Neutralisation acide citrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Neutralisation acide citrique



  1. #1
    Scheffer

    Neutralisation acide citrique


    ------

    Bonjour à vous,

    Quelle quantité d'hydrogénocarbonate de sodium (NaHCO3) sera nécessaire pour neutraliser une solution de 30ml d'acide citrique (C6H8O7) concentrée à 3,84%?

    Merci à vous,

    L.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Neutralisation acide citrique

    Ce n'est pas à nous de faire tes exercices. Si tu bloques on peut t'aider mais pas te cracher la réponse.

    Si tu connais les pKa tu peux calculer le pH de la solution et ensuite savoir comment la neutraliser.

  3. #3
    Scheffer

    Re : Neutralisation acide citrique

    Excusez mon oubli, je suis nouveau sur ce forum.

    Si tu connais les pKa tu peux calculer le pH de la solution et ensuite savoir comment la neutraliser.
    Pourquoi aller chercher la constante d'acidité alors que l'on peut tout simplement utiliser des formules enfantines. Selon mon raisonnement, qui est d'ailleurs peut-être fautif, il est totalement possible de déterminer la quantité de base nécessaire à la neutralisation à l'aide d'une simple manipulation algébrique.

    Alors voici:

    Concentration de l'acide X Volume de l'acide = Concentration de la base X Volume de la base

    Dans ce cas:

    Concentration de l'acide = 3,84%
    Volume de l'acide = 0,03L
    Concentration de la base = 100% (le NaHCO3 est à mon avis pur lorsque l'on achète, ayant une concentration de 100%... je doute cependant de cette information.)
    Volume de la base = y

    3,84 X 0,03 = 100y

    Ce raisonnement est-il correct ? Comment transformer l'unité de mesure du résultat en grammes ?

    Merci à vous,

    L.

  4. #4
    Scheffer

    Re : Neutralisation acide citrique

    Vous me demandez mon raisonnement mais ne me répondez pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Neutralisation acide citrique

    Alors déjà je ne suis pas seul sur le forum. Comme tout le monde j'ai ma vie à côté du forum et elle est actuellement assez contraignante. Je passe donc lire le forum quand je le peux.

    Sinon, pour ta question, ton raisonnement est faux.

    Si tu raisonnes en volume cela voudrait dire que pour toi 1L d'acide sulfurique contient autant d'acide qu'1L d'acide chlorhydrique ou autre. Or ceci est faux ! Il faut raisonner en quantité de matière (mol) parce qu'1 mole d'acide est neutraliser par 1 mole de base.

    De plus, il y a une différence entre déprotoner un acide et neutraliser une solution d'acide. Déprotoner un acide signifie retirer un ou plusieurs protons de l'acide en question tandis que neutraliser une solution d'acide signifie ramener son pH à 7 (pH neutre).

    Or, la formule pH=-log[H+] n'est valable que pour les acides forts et l'acide citrique n'en est pas un. Il faut donc utiliser d'autres formules faisant appel aux pKa. Après si tu es au lycée tu ne dois pas avoir vu ces formules et utiliser la première est ce que le prof doit attendre.

Discussions similaires

  1. Biochimie acide citrique-acide lactique charbon actif
    Par nini4487 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 17h48
  2. acide lactique et acide citrique
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2009, 19h11
  3. [Biochimie] Acide citrique
    Par invite69345417 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2008, 19h16
  4. Acide citrique
    Par invite69345417 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2008, 21h10
  5. Acide citrique
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2004, 22h55