Conformères ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conformères ??



  1. #1
    invite24648aff

    Unhappy Conformères ??


    ------

    qu'est ce que DEux Molécules CONFORMèRES ??
    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : Conformères ??

    Des isomères de conformation. comme le (D)glucose et le (L)glucose par exemple.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    invite19431173

    Re : Conformères ??

    Ce sont deux molécules identiques. Elle n'ont pas la même représentation dans l'espace juste à cause des rotations autour des liaisons simples, par exemple.

    c'est clair ou tu veux que je développe ?

  4. #4
    invite24648aff

    Re : Conformères ??

    Ok merci Bcp Pour cet EclaircisseMent !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulHuxe

    Re : Conformères ??

    Un exemple classique : le cyclohexane en position chaise ou en position bateau.

    On passe très rapidement de l'un à l'autre à température ambiante, donc on ne voit qu'un seul spectre en RMN par exemple. Par contre, si on refroidit fortement, on peut bloquer les conformères, et de là, voir la superposition de deux spectres RMN

  7. #6
    Nox

    Re : Conformères ??

    J'ajoute quand même que l'on peut t'avoir aussi appris la notion de conformères en tant que conformation représentant un minimum d'énergie potentielle et à ce squjet je vous demande à tous s'il s'agit de la même notion ...
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  8. #7
    persona

    Re : Conformères ??

    Et surtout, on ne peut jamais parler de DEUX molécules conformères, mais de deux conformères d'une même molécule.
    Pour répondre à Nox, dans le cas du cyclohexane, la conformation (ou le conformère) chaise est la conformation d'énergie minimale.

  9. #8
    Nox

    Re : Conformères ??

    Merci persona,

    le doute commencait a s'insaller en moi a propos du fait que les conformeres sont une seule ou plusieurs molecules. Maintenant j'ai ma reponse
    Encore merci
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.