Eau basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Eau basique



  1. #1
    waljamane

    Eau basique


    ------

    L'eau est un puissant facteur de maintien de la santé. J'ai lu qu'une eau ayant un pH > 8 (basique) peut causer de nombreuses maladies parmi eux on trouve qu'elle développe des tumeurs cancéreuses !
    Je ne sais pas a quel point cette information est juste ?? et si vous savez des idées sur les effets d'une eau basique sur la santé n'hésitez pas de me les partagez !!!
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Lopgor

    Re : Eau basique

    Ca dépend ce que tu appelle basique. Si ton pH est de 8.1 c'est pas très grave. Après si tu bois de l'eau avec un ph de 12 tu risque quelques surprises. La question ne se traite pas de cette manière. Evidement que l'eau basique est mauvaise pour la santé mais comment dire le plus gros poison n'est il pas l'oxygène ?

  3. #3
    waljamane

    Re : Eau basique

    Salut
    Merci pour votre aide !!
    Ce qu je veux savoir c'est d'ou provient cette basicité de l'eau (pH>7) ??
    Et quelles sont ces surprises qu'on peut avoir si on boit une eau basique ou alcaline ??
    Autre question : est ce que c'est vrai qu'une eau légèrement acide est bonne pour la santé ??
    Je vous remercie infiniment

  4. #4
    puissancedbz

    Re : Eau basique

    Salut,

    Je ne connais pas les risque cancéreux d'une eau à pH basique ou les bien fait d'un pH légèrement acide, mais ce que je peux te dire c'est que les références de qualité* indiquent un pH compris entre 6,5 et 9,0. À partir de la on (l'arrêté du 11 Janvier 2007) peut espérer qu'un pH < 9, ne provoque rien.

    *http://www.legifrance.gouv.fr/affich...tegorieLien=id

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Eau basique

    L'organisme tolère beaucoup mieux les solutions acides que les basiques. Déjà le gaz carbonique présent dans l'air habituel amène l'eau à un pH de l'ordre de 5.5. Le jus de tomate a un pH de 4. Les jus de fruits ont un pH de environ 3. Le suc gastrique a un pH de 2. par contre l'organisme ne tolère pas les solutions basiques. Et c'est bien heureux, car les aliments ne seraient plus digérés si on absorbait des solutions très basiques, vu que cet afflux de base détruirait le suc gastrique. Déjà l'eau de savon, avec un pH de l'ordre de 9, provoque des vomissements.

  7. #6
    mag21

    Re : Eau basique

    J'avais énormément de problème de santé, en particulier des problèmes digestifs et intestinaux. Depuis que je consomme une eau entre 8.5 et 9.5 mes problèmes se sont envolés!! Plus de constipation, de ballonnements,
    d'aigreurs d'estomac... Arrêtez de dire que l'eau basique est mauvaise c'est n'importe quoi. Elle m'a changé la vie!!!

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Eau basique

    En effet, le post numéro 1 est une affirmation sans fondement que j'aurais dû modérer.

  9. #8
    Hugo50

    Re : Eau basique

    Oui, les composés basiques sont plus dangereux car ils ont tendance à déshydrater violement les tissus humains, et cette réaction est très exothermique ce qui veut dire qu'elle dégagent énormément de chaleur, alors imagine si tu bois une solution très basique, les dommages internes que ça provoquerait...
    La basicité de l'eau est due à ce qu'on appelle la cassure de l'eau: la molécule d'eau va se scinder en un ion hydronium (acide)et un ion hydroxyde (basique).
    Ainsi 2 H2O --> H3O+ + OH-
    Il suffit que les H3O+ qui sont acides soient neutralisés par un milieu basique pour qu'il reste plus de OH- que de H3O+.
    La sodium métallique permet par exemple cette cassure de l'eau, mais bien sûr il en existe beaucoup d'autres, j'ai pris cet exemple car je l'aime bien
    En espérant t'avoir éclairé, bonne journée

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Eau basique

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Hugo50 Voir le message
    La basicité de l'eau est due à ce qu'on appelle la cassure de l'eau: la molécule d'eau va se scinder en un ion hydronium (acide)et un ion hydroxyde (basique).
    Ainsi 2 H2O --> H3O+ + OH-
    Il suffit que les H3O+ qui sont acides soient neutralisés par un milieu basique pour qu'il reste plus de OH- que de H3O+.
    La sodium métallique permet par exemple cette cassure de l'eau, mais bien sûr il en existe beaucoup d'autres, j'ai pris cet exemple car je l'aime bien
    Il ne s'agit pas d'une cassure de l'eau mais d'une simple réaction acido-basique. C'est ce qu'on appelle l'autoprotolyse de l'eau : une molécule d'eau agit comme un acide alors que la seconde comme une base. De plus, ce n'est pas ce phénomène qui explique la basicité de l'eau. Telle quelle, l'eau est neutre (pH = 7). C'est l'ajout d'une autre substance qui va provoquer, ou non, la modification du pH.

    Enfin, la réaction avec le sodium est une autre phénomène. On a ici une réaction redox selon l'équation : Na + H2O -> Na+ + HO- + 1/2 H2. On a ici production de soude qui va augmenter le pH de l'eau.

  11. #10
    Hugo50

    Re : Eau basique

    Ok, je me suis sûrement mal exprimé, mais c'est ce que j'ai dit, l'ajout d'une substance (c'était ça mon exemple avec le Na mais c'était pas bien choisi) entraîne la basicité de l'eau en la scindant et créant des ions OH- non ?

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Eau basique

    Je reprenais ta définition de la basicité de l'eau qui n'était pas exacte. Le phénomène que tu as cité permet seulement d'expliquer la présence d'ions HO- et H3O+ dans l'eau, même si aucune autre substance n'est introduite. De plus, les termes "cassure" et "scinder" ne sont pas forcément bien utilisés.

    Pour l'autoprotolyse, il y a un transfert de proton d'une molécule d'eau à une autre. On a donc d'un coté la rupture d'une liaison et de l'autre la création d'une liaison. On ne peut donc pas parler d'une cassure car les produits issus de la réaction ne sont pas de simple "morceaux" de la molécule qui se serait scinder en deux parties.

    La réaction entre le sodium et l'eau va au delà d'une simple cassure. Il y a une réaction chimique avec transfert d'électrons et réorganisation des atomes.
    Dernière modification par Kemiste ; 09/05/2018 à 15h04.

Discussions similaires

  1. eau du puits très claire + eau de javel = eau brune !!!
    Par invite3522f202 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2012, 17h57
  2. Réactions acido-basique entre huile et eau
    Par invite6f4e994e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2012, 09h56
  3. Réaction acido-basique entre bicarbonate et eau
    Par invite62ad09b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2009, 14h26
  4. Eau basique
    Par sai dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 15h57