

Je crois savoir qu'on met CaCl2 sur les routes et pas seulement NaCl....

Voilà c'était juste pour info, je vous laisse continuer le débat

@+

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. pourquoi la glace colle quand on y met les mains?
    Par miketyson42 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2011, 18h04
  2. Actu - Blue Car, étonnante voiture électrique, est lancée sur les routes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 57
    Dernier message: 25/12/2010, 14h47
  3. questions concernant l'électricité par les routes
    Par marc.suisse dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2006, 19h23
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2005, 15h24

A voir en priorité dans les contenus de Futura-Sciences : pourquoi musique, ...
Nous vous recommandons : pourquoi enfant, pourquoi etre, pourquoi moi, pourquoi noel, ...
Sur le forum : pourquoi vie, ...
Dans tout le site : pourquoi sel sur routes, pourquoi sel on routes hiver, sel sur routes, effets du sel sur routes, sel sur routes en hiver, effet du sel sur routes, routes du sel, ...

Les tags pour cette discussion