Sucre et café bouillant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sucre et café bouillant



  1. #1
    kingloowy

    Sucre et café bouillant


    ------

    Bonjourà tous et à toutes.

    J'ai fait une expérience (tout à fait par hasard) dont le résultat m'a énormément surpris :
    dans une tasse de café pratiquement bouillant (quelques bulles se formaient encore à la surface), j'ai mis un sucre... et là le café s'est mis à bouillir et tout à débordé.
    Quelle peut bien être l'explication?
    Est-ce que le point d'ébulition du café a été abaissé par la présence du sucre?

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    MaxouGoret

    Re : Sucre et café bouillant

    En gros, les bulles ont besoin d'un support pour se former. Il faut une surface qui présente des irrégularités. Ta tasse lisse offre peu de "prises" aux bulles. Le fait d'introduire un sucre apporte un "support d'ébullition" dans la tasse et toutes les petites bulles qui étaient dans les starting blocks partent d'un coup.

  3. #3
    moco

    Re : Sucre et café bouillant

    Ce que dit Maxougoret est correct. Mais on peut ajouter que tu as observé un phénomène rare, qui s'appelle un retard d'ébullition.
    La formation des bulles au fond de l'eau qui bout est un phénomène en principe impossible, car la pression qui régne dans une bulle microscopique est en principe bien plus forte que la pression atmosphérique, à cause de la tension superficielle. Pour qu'une bulle puisse se former, il faut une irrégularité dans l'eau et à la surface interne du récipient. Cette irrégularité modifie la tension superficielle, et auatorise la formation de bulles. Dans ta tasse, il n'y avait probablement pas la moindre impureté ou irrégularité. C'est le sucre qui les a apportées.

  4. #4
    MaxouGoret

    Re : Sucre et café bouillant

    Ton café, tu ne l'aurais pas chauffé au micro-ondes ?
    Souvenir !
    Dans des temps reculés, lorsque j'étais sur les bancs de l'école à suivre des cours sur l'activation des réactions par micro ondes, on nous avait sorti une publi qui disait que pour permettre la germination des bulles, il fallait introduire des billes de verre dans les réacteurs chauffé par µ-ondes. Sinon on observe facilement des phénomènes de "sur-condensation". C'est à dire un l'eau est à 105°C sans bouillir, à pression atmosphérique. A l'époque les gars qui travaillaient là dessus s'étaient fait des gros noeuds au cerveau, s'imaginant déjà révolutionner la physique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaxouGoret

    Re : Sucre et café bouillant

    Là les billes de verre, c'est ton sucre.

  7. #6
    philou21

    Re : Sucre et café bouillant

    café bouillu, café foutu

  8. #7
    kingloowy

    Re : Sucre et café bouillant

    Merci bcp pour vos précisions, effectivement il avait été chauffé au micro-onde.
    Marrant cette histoire d'irrégularités pour que des bulles se forment... Hervé This a fait un bel article là-dessus à propos des bulles dans les flûtes de champagne...
    Je vais essayer de "sucrer le champagne" la prochaine fois!!!

  9. #8
    invite13082c29

    Re : Sucre et café bouillant

    Merci à vous pour ces eclaircissements...

    J'ai fait l'experience avant hier, mais... sans la connaitre (pressé de boire le café -> urgences+brulures au 2nd degré+2 semaines d'arret de travail ...)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Machine a café Nespresso Magimix M300 ! Café ne coule plus -> eau dans le bac
    Par inviteb9aa3b42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 23h55
  2. Autoradio JVC bouillant et plus de son
    Par titi429 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2006, 15h38
  3. buzz11 bouillant
    Par joe_d dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/11/2005, 18h11
  4. science et cafe sucré
    Par invite82dbce7b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2004, 00h15