Membrane échangeuse de cations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Membrane échangeuse de cations



  1. #1
    NathAGB

    Membrane échangeuse de cations


    ------

    Bonjour,

    Voilà mon problème :
    Je travaille sur la séparation et la concentration de mélanges protéiques via notamment une membrane échangeuse de cations.
    Nous utilisons actuellement de l’eau PPI en tampon d’équilibration, et un tampon 150 mM Ammonium hydroxyde pH 10 en tampon d’élution ; seulement, nous obtenons un très faible rendement d’élution (mais un bon rendement de capture de le membrane).
    Etant plus biologiste que chimiste, j’essaie de me replonger dans les principes de l’échange d’ions, mais c’est loin !!
    Le groupement fonctionnel lié à la membrane doit être un sulfonate (j’attends confirmation du fournisseur Pall).
    Si quelqu’un peut me proposer des tampons à tester, qui doivent permettre évidemment d’éluer un maximum de protéines, ou au moins me donner des tuyaux sur le principe de l'échange d'ions et sur le choix des tampons, je suis preneuse !!!

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    NathAGB

    Re : Membrane échangeuse de cations

    Le groupement fonctionnel lié à la membrane est un SO3-.
    Quels seraient les ions forts ou les contre-ions capables d'aider à décrocher les protéines fixées sur ce groupement ?

    Merci pour vos réponses

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Membrane échangeuse de cations

    Bonjour

    Normalement, on augmente le pH de façon à ce que la protéine ne soit plus chargée positivement. N'étant plus cationique, elle ne fait plus d'interaction avec les sulfonates.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Membrane échangeuse de cation
    Par invite69a30e0d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2013, 10h09
  2. chimie inorganique: échangeuse à cations
    Par carottg dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2012, 18h16
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2011, 12h10
  4. [Biochimie] Résine échangeuse de cations et acidification
    Par invite262abc35 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2011, 21h26
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2009, 15h37