synthèse du chlorure d'hexaammine nickel (II)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

synthèse du chlorure d'hexaammine nickel (II)



  1. #1
    invite0f7521a9

    Exclamation synthèse du chlorure d'hexaammine nickel (II)


    ------

    Bonjour à tous, et bonne année au passage !
    J'ai réalisé en TP [Ni(NH3)6]Cl2, mais il y a des questions que je me pose
    1) Quel est le rôle du chlorure d'ammonium ajouté dans l'étape de complexation ?
    Je pensais au début que c'était pour réaliser l'échange de ligand et y voir une réaction d'acide base, mais ça n'a pas abouti, surtout que je n'arrive pas à justifier le fait de laver le solide avec de l'ammoniaque concentré en plus après, on aurait très bien pu utiliser de l'eau pure par exemple, non ? Pourquoi l'ordre des lavages à été si important ?! Si on avait "sauté" cette étape, est-ce que ça aurait eu des conséquences sur la pureté du produit ( ce n'est sûrement pas ça vu qu'on a pas mesuré la t° de fusion du produit) donc plutôt avec le rendement, mais pourquoi ?
    2) Quel est la nécessité du rôle du bain de glace ? Je pense que ça à avoir avec la vitesse d'échange de ligands, mais une baisse de température aurait tendance à la ralentir ce que je ne comprends pas ! surtout qu'il faut l'y laisser 10 minutes, qu'est-ce qu'il se serait passé s'il n'y aurait pas eu ce temps d'attente et le passage dans la glace ?
    Bref, voilà les questions fondamentales que je me pose, j'espère que vous m'aiderez à mieux comprendre cette réaction ! Voici le mode opératoire pour vous aider à imaginer ce que j'ai fait :
    Mode opératoire
    Dissoudre 2 g de chlorure de nickelII hexahydraté NiCl2, 6 H2O dans un erlenmeyer avec 2 à 3 mL
    d'eau distillée et agiter jusqu'à dissolution complète. En travaillant sous la hotte, verser 10 mL
    d'ammoniaque concentrée, puis ajouter 2 mL de chlorure d'ammonium à 4 mol.L-1. Bien agiter et
    laisser reposer quinze à vingt minutes après avoir plongé l'erlenmeyer dans un cristallisoir contenant
    de la glace
    . Filtrer le précipité violet sur un verre fritté n°3 en utilisant l'aspiration par une trompe à
    vide, laver à l'ammoniaque concentrée, à l'alcool puis à l'éther (en utilisant seulement quelques mL de
    chacun de ces solvants et en respectant l'ordre indiqué). Sécher le solide entre deux feuilles de papier
    filtre, puis à l'étuve, le peser. Observer les cristaux à la loupe binoculaire et les décrire.
    Le bilan de réaction de cette synthèse est:
    Ni(H2O)6^2+ + 2 Cl- + 6 NH3 donne Ni(NH3)6^2+ + 2 Cl- + 6 H2O

    -----

  2. #2
    invite0f7521a9

    Re : synthèse du chlorure d'hexaammine nickel (II)

    Peut-être que je dois faire appel au modèle du champ cristallin, pourrais-t on me mettre sur la voie, sur quoi dois-je me baser pour commencer à chercher, un point de départ ???

  3. #3
    moco

    Re : synthèse du chlorure d'hexaammine nickel (II)

    Tu dois mettre un excès de NH3, et maintenir cet excès. Si tu ne le fais pas, ton complexe va se décomposer. Il n'est pas très stable. En solution diluée, il va se décomposer spontanément en ion Nickel et en NH3, car la formation du complexe est un équilibre. Pour empêcher cette décomposition partielle, on applique la loi d'action de masse, on ajoute de l'ammoniaque. Pareil pour la basse température. Si tu chauffes, tu accélères la réaction de décomposition.
    Enfin, il faut laver à l'alcool pour entraîner les restes d'eau et d'ammoniaque qui mouillent le solide. Si on chauffe pour faire évaporer cette eau, on décompose le complexe. Puis on lave à l'éther pour entrainer les restes d'alcool. Ensuite de quoi, ton complexe est sec. Là, il va se garder longtemps, tant qu'il n'y a pas d'eau pour lui permettre de se décomposer.

  4. #4
    invite0f7521a9

    Re : synthèse du chlorure d'hexaammine nickel (II)

    ah ok je pense avoir saisi, quand tu parles de décomposition du complexe, c'est parce qu'il absorbe l'humidité quelque chose comme ça et devient liquide?
    Tu parles aussi au début d'un excès de NH3, mais les NH3 proviennent de la solution de chlorure d'ammonium (NH4Cl) ou de l'ammoniaque concentré (NH4OH), par une réaction acide base ??

    merci de ton aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : synthèse du chlorure d'hexaammine nickel (II)

    Si tu dilues ton complexe dans l'eau, il se décompose selon la réaction inverse à sa formation. Il forme des ions nickel et des molécules NH3.

    Arrête de dire que l'ammoniaque concentré est NH4OH ! C'est une solution de NH3 dans l'eau, un point c'est tout. NH4OH n'existe pas, et ne peut pas exister. Regarde les pKa pour t'en convaincre.

    Ceci dit, on l'a cru longtemps au début du 20ème siècle. Et les fabricants ont vendu la solution d'ammoniaque sous le nom de NH4OH. Et un beau jour, ils ont décidé de changer les étiquettes et de mettre NH3. Mais ils se sont heurtés à l'hostilité des mécaniciens et autres concierges qui en employaient des tonnes pour déboucher les tuyaux bouchés. Ces braves gens ont affirmé avec véhémence que cette solution de NH3 était une saleté qui ne valait rien et qui sentait mauvais. Ils demandaient qu'on leur livre NH4OH comme avant ! Bien entendu le client a toujours raison. Les marchands ont donc remis les anciennes étiquettes et tout le monde est content.

    Mais, de grâce, ne dis pas que NH4OH existe !

  7. #6
    invite0f7521a9

    Re : synthèse du chlorure d'hexaammine nickel (II)

    et pourquoi NH3 empêcherait la décomposition du complexe [Ni(H2O)6]Cl2 ?

  8. #7
    invite0f7521a9

    Re : synthèse du chlorure d'hexaammine nickel (II)

    AH OK !! j'ai compris oublie la question d'avant je n'avais pas vu ta réponse, merci infiniement pour ton aide !
    bonne continuation

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2007, 19h51
  2. Synthèse du chlorure de tertiobutyle
    Par invite031d1bc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2007, 12h12
  3. synthese du chlorure de chloropentammine cobalt (III)
    Par invite8d6dc574 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 20h20
  4. synthese chlorure cuivre I
    Par invite8e0c5a22 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2007, 17h57
  5. Chlorure de Sodium et Chlorure de Calcium ?
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 18h35